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John McCrae (Minutes du patrimoine)

  • Military History

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Aperçu 

Vivez l'expérience des batailles d'Ypres, en Belgique, en analysant le célèbre poème de John McCrae et en tentant de comprendre son véritable message.

Objectifs

Les élèves sont invités à se familiariser avec la poésie.

Ils auront à analyser et comprendre le poème de John McCrae.

Ils auront à comparer différents poèmes écrits pendant la période de la Première Guerre mondiale.

Ils auront à identifier les éléments entourant la Première Guerre mondiale, comme les efforts de guerre, etc.

Contexte

Le 8 décembre 1915, la revue Punch publiait un poème écrit à la mémoire des soldats morts dans les tranchées des Flandres durant la Première Guerre mondiale et intitulé In Flanders Fields. L'auteur, John McCrae de Guelph, en Ontario, y décrivait son expérience des batailles d'Ypres, en Belgique.

John McCrae se porta volontaire pour le premier contingent canadien peu après le début de la Première Guerre mondiale, en 1914. En avril 1915, il fut affecté à l'une des batteries d'artillerie d'Ypres en tant qu'officier médical. En service dans le secteur des pièces d'artillerie, écrivit-il dans ses lettres à la maison, il se rendait sur place pour soigner les blessés qui ne pouvaient être transportés au poste de secours avant la tombée de la nuit. Le 1er juin 1915, John McCrae fut muté à l'Hôpital général no 3 de Boulogne à titre de médecin-chef. Il resta à ce poste jusqu'à ce que la pneumonie l'emporte, le 28 janvier 1918.

Avant la guerre, il publia d'autres poèmes dans la revue de McGill, la University Magazine. In Flanders Fields fait partie d'une collection de poèmes publiée à titre posthume en 1919, dans le recueil intitulé In Fland Fields and Other Poems.

Formé à l'Université de Toronto, il a été nommé professeur titulaire en pathologie à l'Université McGill de Montréal en 1900. Il devint plus tard médecin à l'Hôpital Alexandra et médecin adjoint à l'Hôpital Royal Victoria de Montréal.

John McCrae n'en était pas à sa première guerre. Il avait été soldat d'artillerie (1899-1900) du contingent canadien détaché en Afrique du Sud durant la Guerre des Boers. Les Boers s'insurgèrent contre les Britanniques qui tentaient d'intégrer l'Afrique du Sud à leur empire. C'est un coup d'État raté, fomenté par Cecil Rhodes, le premier ministre de la colonie du Cap, qui déclencha ce conflit. Bien que les volontaires canadiens se rendirent en Afrique du Sud à la demande du gouvernement britannique, les dissensions au sein du Canada sur la question des Canadiens livrant une guerre coloniale britannique empêchèrent le premier ministre de l'époque, Wilfrid Laurier, d'envoyer des troupes régulières.

AU CHAMP D'HONNEUR

Au champ d'honneur les coquelicots
Sont parsemés de lot en lot,
Auprès des croix. Et dans l'espace
Les alouettes devenues lasses
Mêlent leurs chants au sifflement
Des obusiers.

Nous sommes morts,
Nous qui songions la veille encor'
À nos parents, à nos amis,
C'est nous qui reposons ici
Au champ d'honneur

À vous jeunes désabusés
À vous de porter l'oriflamme
Et vous garder au fond de l'âme
Le goût de vivre en liberté
Acceptez le défi, sinon
Les coquelicots se faneront
Au champ d'honneur.

Activités

Le célèbre poème de John McCrae

Après avoir visionné la Minute " Les Flandres ", distribuez un exemplaire du poème à vos élèves. Posez-leur des questions pour les aider à comprendre le poème. Quel est le contexte? Que voyez-vous dans la première strophe? Qui parle dans le poème? Que signifie " porter l'oriflamme " dans la dernière strophe? Que veut exprimer l'auteur avec les trois dernières lignes?

Une fois que les élèves ont compris le poème, discutez des raisons pour lesquelles il compte encore parmi les poèmes canadiens les plus célèbres. Quel est son attrait en termes de langue et d'imagerie? Pourquoi son sujet et son message continuent-ils de toucher les gens?

Les arts de la guerre

Certains élèves connaissent peut-être des peintures réalisées par des " peintres de guerre " pendant la Première Guerre mondiale. Certaines étaient d'un réalisme brutal, d'autres servaient de propagande pour stimuler l'effort de guerre. On peut regarder la littérature de guerre de la même façon.

Lisez le poème " Au champ d'honneur " en classe dans le cadre d'une leçon sur la Première Guerre mondiale. Passez quelque temps à discuter des mots et des images, du point de vue et du message qu'on y trouve.

Est-ce que le poème de McCrae brosse un tableau réaliste de la guerre? Qu'est-ce qui est réaliste et qu'est-ce qui ne l'est pas? Comparez ce poème à d'autres poèmes écrits pendant la Première Guerre mondiale (ceux de Wilfred Owen, par exemple.) Est-ce que ces poèmes transmettent des messages semblables à propos de la guerre? Comment sont-ils différents dans leur traitement et leurs intentions?

Pourrait-on utiliser le poème de McCrae comme propagande pour l'effort de guerre? Quels effets pourrait avoir ce poème sur les civils demeurés au pays? Il pourrait être utile de comparer le poème à des peintures réalisées par des peintres de guerre.

Ressources