This lesson plan was created by members of Historica Canada’s teacher community. Historica Canada does not take responsibility for the accuracy or availability of any links herein, and the views reflected in these learning tools may not necessary reflect those of Historica Canada. We welcome feedback regarding the content that may be linked to or included in these learning tools; email us at education@HistoricaCanada.ca.
Aperçu
L’enseignant présente un scénario fictif aux élèves ayant pour but de leur faire réaliser des entrevues faisant ressortir des tranches de vies reliées à la 2e guerre mondiale. Les élèves devront faire des recherches et trouver des gens à interviewer pour faire connaître des soldats, des déserteurs, des gens ayant leur petite histoire dans la grande histoire. Scénario Un important congrès canadien aura lieu en cette année de l’ancien combattant et vous serez invités à présenter des bribes d’histoire lors d’une conférence avec support Power point. Pour vous préparer, vous devez réaliser des entrevues (minimum de 2) avec des gens ayant vécu lors de la seconde guerre mondiale, des gens de votre entourage, de votre famille, etc. Vous recueillerez leurs témoignages, leurs impressions, leurs opinions de la guerre; ce dont ils se souviennent, s’ils ont des proches qui ont été soldats ou déserteurs, etc. Si oui, quelle a été leur participation à la 2e guerre mondiale? Que leur est-il arrivé?
Objectifs
Entre autres, les élèves devront exercer leur jugement critique, leur créativité pour la production orale, leur compétences de communication orale, leur sens de l’analyse, leurs compétences interpersonnelles, leur capacité d’introspection et d’analyse sociale, la capacité de faire des inférences et de synthétiser des informations.
Contexte
Contribution militaire du Canada • L’implication des militaires canadiens à la 2e guerre mondiale\\ • Les militaires tués au combat (Sciences sociales 30, Les études canadiennes) :
Activités
Temps: 5 périodes ou moins
Procédures:
La tâche : Présenter des histoires de vies, des souvenirs de la deuxième guerre mondiale obtenus par le truchement d’entrevues et partagés par la suite avec le groupe lors de présentations orales.
La démarche :
-Vous devez bâtir un questionnaire d’entrevue que votre enseignant devra préalablement approuver.
-Suite à ce questionnaire, vous devrez mener, au minimum, deux entrevues avec des gens de votre famille ou de votre communauté (nés lors de la guerre) et les interroger.
-Ensuite, vous devrez résumer votre entrevue en sélectionnant les bribes d’informations qui vous seraient intéressantes de présenter dans votre présentation Power point.
-C’est là le moment de commencer à préparer votre présentation numérique en incluant les éléments clés de vos entrevues.
-Les éléments que vous choisirez devront parler des gens impliqués dans la guerre (soldats, déserteurs, infirmières, etc.) ou des souvenirs de leurs proches et ce qu’ils en retiennent et ce que cela livre comme vision de la guerre et ses répercussions. Pour ce faire, vous devrez analyser les informations que les gens vous livrerons lors des entrevues.
-Préparer le PowerPoint.
-Vous pouvez inclure du texte dans vos présentations, des extraits sonores, des citations.
-Pratiquer la présentation orale, qui devrait durer environ cinq minutes.
Exemple de questions et réponses pour les entrevues:
Personne interrogée : Noël, 63 ans (extrait de l’entrevue)
Q- Avez-vous des souvenirs du temps de guerre de la 2e guerre mondiale?
R-Oui, parce que j’ai des membres de ma famille qui y ont participé. Par personne interposée.
Q-Qui sont les soldats que vous connaissez?\\ R-Ces sont mes deux oncles : Armand et Roland.
Q-Pouvez-vous me parler de leur parcours dans l’armée canadienne et de leurs implications lors de la 2e guerre mondiale.
R-Armand, lui n’a pas voulu s’enrôler au départ. Il s’est caché dans son érablière, mais on l’a retrouvé et là ça a été pire. Il avait 2 enfants lorsqu’il est parti à la guerre. Il est revenu blessé car il avait marché sur une mine et avait de multiples blessures aux jambes. Roland n’était pas marié et avait 24 ans. Il voulait aller à la guerre. Il n’est pas mort au combat.
Q-Que racontaient-ils au retour de la guerre?
R-Je me souviens de les avoir entendus parler de la guerre très souvent… Ils disaient que c’était des conditions pénibles, qu’ils vivaient dans les tranchées, qu’ils ne mangeaient pas à leur faim, etc. Bref, que c’était extrêmement difficile… Ils ne disaient jamais qu’ils avaient tué des gens, mais nous qui étions enfants, c’était la question qu’on leur demandait tout le temps et qui nous intriguait…
Q-Comment pensez-vous que la 2e guerre mondiale a affecté la mémoire collective canadienne?
R-Oh, le sens du soldat était fort. Le sentiment de fierté, d’avoir défendu le pays, bref d’avoir servi envers la patrie. Il y avait un honneur à être soldat. Ceux qui sont revenus étaient bien reconnus, Nos vétérans! Ceux qui sont morts, cela était vu comme l’honneur suprême de mourir pour la patrie. Les mères étaient fières d’avoir un ou des gars qui servaient la patrie.
Note : Ceci n’est pas une entrevue inventée. L’enseignant pourrait faire de même pour donner un exemple concret aux élèves et servir par le fait même d’amorce à l’activité. (ou se servir de cet extrait)
Mode d’organisation : Le travail peut être individuel ou en équipe de recherche de 2 personnes.
Date de tombée : Au choix de l’enseignant.
Durée du travail :
• Une demi-période pour l’amorce et la réflexion à partir des inscriptions sur les pierres tombales
• Une période de 50 minutes pour la rédaction du questionnaire d’entrevue
• Environ 2 heures hors de la salle de classe pour réaliser les entrevues
• 1 période pour colliger et analyser les informations recueillies lors des entrevues
• 1 période et demie pour préparer le PowerPoint
• 2 périodes pour les présentations des élèves au groupe-classe
Variante : L’élève pourrait rédiger une lettre post-mortem (qui pourrait être lue, voire illustrée pour la présentation orale) en tentant de se mettre dans la peau du soldat ayant participé à la guerre et de s’imaginer ce qu’il raconte dans une lettre à ses proches, et ce, suite aux entrevues réalisées.
Présentation du projet final : Les élèves, seuls ou en groupe de deux, présentent leurs projets au reste de la classe avec un projecteur numérique qui affiche leurs présentations Power Point. Les présentations sont d’une durée d’environ cinq minutes.
Matériels requis:
• Manuels d’histoire disponibles en salle de classe • Enregistreuse • Ordinateur avec le logiciel PowerPoint et traitement de texte • Accès à l’Internet