Skip to main content
Elementary – Junior
Historica Canada's profile picture Created by
Historica Canada

Guide pédagogique : LaFontaine, Baldwin et le gouvernement responsable

Afin de célébrer le 175e anniversaire de l’élection de Louis-Hippolyte LaFontaine et de Robert Baldwin, Historica Canada, le plus grand organisme du pays consacré à l’augmentation de la connaissance de l’histoire, de la culture et de la citoyenneté canadiennes, a créé ce guide pédagogique.

En utilisant les concepts créés par le Dr Peter Seixas et le Projet de la pensée historique, ce guide complète les curriculums canadiens des niveaux de l’intermédiaire et du secondaire. Il invite les élèves...
Elementary – Primary
Historica Canada's profile picture Created by
Historica Canada

Ligne du temps : Voici mon Canada

En 2017, le Canada a 150 ans! Afin de célébrer cet anniversaire, Historica Canada souligne 50 événements qui ont aidé à donner forme à notre pays depuis la Confédération. En même temps, il est important de reconnaître que ce que nous connaissons comme le Canada a commencé bien avant 1867. Les peuples autochtones vivaient sur cette terre bien avant l’arrivée des Européens, et ont des histoires qui datent de longtemps avant le Canada moderne. Nous pouvons être fiers de plusieurs moments de...
Elementary – Junior
Historica Canada's profile picture Created by
Historica Canada

Les Raids Fenians : Guide Pédagogique

Historica Canada a créé ce guide pédagogique pour souligner le cent cinquantenaire des raids fenians et pour aider les élèves à explorer ce chapitre de l’histoire canadienne.

Les raids fenians n’ont pas été beaucoup abordés dans l’histoire canadienne, mais ont souvent été considérés comme un facteur ayant contribué de façon importante à la Confédération. En utilisant les concepts créés par le Dr Peter Seixas et le Projet de la pensée historique, ce guide complète les curriculums des écoles...
Intermediate – Middle School
Historica Canada's profile picture Created by
Historica Canada

Guide d'enseignants de l'Encyclopédie canadienne

L'Encyclopédie canadienne est une ressource en ligne bilingue et gratuite qui renferme plus de 20 000 articles aux faits vérifiés, ainsi que divers outils d'apprentisage sur l'histoire et la culture du Canada. L'Encyclopédie canadienne offre des centaines de ressources aux enseignants, dont des chronologies historiques, des questionnaires et des guides d'enseignement abordant différents thèmes des programmes provinciaux et territoriaux en sciences sociales et histoire, en études autochtones,...
Elementary – Primary
Historica Canada's profile picture Created by
Historica Canada

Arts & récits autochtones - Trousse des outils d’apprentissage pour les enseignants

Cet outil d’apprentissage a comme but d’aider les enseignants à soutenir leurs élèves dans leur participation au concours Arts & récits autochtones. En utilisant ce guide, les éducateurs peuvent appuyer les jeunes Autochtones dans le processus de création de leurs oeuvres d’art visuel ou littéraire. Il suggère des façons d’aborder les questions sensibles, de motiver les jeunes Autochtones et de réfléchir à la culture, à l’identité et à l’expression.
Intermediate – Middle School
Historica Canada's profile picture Created by
Historica Canada

Pensez comme un historien : Vimy dans les journaux

Afin de souligner le centenaire de la bataille de la crête de Vimy et d’aider les éducateurs et les élèves à analyser les sources primaires de façon critique, Historica Canada a créé la série de vidéos et de feuilles de travail Pensez comme un historien.

Pensez comme un historien : bataille de la crête de Vimy

Ces feuilles de travail accompagnent la vidéo Pensez comme un historien : Vimy dans les journaux, qui explore les comptes rendus de deux journaux, Le Canada et The Globe, dans les jours...
Intermediate – Middle School
Historica Canada's profile picture Created by
Historica Canada

Pensez comme un historien : Vimy en lettres

Afin de souligner le centenaire de la bataille de la crête de Vimy et d’aider les éducateurs et les élèves à analyser les sources primaires de façon critique, Historica Canada a créé la série de vidéos et de feuilles de travail Pensez comme un historien.
Pensez comme un historien : bataille de la crête de Vimy

Ces feuilles de travail accompagnent la vidéo Pensez comme un historien : Vimy en lettres (Olivar Asselin), qui explore une lettre écrite par Olivar Asselin à son fils, Jean Asselin.

Pour...
Intermediate – Middle School
Historica Canada's profile picture Created by
Historica Canada

Pensez comme un historien : Vimy en images

Afin de souligner le centenaire de la bataille de la crête de Vimy et d’aider les éducateurs et les élèves à analyser les sources primaires de façon critique, Historica Canada a créé la série de vidéos et de feuilles de travail Pensez comme un historien.
Pensez comme un historien : bataille de la crête de Vimy

Ces feuilles de travail accompagnent la vidéo Pensez comme un historien : Vimy en images. Cette dernière explore l’image connue sous le nom de La prise de la crête de Vimy.

Pour réaliser...
Intermediate – Middle School
Historica Canada's profile picture Created by
Historica Canada

Pensez comme un historien : Introduction à Vimy

Afin de souligner le centenaire de la bataille de la crête de Vimy et d’aider les éducateurs et les élèves à analyser de façon critique les sources primaires, Historica Canada a créé la série vidéo et les feuilles de travail Pensez comme un historien. Les activités suivantes fournissent une introduction à la bataille de la crête de Vimy et au travail avec les sources primaires.
Pensez come un historien: La bataille de la crête de Vimy

Pour compléter les feuilles de travail, les élèves...
Intermediate – Middle School
Historica Canada's profile picture Created by
Historica Canada

Trousse d'outils sur l'histoire de Vimy 100

La trousse d’outils sur l’histoire de Vimy 100 est conçue afin d’aider les éducateurs et les élèves à approfondir leurs connaissances et à penser de façon critique à la bataille de la crête de Vimy à l’occasion de l’anniversaire de son centenaire. On demande aux élèves et aux enseignants de réfléchir à l’importance de la crête de Vimy dans le récit historique du Canada, et de ce qu’elle signifie aujourd’hui. Cet outil d’apprentissage inclut des activités pour préparer les élèves à leur visite...
Elementary – Primary
Gabriel Kreiner's profile picture Created by
Gabriel Kreiner

ACCENT sur le Patrimoine

http://accent-patrimoine.ca/

Une plateforme interactive bilingue sur le patrimoine francophone albertain centrée sur les aspects culturels et historiques.
page accueil.PNG 905.67 KB
Elementary – Junior

Création d'un billet de banque

Dans le cadre de cette leçon, les élèves :
• se familiariseront avec la conception des billets de banque canadiens en se reportant au billetde banque Canada 150, un billet spécial de 10 $ qui a été émis pour souligner le 150eanniversaire de la Confédération;
• réfléchiront aux symboles qui devraient représenter le Canada, selon eux;
• concevront leur propre billet de banque pour illustrer ce qui leur semble représenter le mieux leCanada;
• compareront leur propre graphisme avec le billet de...

Ta communauté sur la ligne du temps

Aperçu

Les élèves recréent l'histoire de leur communauté en utilisant la ligne du temps.

Objectifs

Fabriquer une ligne du temps et situer les événements importants de la communauté atikamekw d’Obedjiwan et de l’évolution de son territoire dans le temps depuis le début du XIXe siècle.

Activités

Allocation des temps : 10 heures

Procédures :

Les élèves doivent trouver les principaux événements qui ont marqué l’histoire de leur communauté depuis le début du XIXe siècle. Les événements retenus devront...

Le peuplement des Amériques

Aperçu


Les élèves doivent faire une enquête à propos des différentes théories portant sur le peuplement des Amériques et spécifiquement sur le peuplement du Canada.

Objectifs


a) Faire réaliser à quel point le Canada est un «vieux pays».
b) Lancer le cours là où il se doit, c'est-à-dire avec ses premiers habitants.
c) Lancer une réflexion sur le rôle des Premières Nations au Canada.
d) Amener les élèves à réaliser qu'il n'y pas toujours une réponse juste mais qu'un historien se doit de poursuivre...

Comparaison entre le commerce de la fourrure aujourd'hui et à l'époque de la Nouvelle-France

Aperçu


Comparer et distinguer les idées courantes et passées envers le commerce des fourrures.

Objectifs


Histoire
• Comparer et distinguer les idées courantes et passées envers le commerce des fourrures.

Français : Communication Orale
• L’élève devra écouter et répondre de façon critique au point de vue d’un équipier lors de discussions • garder le focus sur la tâche donnée
• organiser les idées et les informations pour communiquer un message clair et cohérent
• reconnaître et utiliser des...

Showing 1 - 15 of 16 Learning Tools