Skip to main content

Historica Canada Education Portal

Entrevue avec un personnage de la Nouvelle-France

  • Pre-Confederation

This lesson plan was created by members of Historica Canada’s teacher community. Historica Canada does not take responsibility for the accuracy or availability of any links herein, and the views reflected in these learning tools may not necessary reflect those of Historica Canada. We welcome feedback regarding the content that may be linked to or included in these learning tools; email us at education@HistoricaCanada.ca.

Aperçu


Cette leçon, très originale, amène l'élève à s'approprier des connaissances sur l'époque de la Nouvelle-France tout en s'amusant. Le travail prend la forme d'une entrevue avec questions ouvertes et réponses développées, portrait du personnage, une carte géographique dessinée, ligne du temps (incluant en parallèle des dates importantes du personnage et de l'histoire du pays).

Objectifs


Amener l'élève à maîtriser un certain nombre de concepts et de connaissances en rapport avec la Nouvelle-France à travers l'histoire d'un personnage historique.

Contexte


Trop souvent, les travaux de recherche effectués par les élèves constituent une somme d'informations glanées ci et là sans véritable lien, sans véritable compréhension ou assimilation de la part des élèves et, parfois même, il ne s'agit que de copier certains passages d'ouvrages (célèbres ou non) sans indiquer la source, bien sûr ! Le travail remis sous la forme d'une entrevue oblige l'élève à effectuer des lectures et à tout le moins à assimiler une partie des informations pour pouvoir formuler des questions pertinentes aux passages retenus.

Activités


Temps:
Environ de 5 à 7 heures

Procédures:

Lecture de deux ouvrages ou plus (en partie ou en totalité) par l'équipe de deux élèves; 
Travail en deux volets : une portion écrite (volet 1) et une portion en présentation orale effectuée en classe (volet 2).

Volet 1

Choix des passages pertinents à la compréhension de la vie de l'individu et de son rôle dans notre histoire; 
Formulation des questions en rapport avec les passages retenus et adaptation de ces passages; 
Choix de l'illustration du personnage; 
Carte géographique illustrant les voyages, séjours, périples ou propriétés du personnage; 
Trois dates importantes de la vie de ce personnage et cinq dates de l'histoire du pays sont réunies pour constituer une ligne du temps (peu importe lesquelles du moment où l'élève situe son personnage dans le temps par rapport à d'autres événements importants de l'histoire canadienne). 

Volet 2

Chaque élève reçoit une grille des divers personnages qui seront présentés lors d'une "discussion" de type talk-show animée par l'enseignant : les personnages peuvent être regroupés par affinités ou selon les périodes au goût de l'enseignant; 
Un représentant par équipe seulement participe au talk-show; 

Il est important de faire ressortir les années, le rôle, l'action de chacun des personnages et d'amener l'ensemble des élèves à faire les liens avec la période pour en reconnaître les caractéristiques.

Évaluation:

Une note est attribuée au travail écrit Facultatif : note au contenu de la présentation

Matérials requis:

Peut-être une visite à la bibliothèque.

Ressources