Skip to main content

Où est-ce que tu vas?

Aperçu


Cette activité permet à l'élève de décrire, à partir de photos d'époque, divers défis rencontrés par les nouveaux immigrants à leur arrivée au Canada au tournant du 20e siècle. À travers les photos, ils découvrent une partie de la vie de divers groupes d'immigrants venus au Canada.

Objectifs


A la fin de l'activité, l'élève doit être capable de:
*décrire divers défis rencontrés par les nouveaux immigrants;
*être capable de nommer et situer les régions dans lesquelles les groupes...

Nos racines

Aperçu

Afin de découvrir les divers patrimoines culturels et groupes culturels présentés en classe, l’élève suivra la démarche suivante. D’abord, à partir de la recherche de son propre bagage culturel, l’élève découvrira que le patrimoine culturel fait partie de l’identité de l’individu. De plus, il examinera l’immigration qui s’est faite par un de ses ancêtres.

Objectifs

Lors des présentations, l’élève découvrira le patrimoine culturel de ses pairs ainsi que la manière dont l’immigration a...

La fraternité entre les groupes, individus, ethnies, etc

Aperçu


Dans le cadre de ce projet, vous aurez à retenir un exemple de fraternité entre les divers groupes formant la nation canadienne. À travers l’étude de notre histoire, diverses occasions de fraternité seront mentionnées. Celui que vous retiendrez devra faire l’objet de votre étude dans le cadre de la Commission Royale mise en place par le gouvernement. Votre démarche sera celle dictée par la méthode historique. De plus, vous aurez à tenir un journal de bord qui rendra compte de l’...

Les Afro-Canadiens et le sport

Aperçu


Ce plan de cours repose sur le visionnement de la série Empreintes sur Ferguson Jenkins, Harry Jerome et l'équipe du relais 4 x 100 m de 1996. La ville de Chatham, en Ontario, où est né le premier Canadien à figurer au Temple de la renommée américain du baseball, était un des « terminus » du chemin de fer souterrain au nord, et en même temps, un lien entre la nation et la diaspora africaine. Les liens historiques du Canada avec l'Afrique et les Antilles ont enrichi ce pays, une...
Pre-Confederation

Actons, chantons, dessinons nos grands explorateurs!

Aperçu


Les élèves travailleront le thème des grands explorateurs canadiens, de la découverte de l’Amérique jusqu’au début de la formation du Canada (Confédération). Les apprenants pourront approfondir leurs connaissances sur la contribution des explorateurs au développement de notre pays. Notre but est de faire connaître l’influence des personnages historiques sur l’organisation sociale et territoriale. Sous la formule d’une fête Historica, les élèves auront à présenter leur projet...

Showing all 5 Learning Tools