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Inukshuk (Minutes du patrimoine)

  • Histoire des peuples autochtones

Ce plan de leçon a été créé par les membres de la communauté des enseignants d'Historica Canada. Historica Canada n'est pas responsable de l'exactitude ou de la disponibilité des liens partagés, et les opinions se reflétant dans ces outils d'apprentissage ne sont pas nécessairement celles d'Historica Canada. Nous accueillons les opinions concernant le contenu ajouté au travers de liens externes ou directement dans ces outils d'apprentissage. Écrivez-nous à l'adresse education@HistoricaCanada.ca.


Aperçu

L’élève est amené à explorer le mode de vie et les valeurs des Inuits d’hier à aujourd’hui. Il s’agit également de sensibiliser l’élève aux différences qui existent entre les cultures des différents peuples du Canada.  Il devra se poser des questions sur les modes possibles de conservation des traditions malgré le choc de la modernisation.


Objectifs

- Amener les élèves à discuter des diverses façons dont l'art Inuit reflète leur vie traditionnelle.

- Parlez des répercussions de la culture du Sud sur les traditions inuits.

- S'informer sur les mythes et croyances religieuses des Inuits.

- Expliquer les différences les plus évidentes qui existent entre la vie traditionnelle des Inuit et celle de la plupart des Canadiens du Sud.

- Déterminer l'impact que peuvent avoir les nouvelles technologies sur ceux qui vivent selon leurs traditions.

- Se renseigner sur les effets de l'"occidentalisation" de la vie des Inuit.

- Découvrir comment la reconnaissance d'un gouvernement autonome inuit pourrait contribuer à la préservation de leur identité culturelle.


Contexte

Depuis des milliers d'années, les Inuit chassent et pêchent dans l'Arctique canadien. Autrefois, ils ne construisaient pas d'établissements permanents mais adaptaient leurs conditions de vie aux saisons du Nord et au comportement des animaux qu'ils chassaient pour s'en nourrir.

Au cours de la longue nuit de l'hiver polaire, un certain nombre de familles inuit se réunissaient dans des campements. Ils chassaient le phoque pour leur nourriture, leurs vêtements et l'huile de leurs lampes. Pendant cette période de l'année, ils vivaient dans des iglous, ces abris hémisphériques faits de blocs de neige ou de glace que bien des gens identifient encore à ces peuples, quoique aujourd'hui la plupart des Inuit vivent dans des maisons qui ressemblent à celles des Canadiens du Sud.

Lorsque finalement le soleil se levait à l'horizon, l'obscurité le cédant enfin à des jours entiers de lumière, on défaisait les campements pour constituer de petits groupes de chasseurs, souvent aussi peu nombreux qu'une seule famille. Certains traquaient le caribou, ce cervidé de nos régions nordiques qui remonte de sa migration à l'été et l'automne. D'autres se déplaçaient vers les rivières et la côte pour pêcher, cueillir des œufs, des petits fruits et des crustacés. D'autres chassaient la baleine et l'ours polaire. Pendant la saison de la chasse, la famille vivait sous la tente faite de peaux de phoques ou de peaux de caribous.

La culture inuit était axée sur d'étroites relations familiales. Chaque membre de la famille importait à la survie du groupe et tous, y compris les enfants et les personnes âgées, étaient appréciés pour leur apport. Les plus vieux enseignaient leurs valeurs sociales aux plus jeunes par l'exemple. En partageant librement leur nourriture et leurs possessions avec les autres, ils montraient quelle importance ils accordaient à la générosité et à la collaboration, qualités précieuses dans un climat aussi rigoureux que celui de l'arctique. Les légendes que les adultes respectés racontaient aux enfants servaient aussi de leçon sur la façon qu'ont les Inuit de partager et de travailler ensemble.

Au cours de leurs chasses d'été, les Inuit empilaient parfois des pierres en leur donnant la forme d'êtres humains aux bras étendus ; ils les appelaient inukshuks. Ces sculptures indiquaient la présence d'un bon endroit pour la pêche, d'un abri contre le vent et parfois le chasseur inuit se cachait derrière pour surprendre le caribou. Dans le paysage sauvage de l'arctique, ces symboles du mode de vie traditionnel des Inuit sont parfois les seuls vestiges du passage d'un être humain.


Activités

1. Exploration visuelle

Après avoir lu le résumé de la vie des Inuit dans la page précédente et avoir visionné l'épisode des Minutes Historica, demandez-vous ce que fait la famille Inuit. En quelle saison se déroule l'action? Décrivez les lieux. Qu'est-ce que la famille faisait à cet endroit? À quels indices voit-on que les Inuit et les Canadiens d'origine européenne sont en contact depuis un certain temps?

Regardez attentivement les vêtements que portent les personnages inuit. De quoi sont-ils faits? Leur confection et leurs parures témoignent-elles de sens artistique?

Comment l'épisode des Minutes souligne-t-il ce qu'on dit dans le résumé sur les valeurs sociales des Inuit?


2. L'expression culturelle

Les gravures et sculptures inuit sont devenues célèbres dans le monde entier pour leur beauté et leur caractère expressif.

Réunissez des reproductions d'art inuit dans des livres et revues. Discutez des diverses façons dont cet art reflète la vie traditionnelle des Inuit et parlez des répercussions de la culture du Sud sur ces traditions.

Demandez aux élèves de faire des recherches sur les mythes et croyances religieuses des Inuit. Trouvez des exemples de leur art qui reflètent leurs croyances. Les élèves peuvent raconter des histoires inuit et les illustrer à l'aide de gravures et de sculptures.


3. Contacts avec le Sud

Cette Minute Historica se déroule en 1931. À cette époque, les Inuit étaient en contact avec des Canadiens d'origine européenne depuis des années. Dans le film, les relations entre la famille inuit et l'agent de la GRC servent de toile de fond pour expliquer la coutume de l'érection des inukshuks.

Après avoir lu le récit du contexte et avoir visionné la Minute, expliquez les différences les plus évidentes entre la vie traditionnelle des Inuit et celle de la plupart des Canadiens du Sud. Commencez par des éléments de base tels l'habitation, l'alimentation, l'habillement, le travail et les déplacements.

Imaginez l'impact que peuvent avoir les nouvelles technologies sur ceux qui vivent selon leurs traditions. Que leur arrive-t-il quand ils disposent de motoneiges, de postes de télévision, d'antennes paraboliques, de maisons préfabriquées, d'aliments surgelés?

Est-il possible de conserver de vieilles traditions malgré le choc de la modernisation? Que peuvent faire les Inuit pour conserver le meilleur de leurs traditions et croyances ancestrales tout en bénéficiant des avantages de la modernité?

Renseignez-vous sur les effets de l'"occidentalisation" de la vie des Inuit.

On a donné le nom de Nunavut à la patrie inuit qui est devenue un territoire du Canada en 1999. Comment cette reconnaissance d'un gouvernement autonome inuit contribuera-t-elle à la préservation de leur identité culturelle?

Quelles autres crises culturelles ont eu lieu avec d'autres groupes autochtones au Canada? Par quels moyens ceux-ci pourraient-ils préserver et mettre en valeur leur culture traditionnelle? Comment l'attitude du gouvernement et du public à l'égard des peuples autochtones et de leur histoire a-t-elle changé?

Pour élargir le champ de vos connaissances, étudiez les conditions de vie des indigènes ailleurs dans le monde.


Ressources