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Aperçu
Un cinéaste canadien prépare un grand film sur la Première guerre mondiale et cherche des histoires de soldats canadiens qui soient tirées de faits vécus afin d`étayer son scénario. Votre rôle est de lui fournir des histoires de soldats qui ont réellement participé à ces tragiques événements.
Objectifs
-exercer leur compétence de recherche à partir de sources primaires et secondaires
-pratiquer des techniques d`entrevue
-développer leur capacité à lire des documents d`époque en anglais et à les traduire en français.
-analyser et synthétiser des informations
-établir des liens entre la première guerre mondiale et l`industrialisation
Contexte
L`impact de la Première guerre mondiale est énorme autant sur le plan national que sur le plan personnel. En effet, de nombreux Québécois y prirent part de gré ou de force. Connaissons-nous la « petite histoire » de ces jeunes soldats envoyés en Belgique et en France défendre l’empire?
Activités
Temps: projet de longue durée; prévoir ½ journée par classe pour dépouiller et photographier les dossiers du personnel du Corps expéditionnaire canadien à la Bibliothèque et Archives Canada; quelques périodes préparatoires avant la visite; quelques périodes après la visite.
Procédures:
1. Chaque élève doit d’abord chercher des membres de sa famille ou de son entourage susceptibles de connaître des personnes qui peuvent donner des informations sur un soldat de la première guerre. Expliquer aux élèves que la génération de leurs grands-parents ont des chances d`avoir de telles informations. Demander aux élèves de consigner le plus d’information possible ainsi que leur démarche.
2. Pour ceux qui n’ont pas trouvé de soldat ou pour ceux qui le désirent, leur expliquer qu’ils seront jumelés à un autre élève. Prévoir une liste de noms de soldats à distribuer aux élèves qui n’en auraient pas avec l’aide des archivistes.
3. Expliquer aux élèves qu’avec le nom du soldat, il est possible de trouver des informations supplémentaires avec les données du site des Anciens Combattants. Ce site permet de retrouver le nom du bataillon, de l’unité, de la division ainsi que des informations personnelles sur le soldat. Demander d’imprimer ces données et de consigner les informations pertinentes.
4. Expliquer aux élèves qu`ils peuvent chercher d’autres informations pertinentes dans les journaux de guerre publiés en ligne.
5. Préparer les élèves à la sortie aux archives en expliquant le travail qu’ils devront accomplir ainsi que le code de conduite particulier à ce genre de lieu : manipulation délicate des documents, port de gants, technique pour photographier les documents, travail dans le calme et le plus silencieusement possible etc.
6. Montrer des exemples de ce qu’on peut retrouver dans un dossier personnel. Expliquer qu`il est possible que le soldat étudié ne se soit pas rendu sur les lieux de batailles ou qu’il ait décidé de déserter. Expliquer enfin qu’il peut y avoir une différence entre l’histoire qui vous a été racontée et celle qui vous sera contée par les sources primaires.
7. Distribuer aux élèves un tableau qui permet de noter les informations des dossiers.
8. Demander aux élèves d`écrire l’histoire de leur soldat dans un texte de 2 à 3 pages.
9. Faire un retour sur l’expérience en soulevant les points forts et les points faibles.
Matériels requis:
1. Manuel d`histoire disponible en salle de classe
2. Dictionnaire français et anglais
3. Glossaire de termes militaires les plus fréquents (fourni par Archives Canada)
4. Liste d`abréviations militaires et d’expressions particulières (fournie par Archive Canada)
5. Appareil photo numérique lors de la visite
6. Accès à Internet
Ressources
-Bibliothèque et Archives Canada (en particulier, la trousse d`information)
-Les Journaux de guerre de la Première guerre mondiale
-Minutes du patrimoine: John McCrae
-Minutes du patrimoine: La Crête de Vimy
-Minutes du patrimoine: Le chemin de la Bravoure
-Les dossiers du personnel du Corps expéditionnaire canadien