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Les Minutes et le sens critique

  • Research and Writing

This lesson plan was created by members of Historica Canada’s teacher community. Historica Canada does not take responsibility for the accuracy or availability of any links herein, and the views reflected in these learning tools may not necessary reflect those of Historica Canada. We welcome feedback regarding the content that may be linked to or included in these learning tools; email us at education@HistoricaCanada.ca.

Aperçu


Il est très important pour tout élève d'apprendre à considérer les témoignages qui lui sont présentés sous un angle critique, et de prendre conscience autant de leurs limites que de leurs capacités à témoigner de notre histoire.

Objectifs


L'histoire est composée de différentes petites histoires, chacune étant le fruit d'un mélange de témoignages et d'imagination. Nous sommes limités, non pas par notre imagination, mais bien par les faits dits incontestables. En développant leur sens critique, les élèves saisissent davantage l'importance des différentes perspectives que l'on retrouve dans tout récit historique.

Contexte


La série de 60 Minutes Historica illustre bien les différentes manières de raconter une histoire. Nous avons élaboré ce plan de leçon, ainsi qu'une feuille de travail, pour vous guider dans l'analyse des quatre premières Minutes Historica. Ces activités, tout comme la feuille de travail, peuvent être facilement adaptées à toute autre Minute que vous choisirez de présenter en classe.

Activités


Procédures:
Commencez par visionner chacune des Minutes, puis demandez à vos élèves leurs impressions face à l'histoire qu'ils viennent de voir. Par la suite, vous pouvez dessiner au tableau une toile d'araignée représentant les renseignements fournis dans chacune des Minutes. Vous pouvez aussi former des équipes de trois ou quatre élèves, chacune travaillant sur une seule Minute, et leur demander de dessiner une grande toile sur du papier journal en vue de la présenter devant la classe. Vous devrez peut-être visionner à deux ou trois reprises chacune des Minutes pour permettre aux élèves de recueillir un nombre suffisant de détails. Demandez aux élèves, travaillant individuellement ou par équipe, d'identifier le fait le plus important de chaque Minute. Discutez de la signification du mot "fait", et de ce qui justifie qu'une certaine information est jugée factuelle plutôt que du domaine de l'opinion, de la conjecture ou de l'inférence. Visionnez de nouveau les quatre Minutes et discutez des différents aspects provenant de l'imagination de l'auteur ou du réalisateur de la capsule. Demandez aux élèves d'inscrire l'information factuelle sur la feuille de travail à leur disposition.

Ressources