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Vivre dans l'ombre de la terreur

  • Histoire militaire

Ce plan de leçon a été créé par les membres de la communauté des enseignants d'Historica Canada. Historica Canada n'est pas responsable de l'exactitude ou de la disponibilité des liens partagés, et les opinions se reflétant dans ces outils d'apprentissage ne sont pas nécessairement celles d'Historica Canada. Nous accueillons les opinions concernant le contenu ajouté au travers de liens externes ou directement dans ces outils d'apprentissage. Écrivez-nous à l'adresse education@HistoricaCanada.ca.

Aperçu


Cette activité dirige votre attention vers les façons dont nous ressentons et exprimons l'insécurité vécue après les évènements du 11 septembre 2001, et vers les façons dont les sociétés réagissent à la perte de leur sécurité.

Objectifs


- Saisir la portée du terrorisme.
- Examiner la nature même de la sécurité.
- Analyser la situation du terrorisme dans le monde.
- Exprimer ses opinions sur les effets des attaques terroristes sur la sécurité personnelle.
- Approfondir ses recherches sur des thèmes rattachés à la sécurité humaine.

Contexte


Lorsque nous, Nord-Américains, avons vu les deux avions de passagers frapper le World Trade Center de plein fouet, et que nous avons assisté impuissants à l'effondrement des deux tours, notre sens de la sécurité personnelle a subi un rude coup. L'idée que le terrorisme et la violence de la guerre n'existent que de l'autre côté de l'océan a subitement disparue. Et lorsque que nous avons vu à la télévision des femmes pleurant leur mari, des frères cherchant leur sœur et des enfants tenant des photographies de leur mère ou de leur père, nous avons alors saisi toute la portée du terrorisme.

Nous avons également compris comment les choses peuvent changer lorsque nous avons peur. Les aéroports se sont transformés en zones sous haute surveillance policière. Des inconnus ont attaqué des mosquées et des entreprises appartenant à des Arabes. Des lettres envoyées aux journaux exigeaient une vengeance immédiate et terrible. Les gouvernements demandaient de nouveaux pouvoirs au nom de la sécurité nationale.

Cette activité dirige votre attention vers les façons dont nous ressentons et exprimons cette insécurité, et vers les façons dont les sociétés réagissent à la perte de leur sécurité.

Activités

Temps: Environ 2 à 4 heures

Procedures:

1. Qu'est-ce que la sécurité?

Il peut être utile de débuter par une mise en contexte où l'on examinera la nature même de la sécurité.

Voici une série de déclarations sur la sécurité. Divisez la classe en groupes, et choisissez une déclaration par groupe. Chaque groupe devra discuter : 

- de ce que la déclaration signifie
- des liens de cette déclaration avec la situation dans le monde, après les attaques terroristes de New York et de Washington.

Une personne devrait prendre des notes pendant la discussion.

Les déclarations :
(recueillies par Educators for Social Responsibility)

La plupart des gens tiennent à la sécurité dans ce monde, et non à la liberté.

--H.L. Mencken

Être en sûreté ne signifie pas que l'on doive s'enterrer.

--Sénèque

L'homme qui recherche la sécurité, même sa sécurité d'esprit, est comme celui qui se couperait les membres pour les remplacer par des membres artificiels, et ainsi ne plus jamais ressentir aucune douleur.

--Henry Miller, Sunday After the War, 1944 

Paradoxalement, ce n'est que dans la croissance, la réforme et le changement que réside la vraie sécurité.

--Anne Morrow Lindbergh

La sécurité, c'est lorsque je suis en amour avec une personne extraordinaire qui m'aime en retour.

--Shelly Winters

État d'esprit confiant et tranquille d'une personne qui se croit à l'abri du danger 2. Situation, état tranquille qui résulte de l'absence réelle de danger (d'ordre matériel ou moral) - En sécurité : à l'abri du danger, en sûreté. 3. Organisation, conditions matérielles économiques, politiques, propres à créer un tel état; la situation ainsi obtenue.
 
--Dictionnaire Petit Robert 

Pendant la guerre froide, la paix et la sécurité se définissaient simplement en fonction de la puissance militaire ou de l'équilibre de la terreur. Aujourd'hui, nous comprenons mieux les sources non militaires des conflits. Nous savons qu'une paix durable requiert une vision plus vaste, qu'elle repose sur l'éducation et l'alphabétisation, sur la santé et la nutrition, sur les droits de la personne et le respect des libertés fondamentales. Nous savons que nous ne serons jamais en sécurité au centre d'un monde miné par la famine. Nous savons que nous ne pourrons construire une paix durable sans remédier à la pauvreté. La liberté ne peut se construire sur les bases de l'injustice.

--Kofi Annan, Secrétaire général des Nations Unies

Ni le don d'une vache, ni le don d'une terre, ni même le don de nourriture est aussi important que le don de la sécurité, qui est considéré comme le plus grand don de tous.

--Panchatantra, 5e siècle

La sécurité dépend moins de ce que l'on a, que de ce dont on peut se passer.

--Joseph Wood Krutch 

Chaque groupe devrait lire sa déclaration (on l'inscrira sur le tableau ou sur une acétate) et expliquer quel est son sens et sa pertinence aujourd'hui. Le reste de la classe peut participer à la discussion.

2. Se Former Une Opinion

Après cette discussion en classe, les élèves sont sans doute prêts à exprimer leurs opinions sur les effets des attaques terroristes sur la sécurité personnelle. Voici des thèmes qu'ils pourront approfondir par une recherche, et dont ils pourront discuter ensemble et dans le cadre des groupes de discussions d'InterJeunes/YouthLinks. Ils sont ensuite invités à rédiger un éditorial à ce sujet.

Réagir à la terreur :

Comment les gens ont-ils réagi aux attaques terroristes? Comment expriment-ils leur peine, leur colère, leur peur, etc. par leurs gestes et par leurs mots? Quelles actions sont saines et positives, lesquelles sont négatives, destructrices et nuisibles? Comment pouvons-nous et devons-nous contenir les réactions négatives et encourager les positives?

Accepter le changement :

Quels changements sont-ils apportés pour renforcer la sécurité et mettre la main au collet des terroristes suite à ces attaques? Quels changements sont utiles et sensés, et lesquels sont exagérés? Les gouvernements se dotent-ils de nouveaux pouvoirs? Jusqu'où devrions-nous permettre aux gouvernements de sacrifier les libertés individuelles des citoyens pour des raisons de sécurité?

Qui croire? :

Comment les médias (journaux, télévision, etc.), nous rapportent-ils la campagne contre le terrorisme? Leurs rapports et commentaires sont-ils justes, équilibrés et exacts, ou avez-vous décelé un manque d'objectivité? En temps de crise, est-ce que les médias modifient également leur façon de couvrir l'actualité? Comment les citoyens peuvent-ils savoir ce qui se passe réellement dans le monde qui les entoure?

Les liens vers les ressources proposées dans cette leçon constituent un point de départ pour explorer diverses opinions concernant ces thèmes. Des articles et des sites Web sont publiés et modifiés rapidement au fur et à mesure qu'évolue la crise. Les élèves devraient lire les articles des journaux et des magazines et s'intéresser à divers médias afin de demeurer au courant de la situation et de voir comment les événements sont présentés. 

Le produit final est un éditorial sur le sujet choisi par l'élève. Même si l'éditorial doit refléter la recherche de l'élève, ce dernier doit également y exprimer ses opinions personnelles. Il pourrait être utile d'étudier les éditoriaux (ou d'autres textes d'opinion) de divers journaux afin de fournir un exemple aux élèves.