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Jean Cabot (Minutes du patrimoine)

  • Pré-confédération

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Aperçu

Apprenez en davantage sur l'explorateur Jean Cabot en créant une reconstitution de son retour en Angleterre après sa découverte du Nouveau Monde.

Familiarisez-vous avec l'histoire de l'explorateur Jean Cabot en l'examinant sous l'angle de l'exploitation des ressources naturelles, en développant des connaissances sur le colonialisme européen et en amorçant une discussion sur les controverses entre certains personnages historiques.

Objectifs

Reconstituer l'histoire de l'arrivée de Cabot en Angleterre.
Se renseigner sur les façons dont la morue était pêchée, conservée, expédiée et utilisée aux quatre coins du monde.
Aborder la question de la viabilité des ressources naturelles et de ce qu'on peut faire pour les protéger.
Comprendre et se familiariser avec le concept du colonialisme européen.
Amorecer une discussion sur les personnages qui sont reconnus dans l'histoire, et sur ceux qui le sont moins, ou qui en sont carrément exclus.
Effectuer des rapprochements entre les voyages vers l'inconnu d'hier et d'aujourd'hui.

Contexte

N'est-il pas ironique qu'un navigateur italien ait été à l'origine de la revendication territoriale de l'Amérique du Nord par l'Angleterre, revendication qui a donné naissance au Canada tel qu'on le connaît aujourd'hui? 

Bien que tout laisse croire qu'il soit né à Gênes, en Italie, l'homme passé à l'histoire qu'est Jean Cabot a reçu du roi Henri VII d'Angleterre l'autorisation de " partir à la recherche de terres inconnues à l'Ouest ". 

C'était la grande époque des explorations, où les puissances européennes - Espagne, Portugal, Angleterre, Hollande et France - tentaient d'accroître leur commerce avec l'Asie et de découvrir dans les " nouveaux mondes " de nouvelles richesses inexploitées. Des navigateurs audacieux comme Jean Cabot et son contemporain Christophe Colomb recevaient l'appui de puissants monarques qui cherchaient à mettre la main sur les trésors des mondes éloignés avant leurs rivaux. 

C'est ainsi que Jean Cabot, ses trois fils et 15 membres d'équipage quittèrent Bristol le 2 mai 1497 à bord du Matthew. Quiconque a vu la réplique du Matthew faite pour le voyage commémorant le 500e anniversaire de la découverte peut apprécier les périls auxquels s'exposaient les aventuriers d'antan. À nos yeux, les voiliers du XVe siècle sont petits et primitifs, et les eaux de l'Atlantique nord sont traîtres même pour nos navires modernes. N'oublions pas, après tout, qu'elles ont englouti le Titanic. 

Le 24 juin, Cabot et son équipage débarquèrent sur la côte nord-américaine, quelque part au Labrador, à Terre-Neuve ou au Cap-Breton. Il revendiqua le territoire au nom de l'Angleterre et rentra à Bristol. 

Il reprit le large en 1498, cette fois avec cinq navires et 300 cents hommes. Il mit le cap sur le Sud et se rendit jusqu'à la baie de Cheasapeake. Cette deuxième exploration, toutefois, avait une odeur d'échec. Les terres qu'il vit n'étaient pas aussi riches qu'il l'avait souhaité, et il prit le chemin du retour lorsque les vivres commencèrent à manquer. Il semble que Cabot n'ait pas survécu au voyage et qu'il soit mort au large de Terre-Neuve. Nous ne savons même pas combien de ses navires sont rentrés à bon port. 

Malgré la triste fin de Jean Cabot, ses explorations eurent d'importantes retombées pour l'Angleterre. Dans un sens, Cabot est devenu le découvreur " intellectuel " de l'Amérique, car c'est grâce à ses comptes rendus que les Européens ont compris que les terres à l'Ouest formaient un " nouveau " continent et que l'Angleterre avait revendiqué ce territoire. 

Cabot ne manqua pas de raconter la richesse des Grands Bancs de Terre-Neuve : la morue y était si abondante qu'elle formait une masse sur laquelle un homme aurait pu marcher. 

C'est là une autre ironie de la découverte de Cabot. Au moment même où nous célébrons le 500e anniversaire de sa première traversée, nous sommes confrontés à l'épuisement de la morue que l'on croyait intarissable du temps de Cabot.

Activités

Time Allowance: De 2 3 heures environ

Procedures:

1) Visionnez la Minute avec vos élèves. Demandez-leur ensuite de préparer une reconstitution dramatique axée sur la Minute et sur leurs propres recherches du retour de Cabot en Angleterre après son premier voyage et sa découverte du Nouveau Monde. Les sujets à traiter dans cette dramatique peuvent comprendre l'environnement, le voyage lui-même, l'idée de découvrir l'ouest comme un nouveau continent et l'abondance des ressources naturelles. 

Les rôles à jouer : 

Jean Cabot : pour parler de son expérience personnelle et de sa découverte 
Membres de l'équipage : pour appuyer les propos de Cabot et raconter leurs propres anecdotes du voyage 
Le Roi Henry VII : pour poser des questions au sujet du nouveau monde et de l'abondance du poisson 
Un ou plusieurs sceptiques : pour remettre en question le récit de Cabot sur le nouveau monde 
Des passants et des pêcheurs anglais : pour illustrer l'engouement à l'égard de la découverte. 

2) Dans la Minute, le navire de Jean Cabot est encerclé par des bancs de morue si denses qu'une personne " pourrait marcher sur leur dos ". Cette description a mené à la création de la North West Atlantic Fishery, qui a aidé à nourrir le monde entier pendant des siècles. Pourquoi la morue était-elle si importante pour l'économie de Terre-Neuve? Demandez aux élèves de se renseigner sur les façons dont la morue était pêchée, conservée, expédiée et utilisée aux quatre coins du monde.

3) Demandez aux élèves de trouver et d'identifier d'autres personnes qui ont fait des voyages ou des découvertes. Élargissez la définition pour inclure des représentants du monde scientifique, artistique, etc. Faites une session de remue-méninges pour savoir ce qu'ils considèrent les qualités les plus importantes pour un explorateur. 

4) Discutez de la façon dont Cabot a décrit les Grands Bancs et la morue qu'il y a vue. Discutez de ses récits d'une ressource apparemment intarissable ... et de la façon dont cette ressource a été annihilée par la surexploitation des pêcheries. Quelles autres ressources naturelles trouvent-on au Canada? Discutez des possibilités qu'elles aussi soient épuisées, et de la façon de s'y prendre pour les protéger.

5) Après avoir visionné la Minute, discutez du premier récit de Cabot sur les stocks de morue et de l'impression d'une ressource inépuisable qu'il a donnée à l'Angleterre. Comparez cette évaluation à la réalité aujourd'hui. Demandez aux élèves de penser à d'autres ressources naturelles qui ont pu un jour sembler inépuisables. Il est important de parler de la viabilité des ressources naturelles et de ce qu'on peut faire pour les protéger. Ceci peut prendre la forme d'une discussion ou d'un projet de recherche. 

6) Cabot a effectué ses explorations à l'époque de la première grande vague de colonialisme européen. Comment les Européens voyaient-ils les ressources du Nouveau Monde et comment leur attitude a-t-elle dicté leur utilisation des ressources naturelles et leur façon de traiter les peuples indigènes? 

7) Demandez aux jeunes d'examiner les voyages et les découvertes de John Cabot et de Christophe Colomb. Discutez des raisons pour lesquelles on attribue à Christophe Colomb la découverte du Nouveau Monde. Ceci pourrait lancer une discussion sur les personnages qui sont reconnus dans l'histoire, et sur ceux qui le sont moins, ou qui en sont carrément exclus. 

8) Discutez de certains voyages modernes ou de découvertes dans des domaines " inconnus " comme l'espace, les océans ou même la science et la médecine. Comment ces incursions sont-elles semblables ou différentes des voyages de John Cabot?

Ressources