This lesson plan was created by members of Historica Canada’s teacher community. Historica Canada does not take responsibility for the accuracy or availability of any links herein, and the views reflected in these learning tools may not necessary reflect those of Historica Canada. We welcome feedback regarding the content that may be linked to or included in these learning tools; email us at education@HistoricaCanada.ca.
Aperçu
Les élèves travailleront le thème des grands explorateurs canadiens, de la découverte de l’Amérique jusqu’au début de la formation du Canada (Confédération). Les apprenants pourront approfondir leurs connaissances sur la contribution des explorateurs au développement de notre pays. Notre but est de faire connaître l’influence des personnages historiques sur l’organisation sociale et territoriale. Sous la formule d’une fête Historica, les élèves auront à présenter leur projet historique/artistique qui consiste à représenter un poème qui reprend la vie d’un personnage historique. L’élève choisit le mode de présentation de son travail soit : la chanson, la mise en scène ou le dessin. Comme élément déclencheur pour capter l’intérêt des élèves, l’enseignant(e) chante une chanson déjà préparée qui raconte la vie d’un personnage historique de la période indiquée. Voir en annexe l’exemple réalisé sur l’explorateur Jacques Cartier qui raconte les étapes marquantes de sa vie.
Objectifs
Le projet touche plusieurs domaines : Univers social : •Préciser l’influence de personnages sur l’organisation sociale et territoriale . •Établit les contextes géographiques et historiques dans lequel vit son personnage. Français: .Sélectionne les données pertinentes. •Respecte les conventions d’un poème •Organise de façon cohérente l’information •Respecte les contraintes de la langue (orthographe, règles d’accord, etc.) Informatique : •Utilise de façon efficace les outils informatiques •Extrait d’éléments d’information pertinents www.mels.gouv.qc.ca
Activités
Procedures:
Étape 1 : Nous discutons du thème de la chanson qui raconte la vie de ce grand explorateur et nous le situons par rapport à aujourd’hui. Il est important de faire ressortir que ce personnage est un héros qui a contribué au développement du monde actuel par ses explorations. Poursuivre la discussion, en leur demandant s’ils connaissent d’autres gens qui ont réalisé des choses importantes.
Étape 2 : L’enseignant(e) distribue le texte de la chanson. Il fait observer le contenu qui mentionne des éléments de la vie de Jacques Cartier. Il est important de s’attarder sur la structure du texte utilisé dans une chanson en présentant le poème. L’enseignant développe les étapes du processus de création d’une chanson qui demande la réalisation d’un texte sous la forme d’un poème et le choix d’un air connu.
Étape 3 : Le travail se réalise en équipe de deux ou trois élèves. L’enseignant propose une liste de personnages historiques, il s’assure d’avoir de l’information sur chacun. Après le choix du personnage, chaque équipe fait ses recherches pour en apprendre sur son personnage historique.
Étape 4 : L’élève rédige le poème. L’enseignant apporte l’aide nécessaire tout au long du processus.
Étape 5 : L’équipe choisit le medium pour la présentation de son travail. À cette étape, il est souhaitable d’associer l’enseignant d’art et l’enseignant de musique au projet.
Ressources
L'Encyclopédie canadienne
L'Encyclopédie canadienne: exploration
Chronologies historiques: Exploration
L'Encyclopédie canadienne: Jean Cabot
L'Encyclopédie canadienne: Jacques Cartier
L'Encyclopédie canadienne: Samuel de Champlain
L'Encyclopédie canadienne: Sir Martin Frobisher
L'Encyclopédie canadienne: Henry Hudson
Minutes du patrimoine
Matériels:
Papier et marqueur; caméra et télévision; ordinateurs