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Terrorisme International

  • Histoire militaire
  • Secondaire – Supérieur

Ce plan de leçon a été créé par les membres de la communauté des enseignants d'Historica Canada. Historica Canada n'est pas responsable de l'exactitude ou de la disponibilité des liens partagés, et les opinions se reflétant dans ces outils d'apprentissage ne sont pas nécessairement celles d'Historica Canada. Nous accueillons les opinions concernant le contenu ajouté au travers de liens externes ou directement dans ces outils d'apprentissage. Écrivez-nous à l'adresse education@HistoricaCanada.ca.

Objectifs


Comprendre les causes du terrorisme, les buts des terroristes et le développement historique du terrorisme international (y compris au Canada).

Contexte


Les événements des dernières semaines nous ont fait vivre chez nous, dans notre quotidien, un drame que l'on ne croyait possible qu'au cinéma ou dans d'autres pays éloignés. Avec les attaques de New York et de Washington, nous, Nord-Américains, connaissons à notre tour la peur, la colère et la frustration de ceux qui vivent avec le terrorisme depuis déjà longtemps.

Maintenant, il temps d'essayer de comprendre les causes du terrorisme, les buts des terroristes et le développement historique du terrorisme international (y compris au Canada). Il est également temps d'engager une discussion sur ce que l'on peut faire pour prévenir les attaques terroristes, et pour remédier aux conditions qui alimentent les organisations terroristes et encouragent ceux qui sont sympathiques à leur cause.

Il s'agit de questions vastes et difficiles, mais en nous informant, nous pourrons commencer à comprendre comment agir et comment changer la situation.

Activités


Temps:
De 3 à 5 heures environ

Procédures:

Afin de commencer à comprendre les divers sujets qui sont reliés au terrorisme international, les enseignants et les élèves pourraient commencer par créer un petit arbre conceptuel.

En plaçant le terme « terrorisme » au centre de l'arbre, les élèves pourraient dégager d'autres sous-thèmes comme « organisations terroristes », « motifs du terrorisme », « buts du terrorisme », « causes du terrorisme », « effets sociaux des activités terroristes », « effets politiques du terrorisme », etc., Les élèves sont libres de proposer tous les sous-thèmes pertinents qui leurs viennent à l'esprit. 

Dans l'atmosphère lourde qui entoure ce sujet, les enseignants devront exercer un certain contrôle sur la discussion pour prévenir tout propos raciste ou haineux. Au début de la discussion, il pourrait se révéler nécessaire de parler des dangers d'étiqueter des groupes de personnes en fonction des actions de quelques-uns de leurs membres. Il faut préciser clairement que le but de la discussion est de voir le sujet sous un autre angle.

L'exercice de l'arbre conceptuel devrait stimuler une discussion libre, allant au-delà des réponses simplistes. La discussion devrait mener à davantage de questions, plutôt qu'à des réponses faciles.

À partir de l'introduction de l'arbre conceptuel, les élèves peuvent commencer à effectuer une recherche sur différents aspects du sujet. Ensemble, les élèves de la classe peuvent générer une liste de sujets à approfondir. Il pourrait être très utile de présenter ces sujets sous forme de questions, comme :

Comment et où le terrorisme est-il apparu par le passé?
Quels sont les organismes terroristes actifs aujourd'hui?
Qu'est-ce que les terroristes souhaitent accomplir?
Quels sont les motifs invoqués par les terroristes pour justifier leurs actions?
Qu'est-ce qui pousse les gens à devenir des terroristes?
Quelles ont été les mesures efficaces pour contrer le terrorisme?
De quelles façons le terrorisme est-il similaire et différent d'une guerre conventionnelle?
En groupes, ou individuellement, les élèves devraient choisir un sujet de la liste générée par la classe. Les élèves mèneront alors une recherche sur leur sujet, à l'aide de sources diverses, y compris les sites Web proposés dans cette leçon.

Évaluation:

En plus de remettre leurs travaux aux enseignants, les élèves peuvent présenter les résultats de leur recherche à la classe. Plus les élèves partageront ce qu'ils ont appris, plus les discussions en classe seront éclairées et enrichissantes. 

Les élèves qui sont touchés personnellement par le sujet trouveront sûrement utile de traduire leurs préoccupations en gestes concrets. Participer bénévolement aux efforts de secours, à des levées de fonds et à la collecte de denrées essentielles, prendre part à des campagnes d'envoi de lettres, etc. sont d'excellentes façons de transformer son engagement personnel en action publique. Certains sites Web vous proposent diverses façons d'offrir votre concours.

Ressources


Service canadien du renseignement de sécurité

« Principale source d'actes de violence à caractère politique, le terrorisme international a de lourdes répercussions sur le plan de la sécurité pour le Canada et ses alliés partout dans le monde. » Le rapport public du SCRS de l'an 2000.

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