This lesson plan was created by members of Historica Canada’s teacher community. Historica Canada does not take responsibility for the accuracy or availability of any links herein, and the views reflected in these learning tools may not necessary reflect those of Historica Canada. We welcome feedback regarding the content that may be linked to or included in these learning tools; email us at education@HistoricaCanada.ca.
Aperçu
Cette activité permet à l'élève d'étudier l'époque de la découverte de la Nouvelle-France. À travers les exploits de chacun des explorateurs, ils découvrent cet immense territoire et prennent contact avec les conditions de vie de l'époque.
Objectifs
À la fin de l'activité, l'élève doit :
- Connaître le territoire de la Nouvelle-France.
- Être capable de nommer et situer le réseau hydrographique (rivières, fleuves, Grands Lacs et l'océan Atlantique).
- Retracer l'itinéraire d'un explorateur sur une carte muette de l'Amérique du Nord.
- Être capable de chercher de l'information dans un texte afin de répondre au questionnaire sur l'explorateur.
- Faire un résumé simple sur l'expédition de l'explorateur.
- Observer les autres recherches et en apprendre davantage sur les explorations au Canada.
- Connaître le territoire de la Nouvelle-France.
- Être capable de nommer et situer le réseau hydrographique (rivières, fleuves, Grands Lacs et l'océan Atlantique).
- Retracer l'itinéraire d'un explorateur sur une carte muette de l'Amérique du Nord.
- Être capable de chercher de l'information dans un texte afin de répondre au questionnaire sur l'explorateur.
- Faire un résumé simple sur l'expédition de l'explorateur.
- Observer les autres recherches et en apprendre davantage sur les explorations au Canada.
Activités
Allocation des temps : 3 périodes de 75 minutes
Procédures :
Étapes à suivre (le travail peut s'effectuer seul ou en équipe) :
1) Aller sur le site www.civilisations.ca
2) Cliquer sur le musée de la Nouvelle-France
3) Choisir les explorateurs
4) Cliquer sur l'explorateur choisi
5) Lire le texte, regarder les images et les cartes(itinéraires)qui concernent ce même explorateur
6) Répondre aux questions concernant l'explorateur choisi
7) Imprimer le portrait de l'explorateur et les cartes
8) Retracer les itinéraires avec de la couleur et compléter la légende
9) Situer les explorations sur une carte de l'Amérique du Nord
10) Partager ses découvertes avec les autres élèves de la classe (en construisant un projet sur l'explorateur ou une présentation).
Évaluation :
Questions sur ton explorateur:
1) Quel est son nom ? (au complet)
2) De quel endroit est-il originaire ? (ville, région ou pays).
3) De quel endroit part-il ?
4) En quelle année débute son exploration ?
5) Combien de temps dure l'exploration ?
6) Quelles sont ses découvertes, ses explorations ?
7) Description de l'équipage (nombre d'hommes, moyen de transport, etc...)
8) Que peut-on retenir de lui ? (ex. : A-t-il fondé une ville?)
9) Raconte en quelques lignes un évènement spécial concernant la vie de ton exporateur.
10) Quelles sont les rencontres qu'il a faites ? (Autochtones, Français, Anglais ou autres...).
Matériaux nécessaires :
- Accès à des postes multimédia ou à un laboratoire informatique.
- Carte de l'Amérique du Nord
Procédures :
Étapes à suivre (le travail peut s'effectuer seul ou en équipe) :
1) Aller sur le site www.civilisations.ca
2) Cliquer sur le musée de la Nouvelle-France
3) Choisir les explorateurs
4) Cliquer sur l'explorateur choisi
5) Lire le texte, regarder les images et les cartes(itinéraires)qui concernent ce même explorateur
6) Répondre aux questions concernant l'explorateur choisi
7) Imprimer le portrait de l'explorateur et les cartes
8) Retracer les itinéraires avec de la couleur et compléter la légende
9) Situer les explorations sur une carte de l'Amérique du Nord
10) Partager ses découvertes avec les autres élèves de la classe (en construisant un projet sur l'explorateur ou une présentation).
Évaluation :
Questions sur ton explorateur:
1) Quel est son nom ? (au complet)
2) De quel endroit est-il originaire ? (ville, région ou pays).
3) De quel endroit part-il ?
4) En quelle année débute son exploration ?
5) Combien de temps dure l'exploration ?
6) Quelles sont ses découvertes, ses explorations ?
7) Description de l'équipage (nombre d'hommes, moyen de transport, etc...)
8) Que peut-on retenir de lui ? (ex. : A-t-il fondé une ville?)
9) Raconte en quelques lignes un évènement spécial concernant la vie de ton exporateur.
10) Quelles sont les rencontres qu'il a faites ? (Autochtones, Français, Anglais ou autres...).
Matériaux nécessaires :
- Accès à des postes multimédia ou à un laboratoire informatique.
- Carte de l'Amérique du Nord
Ressources
Site Internet du Musée des Civilisations du Canada à l'adresse Web suivante : www.civilisations.ca