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Créer vos propres Minutes

  • Social History
  • Secondary – Junior

This Learning Tool appears in 1 Collection

From the collection:
Les femmes dans l'histoire , created by Historica Canada

This lesson plan was created by members of Historica Canada’s teacher community. Historica Canada does not take responsibility for the accuracy or availability of any links herein, and the views reflected in these learning tools may not necessary reflect those of Historica Canada. We welcome feedback regarding the content that may be linked to or included in these learning tools; email us at education@HistoricaCanada.ca.

Aperçu

Créer sa propre Minutes du patrimoine est un moyen fantastique d'approfondir ses connaissances en histoire, tout en s'amusant. Voici quelques consignes de base pour vous aider à démarrer du bon pied. Pour le reste, laissez libre cours à votre imagination!

Activités

Procedures:
1 Pour Commencer
- Dressez une liste d'environ 20 héros canadiens.
- Demandez à chaque élève de choisir un héros dans la liste.
- Divisez la classe en équipes de 3 ou 4 élèves ayant choisi le même héros.
- Désignez ensuite un chef par équipe; cet élève sera responsable des ressources utilisées par l'équipe, et veillera à ce que tous les membres de l'équipe participent activement aux différentes étapes du processus.

2 Pré-production
- Les élèves doivent effectuer des recherches individuelles pour en apprendre le plus possible sur le héros choisi. Chaque élève doit dresser une liste des 20 faits les plus fascinants relevés à propos du héros.
- Ensuite, les équipes peuvent se réunir pour comparer leurs découvertes et compiler une liste maîtresse des renseignements recueillis. Les renseignements peuvent être classés en ordre chronologique ou par sujet. À cette étape, les élèves devraient commencer à identifier les faits qui feront l'objet d'une reconstitution et ceux qu'on pourra raconter par la narration.
- Chaque équipe doit ensuite écrire le scénario de 2 ou 3 scènes présentant des événements importants dans la vie de leur héros.
-Avant d'aller plus loin, il serait important d'initier les élèves aux différentes étapes de la production vidéographique, ainsi qu'au vocabulaire technique utilisé, pour leur permettre d'intégrer les termes appropriés dans leurs scénarios. Les équipes peuvent ensuite poursuivre l'écriture de la narration, en y intégrant le reste des renseignements recueillis… ceci complétera la scénarisation de la capsule.

3 Production
- Une fois le contenu bien cerné, les équipes doivent répéter les scènes et réunir tous les accessoires et costumes dont elles auront besoin pendant le tournage.
- Les élèves doivent choisir un lieu de tournage offrant un décor réaliste pour la ou les scènes à tourner. Au besoin, il faudra prendre certaines dispositions pour visiter et(ou) utiliser les lieux de tournage.
- Allez jouer dehors ! Accompagnez tour à tour les équipes pour l'enregistrement des scènes extérieures.

4 Postproduction "basse technologie" sans montage
- Avec cette méthode, le produit fini sera tout simplement le contenu de la cassette, soit les scènes enregistrées, dans l'ordre d'enregistrement! Il faut donc s'assurer que les élèves sont très bien préparés : scénario, narration, images à intégrer au tournage (photos, cartes, etc.). Comme vous devrez enregistrer les scènes en ordre, et ne pourrez faire qu'une seule prise de chaque scène, la clé du succès se résume à un mot : l'organisation!
- Lors de la préparation (pré-production), incitez vos élèves à simplifier leur Minute le plus possible. La production d'un vidéo peut rapidement se transformer en une entreprise très complexe. En planifiant un projet plus modeste, et plus réaliste
- les jeunes tireront une plus grande fierté de leur produit fini, et vous aurez tous davantage de plaisir tout au long du projet!

4a Postproduction "haute technologie" avec montage
- Si vous avez accès à une salle de montage (dans une maison d'enseignement secondaire ou dans une société publique ou privée), vous voudrez sans doute enregistrer plus d'une prise de chaque scène pour faciliter le montage. Mais attention au syndrome du réalisateur perfectionniste!
- Après le tournage, chaque équipe devrait visionner les épreuves de tournage pour choisir la meilleure prise de chaque scène.
- Les élèves devraient ensuite choisir quelques effets ainsi que de la musique pour rendre les scènes plus percutantes, puis rédiger des instructions détaillées en vue du montage vidéo.
- Il faudra ensuite prendre les arrangements nécessaires avec un technicien en A/V et(ou) un studio d'enregistrement pour que les narrateurs puissent enregistrer leurs textes.
- Si les élèves dénichent des images (photos, cartes, etc.) qui compléteraient bien les narrations, il faudra aussi enregistrer ces éléments et les intégrer au montage.
- Après avoir réuni tous ces éléments, vos élèves pourront prendre les dispositions requises en vue de l'ultime étape : le montage du produit fini!

5 Trucs et astuces
- Assurez-vous que la pile de la caméra est complètement chargée avant d'entreprendre un tournage à l'extérieur. Soyez prévoyants : apportez une deuxième pile! 
- Assurez-vous d'avoir au moins une vidéocassette vierge. 
- Ne faites pas trop d'effets avec la caméra. 
- Utilisez un trépied pour assurer la stabilité de la caméra. 
- Le son est problématique, surtout à l'extérieur. Si possible, branchez un microphone externe dans la caméra, puis placez-le près des comédiens (camouflé par des accessoires). Portez attention aux bruits de fond qui pourraient être irritants lors du visionnement de la scène. 
- Soyez à l'affût des objets incongrus dans la scène 
- comme ceux qui n'étaient pas encore inventés à l'époque où se déroule la scène! Il y a fort à parier que les personnages ne portaient pas d'espadrilles! 
- D'abord et avant tout : soyez organisés!


6 L'art du scrimage
Réaliser un vidéo est un processus long, délicat, et souvent très frustrant! Mais il s'agit aussi d'une activité créative qui peut être vraiment amusante. Alors, votre groupe d'élèves aimerait réaliser un vidéo et vous ne savez trop par où commencer? Commencez par le commencement : le scérimage! Un scérimage (storyboard) est un scénario illustré du film ou du vidéo que les jeunes veulent réaliser. Demandez à vos élèves d'écrire et d'illustrer les scènes de leur vidéo sur papier avant de l'enregistrer, ou encore, au lieu de l'enregistrer. Faire un scérimage les aidera à : 
- Visualiser les différents éléments du vidéo 
- "Entendre" le contenu audio 
- narration et trame de fond 
- Évaluer l'efficacité du vidéo avant de s'attaquer à la technologie 

Essayez d'utiliser des scérimages dans vos cours d'histoires : pour les élèves, un scérimage représente bien plus qu'un simple outil d'apprentissage. En effet, le scérimage aide les jeunes à voir l'histoire comme une partie vivante de leur passé. En plus de canaliser leur énergie pour la création de leur propre vidéo, le scérimage donne aux jeunes la chance de participer au processus de production, et de recevoir les commentaires et l'appréciation d'autrui sur leur réalisation. 

Un scérimage peut prendre différentes formes. La bonne nouvelle, c'est que peu importe la forme, un scérimage est efficace! L'élément le plus important à retenir est que les jeunes doivent séparer le vidéo en scènes distinctes. Les scènes sont la base même de la puissance et de la magie du vidéo. Un bon scérimage permettra de voir clairement l'effet créé par chaque scène, et par l'enchaînement des scènes. Les élèves doivent inclure, pour chaque scéne : 
- Le numéro de la scène 
- Le numéro de séquence / prise 
- Un dessin de la scène 
- Une description de l'action / prise de vues 
- La narration et(ou) les effets sonores 
- La durée de chaque scène 
- La durée cumulative totale du vidéo 

Nul besoin du talent d'un dessinateur pour réaliser un scérimage : des bonhommes-allumettes ne sont pas aussi sophistiqués, mais tout aussi efficaces! Cependant, un travail soigné et des traits bien tracés sont essentiels. Exigez que vos élèves tracent leur scérimage avec un crayon foncé (idéalement, crayon à mine "B"), ou qu'ils en noircissent les traits à l'aide d'un marqueur noir à pointe fine. Un scérimage de bonne qualité devrait pouvoir être reproduit ou photocopié à plusieurs reprises et toujours demeurer propre et lisible. Tout comme de vrais réalisateurs, les élèves voudront faire circuler des copies de leur scérimage, et protéger jalousement leur version originale! Vous voilà presque prêts à dire : "lumières, caméra, action !" mais n'oubliez pas qu'avant de mettre la caméra en marche, il faut d'abord dire : "papier, crayon, méninges!"