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Comparaison entre le commerce de la fourrure aujourd'hui et à l'époque de la Nouvelle-France

  • Social History
  • Secondary – Junior

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Aperçu


Comparer et distinguer les idées courantes et passées envers le commerce des fourrures.

Objectifs


Histoire
• Comparer et distinguer les idées courantes et passées envers le commerce des fourrures.

Français : Communication Orale 
• L’élève devra écouter et répondre de façon critique au point de vue d’un équipier lors de discussions • garder le focus sur la tâche donnée 
• organiser les idées et les informations pour communiquer un message clair et cohérent 
• reconnaître et utiliser des structures appropriées lors de la communication orale 
• parler spontanément et avec expression tout en observant les règles de la prononciation et d’intonation et en fournissant des indices corporels pour augmenter le message.

Français : Lecture
• L’élève devra expliquer son interprétation des textes lus et l’appuyer avec des exemples tirés de ces textes mais aussi par ses connaissances antérieures 
• identifier l’idée principale d’un texte informatif et commenter le point de vue de l’auteur
• employer des stratégies de dépannage pour faciliter la compréhension d’un texte 
• Repérer les mots inconnus et les définir à partir du contexte 
• Recourir aux dictionnaires anglais-français et aux dictionnaires de langue française pour déterminer le sens d’un mot inconnu.

Français : Écriture 
• L’élève devra annoter et résumer des textes 
• sélectionner un format approprié pour la rédaction pour atteindre un but précis 
• Recourir aux dictionnaires anglais-français et aux dictionnaires de langue française pour déterminer le sens d’un mot inconnu.

Activités


Temps:
3 périodes de 50 minutes

Procédures:

Amorce : 1.) Réviser les attentes pour les travaux d’équipes. 2.) Diviser la classe en deux groupes. Chaque groupe sera responsable de lire et de résumer un texte. Les élèves prennent des notes brèves ou bien annotent le texte pour leurs futures références. 3.) Former des paires - chaque partenaire dois avoir lu un texte différent. 4.) Chaque équipier présente le résumé de son texte à son partenaire : • Le premier élève commence en présentant trois points importants de son texte. Il explique et fourni des exemples brefs. • L’autre élève écoute son partenaire et, après la présentation des trois points, résume les informations fournies par ce dernier. • Inverser les rôles, et répéter jusqu’à ce que tous les points importants aient été partagés.

Déroulement : 5.) Les élèves produisent une « écriture éclaire » afin de formuler un jugement / opinion sur le commerce des fourrures aujourd’hui. • Les élèves notent leurs idées sur le commerce de la fourrure sans se préoccuper de la répétition d’idées, de l’orthographe, de la grammaire, etc. • L’enseignant donne le signal signifiant le commencement de l’écriture éclaire. Ils disposent de 2 minutes pour jeter leurs idées. L’enseignant informe les élèves qu’ils disposent encore de 30 secondes pour terminer l’exercice. Les élèves doivent écrire jusqu’à la dernière seconde. 6.) À partir de leur écriture éclaire, les élèves portent un jugement sur la question du commerce de la fourrure. • Placer quatre postes de traite dans la salle de classe : Très en accord, en accord, en désaccord, très en désaccord. • Les élèves se placent au poste qui convient à leur opinion sur le commerce de la fourrure aujourd’hui. 7.) L’enseignant demande aux jeunes de former une ligne selon l’intensité de leur opinion (exemple : dans le groupe « en accord », il y aura des élèves qui seront plus rapprochés du groupe «Très en accord » et d’autres qui seront plus rapprochés du groupe « en désaccord ». Ils se mettent en ligne pour montrer cette variation d’opinons dans le groupe.)

Tâche Culminante 8.) Les élèves sortent leurs notes sur les pages 44 à 53 et les relisent. 9.) Grouper l’information dans les textes : ils surlignent d’une couleur les idées dans le texte qui décrivent les attitudes courantes, d’une autre couleur, les attitudes associées à l’époque de la Nouvelle-France, et d’une troisième couleur, les attitudes qui demeurent aujourd’hui depuis l’époque de la Nouvelle-France. 10.) Ils retournent avec leur partenaire (démarche #3) pour partager ce qu’ils ont trouvé. 11.) Avec celui-ci, l’élève dessine un diagramme de Venn pour illustrer leurs trouvailles.

Évaluation:

1.) Les élèves effectueront une autoévaluation du processus observé dans l’amorce en ce qui a trait à leur communication dans le groupe et avec leur partenaire.

2.) L’enseignant circulera dans la classe lors de l’amorce afin de faire une évaluation formative de la communication orale.

Matériels requis:

devoirs complétés (notes sur les pages 44 – 53 du manuel de cours) ; photocopies de chaque texte sur les attitudes envers le commerce de la fourrure ; quatre postes dans les quatre coins de la classe étiquetés « très en accord, en accord, en désaccord, très en désaccord », deux surligneurs de couleurs différentes pour chaque élève ; affiche présentant des stratégies de dépannage pour les élèves éprouvant des difficultés lors de la lecture.

Ressources


Le Canada: Un patrimoine à partagér, Chenelere/McGraw-Hill, 2001. p. 44 – 53