Skip to main content

Historica Canada Education Portal

About us & Contact

Over 100 Learning Tools for Educators

About the Portal

Historica Canada’s Education Portal is a digital resource for teachers that invites users to interact with us, with each other, and with our vast collection of learning tools covering Canada’s remarkable history from sea to sea to sea. The Portal is searchable by grade level, province, theme, and keyword. In addition to browsing our resources, teachers can share their own resources and create their own collections of grouped resources to reference at any time.

About Historica Canada

Historica Canada is the largest independent organization devoted to enhancing awareness of Canadian history and citizenship. Our programs, all of which are offered bilingually, reach more than eight million Canadians annually.  Our staff regularly travel coast to coast to coast to meet participants and promote engagement in our activities.

Our programs are aimed at appealing to Canadians of all ages and backgrounds, although several specifically focus on youth.  Among our best-known offerings are the Heritage Minutes, a collection of more than 80 dramatized vignettes that recreate events of great importance, accomplishment and bravery in our country’s history. The Canadian Encyclopedia, a free online resource, offers the largest collection of authored, accurate and continuously updated articles focused on Canada and Canadiana.  Every year, Encounters with Canada brings more than 3000 students to Ottawa for themed weeks focused on specific study topics. Our other programs include The Memory Project, through which veterans  share their experiences online and in classrooms and community groups; Passages Canada, featuring newcomers to Canada discussing their views and experiences; The Citizenship Challenge, in which young Canadians answer the same questions as real-life applicants for citizenship; and Aboriginal Arts & Stories,  which features submissions from Canada’s most talented young artists and writers from Indigenous communities.  In addition, we offer commemorative programs tied to specific periods of history, such as the War of 1812 or the First World War. As well, we regularly conduct public opinion polls and solicit feedback on a variety of issues of national interest.

Whatever the program and media platform, we always welcome comments, suggestions and questions related to our activities and our subject matter - Canada.  There are many ways to do so: one of the easiest is to send email to info@historicacanada.ca.  You can also follow our activities on Facebook and Twitter. If you wish to make a financial gift to our organization to support our programs, you can do so via the DONATE  button at the top of this page.  No matter the form of your comment or contribution, we appreciate your time and attention, and we thank you for both.

If you have any questions, please don't hesitate to get in touch:
Historica Canada
416.506.1867
education@historicacanada.ca

Passer au contenu principal

Portail de l'éducation de Historica Canada

À propos de nous & Contact

Plus de 100 guides d’apprentissage pour les éducateurs

À propos du portail

Le portail de l’éducation de Historica Canada et une ressource pour les enseignants qui invite les utilisateurs à interagir ensemble, avec nous, ainsi qu’avec notre vaste collection d’outils d’apprentissage couvrant la remarquable histoire du Canada d’un océan à l’autre. Les recherches sur le portail peuvent être effectuées par niveau scolaire, province, thème et par mot clé. En plus de parcourir nos ressources, les enseignants peuvent partager leurs propres ressources et créer leurs propres collections de ressources regroupées afin de pouvoir s’y référer à n’importe quel moment.

À propos de Historica Canada

Historica Canada est le principal organisme indépendant dont la mission consiste à mieux sensibiliser la population à l'histoire et à la citoyenneté canadiennes. Chaque année, plus de huit millions de Canadiens accèdent à nos programmes, tous offerts dans les deux langues officielles. Nos employés voyagent régulièrement d'un océan à l'autre afin de rencontrer nos participants et de promouvoir nos activités.

Les programmes d'Historica Canada s'adressent aux Canadiens de tous les âges et de tous les milieux. Toutefois, plusieurs d'entre eux sont destinés spécifiquement aux jeunes. Les Minutes du patrimoine figurent parmi les plus connus. La série renferme plus de 80 courts métrages dramatiques qui recréent des événements de grande importance; ces capsules documentaires soulignent les réalisations et les actes de bravoure qui ont jalonné l'histoire de notre pays. L'Encyclopédie canadienne, ressource gratuite en ligne, offre la plus grande collection d'articles originaux et rigoureux sur le Canada et le Canadiana. Ces documents font d'ailleurs l'objet d'une mise à jour constante. Chaque année, Rencontres du Canada réunit plus de 3 000 élèves à Ottawa, à l'occasion de semaines thématiques qui portent sur des sujets d'étude spécifiques. Parmi nos autres programmes, citons le Projet Mémoire, grâce auquel les anciens combattants témoignent de leurs expériences en ligne, dans les classes et auprès des groupes communautaires; Passages Canada, qui communique les opinions et les expériences des nouveaux arrivants au Canada; le Défi de la citoyenneté, qui propose aux jeunes Canadiens de répondre aux mêmes questions d'examen que les vrais candidats à la citoyenneté canadienne; enfin, le concours Arts et récits autochtones, qui présente les œuvres des jeunes écrivains et artistes autochtones les plus talentueux du Canada. De plus, nous offrons des programmes commémorant des périodes spécifiques de l'histoire, dont la guerre de 1812 ou la Première Guerre mondiale. Enfin, nous menons régulièrement des sondages d'opinion publique et nous recueillons les commentaires de la population sur différentes questions d'intérêt national.

Quels que soient le programme ou la plateforme médiatique, nous sommes toujours heureux de recevoir vos commentaires, vos suggestions et vos questions sur nos activités et notre sujet de prédilection : le Canada. Il existe plusieurs moyens de les formuler : l'un des plus simples consiste à nous envoyer un courriel à info@historicacanada.ca. Vous pouvez également suivre nos activités sur Facebook et Twitter. Si vous désirez faire un don à notre organisme afin d'appuyer financièrement nos programmes, il suffit d'appuyer sur le bouton DONS au sommet de cette page. Quelle que soit la forme que prendra votre commentaire ou votre contribution, nous apprécions le temps et l'attention que vous nous consacrez, et nous vous en remercions.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter :
Historica Canada
416.506.1867
education@historicacanada.ca