This lesson plan was created by members of Historica Canada’s teacher community. Historica Canada does not take responsibility for the accuracy or availability of any links herein, and the views reflected in these learning tools may not necessary reflect those of Historica Canada. We welcome feedback regarding the content that may be linked to or included in these learning tools; email us at education@HistoricaCanada.ca.
Aperçu
Les élèves recréent l'histoire de leur communauté en utilisant la ligne du temps.
Objectifs
Fabriquer une ligne du temps et situer les événements importants de la communauté atikamekw d’Obedjiwan et de l’évolution de son territoire dans le temps depuis le début du XIXe siècle.
Activités
Allocation des temps : 10 heures
Procédures :
Les élèves doivent trouver les principaux événements qui ont marqué l’histoire de leur communauté depuis le début du XIXe siècle. Les événements retenus devront par la suite être placés sur la ligne du temps. De courts textes explicatifs, des objets et des sources iconographiques seront également répertoriés et placés sur la ligne.
Procédures :
Les élèves doivent trouver les principaux événements qui ont marqué l’histoire de leur communauté depuis le début du XIXe siècle. Les événements retenus devront par la suite être placés sur la ligne du temps. De courts textes explicatifs, des objets et des sources iconographiques seront également répertoriés et placés sur la ligne.
Ressources
Sites web (20 sites identifiés sur Attikamekw-Obedjiwan)
Professeur
Tradition orale
Aîné (es) de la communauté
Bibliothécaire
Ministère des Affaires autochtones
Recherche en bibliothèque
Professeur
Tradition orale
Aîné (es) de la communauté
Bibliothécaire
Ministère des Affaires autochtones
Recherche en bibliothèque