Ce plan de leçon a été créé par les membres de la communauté des enseignants d'Historica Canada. Historica Canada n'est pas responsable de l'exactitude ou de la disponibilité des liens partagés, et les opinions se reflétant dans ces outils d'apprentissage ne sont pas nécessairement celles d'Historica Canada. Nous accueillons les opinions concernant le contenu ajouté au travers de liens externes ou directement dans ces outils d'apprentissage. Écrivez-nous à l'adresse education@HistoricaCanada.ca.
Aperçu
Amener vos élèves à se poser des questions sur la notion de ce qu'est un héros. Analyser plus en profondeur les causes et conséquences de l'explosion d'Halifax en transposant cette histoire à celle de votre communauté.
Objectifs
-Les élèves seront amenés à réfléchir sur ce que représente un héros pour eux.
-Ils pourront analyser l’impact du geste de Vince Coleman pour sa communauté.
-Les élèves devront analyser plus en profondeur les causes et les conséquences de l'explosion d'Halifax.
-Ils seront amenés à en apprendre davantage sur les victimes, les survivants et sur les parties de la ville qui ont été touchées par l'explosion.
-Ils se questionneront sur ce que représente un héros ou un acte héroïque.
-Ils seront invités à se renseigner sur des événements qui ont marqué leur propre municipalité ou ville.
-Ils pourront analyser l’impact du geste de Vince Coleman pour sa communauté.
-Les élèves devront analyser plus en profondeur les causes et les conséquences de l'explosion d'Halifax.
-Ils seront amenés à en apprendre davantage sur les victimes, les survivants et sur les parties de la ville qui ont été touchées par l'explosion.
-Ils se questionneront sur ce que représente un héros ou un acte héroïque.
-Ils seront invités à se renseigner sur des événements qui ont marqué leur propre municipalité ou ville.
Contexte
Halifax est ravagée : 9 000 blessés, 2 000 morts. Parmi eux, le télégraphiste Vince Coleman.
Port d'Halifax, gare ferroviaire Richmond, le 6 décembre 1917, 9 h 05. " Qu'est-ce que tu fais? ", crie le commis principal William Lovett, tandis que le télégraphiste Vince Coleman, s'en retourne vers le bureau. " Il ne nous reste qu'une ou deux minutes ! Personne dans le bureau ne pourra s'en tirer. Tu es marié, tu as une famille à laquelle tu dois penser ! "
Vince Coleman songe plutôt aux trains de passagers qui filent à toute allure vers le port menacé. Il doit les arrêter.
Dans une geste de pure abnégation, Coleman télégraphie son avertissement urgent. A 9 h 06 précises, la pire explosion d'origine humaine avant la bombe atomique d'Hiroshima dévaste Halifax et provoque 2 000 morts, dont celle de Vince Coleman.
Halifax avait prospéré grâce à la Grande Guerre. Le port grouillait de convois de troupes et de matériel à destination de l'Europe. Le soir du 5 décembre, deux capitaines de navires attendent avec impatience leur départ. A bord de l'Imo, un navire de secours belge ancré dans le port, le capitaine From est contrarié parce qu'une inspection tardive le force à reporter son départ au matin.
Au large, mouille le vapeur français Mont Blanc, dont le capitaine, Aimé Le Medec, attend l'autorisation officielle pour entrer dans le port le matin suivant. Le capitaine Le Medec est inquiet, et pour cause. Quatre jours auparavant, on a chargé son cargo de milliers de tonnes d'acide, de TNT, de coton-poudre et de benzène : le Mont Blanc est une bombe flottante.
À 7 h 30, le 6 décembre, le Mont Blanc commence sa lente entrée dans le port au moment où l'Imo lève l'ancre. Forcé de s'engager du mauvais côté du chenal par un vapeur et un remorqueur, l'Imo poursuit son cap erroné en direction du Mont Blanc. Les deux navires s'aperçoivent. S'ensui une confusion de coups de sifflets stridents, de signaux incompris puis, à 8 h 45, une collision catastrophique.
Tandis qu'une fumée noire et des flammes s'échappent du Mont Blanc, une foule se presse sur l'embarcadère pour assister au spectacle. Des travailleurs d'usine, des débardeurs, des mères et des enfants se précipitent vers les endroits qui leur permettent de mieux voir ce qui se passe. Ces badauds n'ont pas idée du danger qui les guette.
Cependant, un marin, au fait de l'explosion imminente, se précipite au delà des cours de triage pour avertir Coleman et Lovett de quitter les lieux. Vince Coleman connaît bien les enjeux lorsqu'il retourne en courant vers le poste de contrôle pour y transmettre en morse son message crucial.
Au cours de la pire catastrophe de l'histoire canadienne, un homme sacrifie sa vie pour en sauver 700 autres.
Port d'Halifax, gare ferroviaire Richmond, le 6 décembre 1917, 9 h 05. " Qu'est-ce que tu fais? ", crie le commis principal William Lovett, tandis que le télégraphiste Vince Coleman, s'en retourne vers le bureau. " Il ne nous reste qu'une ou deux minutes ! Personne dans le bureau ne pourra s'en tirer. Tu es marié, tu as une famille à laquelle tu dois penser ! "
Vince Coleman songe plutôt aux trains de passagers qui filent à toute allure vers le port menacé. Il doit les arrêter.
Dans une geste de pure abnégation, Coleman télégraphie son avertissement urgent. A 9 h 06 précises, la pire explosion d'origine humaine avant la bombe atomique d'Hiroshima dévaste Halifax et provoque 2 000 morts, dont celle de Vince Coleman.
Halifax avait prospéré grâce à la Grande Guerre. Le port grouillait de convois de troupes et de matériel à destination de l'Europe. Le soir du 5 décembre, deux capitaines de navires attendent avec impatience leur départ. A bord de l'Imo, un navire de secours belge ancré dans le port, le capitaine From est contrarié parce qu'une inspection tardive le force à reporter son départ au matin.
Au large, mouille le vapeur français Mont Blanc, dont le capitaine, Aimé Le Medec, attend l'autorisation officielle pour entrer dans le port le matin suivant. Le capitaine Le Medec est inquiet, et pour cause. Quatre jours auparavant, on a chargé son cargo de milliers de tonnes d'acide, de TNT, de coton-poudre et de benzène : le Mont Blanc est une bombe flottante.
À 7 h 30, le 6 décembre, le Mont Blanc commence sa lente entrée dans le port au moment où l'Imo lève l'ancre. Forcé de s'engager du mauvais côté du chenal par un vapeur et un remorqueur, l'Imo poursuit son cap erroné en direction du Mont Blanc. Les deux navires s'aperçoivent. S'ensui une confusion de coups de sifflets stridents, de signaux incompris puis, à 8 h 45, une collision catastrophique.
Tandis qu'une fumée noire et des flammes s'échappent du Mont Blanc, une foule se presse sur l'embarcadère pour assister au spectacle. Des travailleurs d'usine, des débardeurs, des mères et des enfants se précipitent vers les endroits qui leur permettent de mieux voir ce qui se passe. Ces badauds n'ont pas idée du danger qui les guette.
Cependant, un marin, au fait de l'explosion imminente, se précipite au delà des cours de triage pour avertir Coleman et Lovett de quitter les lieux. Vince Coleman connaît bien les enjeux lorsqu'il retourne en courant vers le poste de contrôle pour y transmettre en morse son message crucial.
Au cours de la pire catastrophe de l'histoire canadienne, un homme sacrifie sa vie pour en sauver 700 autres.
Activités
1. Héros
Vince Coleman est un des nombreux héros que nous présentent les Minutes Historica. Les activités d'apprentissage ci-dessous, qui ont été élaborées pour " L'explosion d'Halifax ", conviennent également à d'autres Minutes.
Avant de visionner " L'explosion d'Halifax ", demandez à vos élèves de nommer des héros - hommes ou femmes, réels ou fictifs - puis inscrivez leur nom au tableau.
Demandez aux élèves d'identifier les qualités individuelles qui font de chacune des personnes sur la liste un héros ou une héroïne. Établissez les différences entre un " héros " et une " vedette " ou une " idole ". À partir des idées issues de votre remue-méninges, dressez un tableau intitulé " Qu'est-ce qu'un héros? "
Vous pouvez maintenant visionner la Minute " L'explosion de Halifax ". En vous reportant à votre définition d'un héros, croyez-vous que Vince Coleman mérite le titre de héros?
Discutez du rôle des héros dans notre société. Est-ce important de souligner ce qu'ils font ou de se remémorer ce qu'ils ont fait? Pourquoi? Quels exemples nous montrent-ils? De quelle façon reconnaît-on publiquement les héros? Est-ce que les héros doivent nécessairement être célèbres pour être de " vrais " héros?
Est-ce que chacun de nous peut devenir un héros? Dans quelles circonstances? Sait-on jamais vraiment comment on réagira dans une situation d'urgence?
2. Vince Coleman
Bien avant de devenir la vedette d'une Minute Historica, Vince Coleman était un homme en chair et en os. Il était un mari et un père de famille.
Croyez-vous que le geste héroïque de Vince Coleman a aidé les membres de sa famille à surmonter leur peine et à accepter sa mort?
Pouvez-vous tracer des parallèles entre l'histoire de ce brave homme et des événements ou des personnages contemporains?
Écrivez une lettre en vous glissant dans la peau d'un des passagers du train que Vince Coleman a alerté. Qu'avez-vous ressenti en entendant parler de l'explosion d'Halifax et de ce que Vince Coleman a fait pour préserver votre vie, et celle des autres passagers du train? Quelles émotions et quels sentiments vous animent? Quelles pensées traversent votre esprit? À qui votre lettre est-elle adressée?
3. L'explosion
L'explosion d'Halifax a ravagé la ville.
Tentez de découvrir l'ampleur des dégâts puis dessinez une carte de la région qui a été détruite. Quelles personnes ont été le plus touchées par l'explosion? Pourquoi?
Renseignez-vous sur des victimes et sur des survivants de l'explosion. Chaque fois qu'un désastre d'une telle ampleur se produit, on assiste à des événements déconcertants et à des actes de bravoure de héros méconnus.
Pour une description détaillée de l'explosion, lisez le roman Barometer Rising, de Hugh McLennan.
4. Désastres locaux
L'histoire de chaque localité est ponctuée de malheurs - petits et grands - et des gestes courageux posés par des héros locaux.
Allez aux sources - archives locales, musées, journaux, bibliothèques, etc. - pour retracer l'histoire des grandes épreuves qui ont frappé votre localité.
Trouvez aussi des récits décrivant le courage ou la persévérance de certains concitoyens, ou encore, des détails sur la solidarité manifestée par les membres de la communauté pour s'entraider et reconstruire.
Utilisez l'information recueillie pour rédiger un récit de style journalistique ou fictif.