À partir de la collection :
Sources Primaires, créé par Historica Canada
Ce plan de leçon a été créé par les membres de la communauté des enseignants d'Historica Canada. Historica Canada n'est pas responsable de l'exactitude ou de la disponibilité des liens partagés, et les opinions se reflétant dans ces outils d'apprentissage ne sont pas nécessairement celles d'Historica Canada. Nous accueillons les opinions concernant le contenu ajouté au travers de liens externes ou directement dans ces outils d'apprentissage. Écrivez-nous à l'adresse education@HistoricaCanada.ca.
Aperçu
En temps de guerre, le gouvernement essaie de mobiliser le pays à appuyer l'effort de guerre.
Cette leçon permettra à l'élève de mieux comprendre comment le gouvernement a influencé les Canadiens à participer à l'effort de guerre.
Cette leçon s'applique facilement à une étude de la Première Guerre mondiale ou de la Deuxième Guerre mondiale.
Objectifs
L'élève:
- identifiera des sources primaires et des sources secondaires
- analysera des sources primaires
- comprendra les buts de la propagande en temps de guerre
- appliquera ses connaissances en créant sa propre affiche de propagande et en faisant l'analyse de son affiche
__Le curriculum de l'Ontario, 9e et 10e année\\ Études canadiennes et mondiales, 2005__
~~Histoire du Canada depuis la Première Guerre mondiale, 10e année, cours théorique~~
2 Communauté et Mondialisation: Participation du Canada à la guerre, à la sécurité et à la paix
- décrire le rôle joué par des Canadiennes et Canadiens pendant la Première et la Deuxième Guerre mondiale (p. ex., Billy Bishop et le général Georges Vanier lors de la Première Guerre mondiale, le capitaine Paul Triquet décoré de la Croix Victoria pour sa bravoure durant la campagne d’Italie en 1943) et leur participation à l’effort de guerre au pays ou outremer (p. ex., femmes, peuples autochtones, membres des communautés locales).
2 Méthodologie et recherche en histoire: Analyse et interprétation
- analyser des documents de type primaire et secondaire (p. ex., textes de loi, statistiques historiques, documents audiovisuels).
- déceler les préjugés, les partis pris, les stéréotypes et les raisonnements non fondés.
Contexte
__La Propagande de la Première Guerre mondiale__
But : amener la population à contribuer à l’effort de la guerre et à faire sa part pour la victoire.
La plupart des affiches visaient un des quatre objectifs suivants:
# Inciter les jeunes hommes à s’enrôler;
# Convaincre les gens d’acheter des obligations de la Victoire pour financer la guerre;
# Encourager les gens à économiser la nourriture; et
# Inciter les gens à contribuer au Fonds patriotique canadien, le fonds qui aidait les familles des soldats envoyés outre-mer
Activités
Time Allowance: 2 leçons
Procedures:
# Réviser avec les élèves les différences entre une source primaire et une source secondaire
- discuter les différences
- identifier des exemples de sources primaires et secondaires (une feuille de travail, des fiches pédagogiques, une présentation Powerpoint)
# Regarder deux ou trois affiches de propagande et faire des observations (caractéristiques, messages, etc)
# Copier la note "La Propagande de la Première Guerre mondiale"
# Discuter l'idée d'un message (destinataire, auteur, but, message, éléments de dessin)
# Analyser des affiches
- analyser une affiche avec la class en identifiant l'auteur, le destinataire, le message, le but, les éléments de dessin, etc.
- analyser une affiche en groupes de 3 ou 4 élèves. Chaque groupe recevra une affiche différente. Le groupe fera l'analyse de l'affiche et la présentera à la classe
# Au début de la deuxième leçon:
-réviser avec la classe les buts de la propagande pendant la guerre
- regarder des affiches de propagande et identifier le but et le destinataire de chacun (utiliser une présentation Powerpoint)
# Projet: Chaque élève dessinera une affiche de propagande visant un des buts identifiés. En plus, l'élève fera une analyse écrite de son affiche.
1 Extension / Enrichissement
- regarder et analyser des affiches des autres pays, consider les différences en style, en but, etc.
- regarder des exemples de propagande contemporain et en faire l'analyse
Evaluation:
- La participation des élèves aux discussions permettra une évaluation informelle de leurs connaisances et de leur compréhension
- la présentation en groupes de l'analyse d'une affiche de propagande
- l'affiche de propagande créée par l'élève et son analyse
Required Materials:
- plusieurs exemples d'affiches de propagande
- un ordinateur et un projecteur
- la présentation Powerpoint
Ressources
Newman, Garfield. ~~Regard sur le Canada, 2e édition.~~ Montréal: Chenelière/McGraw-Hill, 2000. p. 95, 196-197
1 Muséedelaguerre.ca - La propagande de guerre au Canada\\ Accéder à [ce site |http://www.warmuseum.ca/]
1 Google Images\\ Lancer une recherche sous les mots clés « affiche de propagande canadienne »\\ Accéder à [ce site | images.google.ca]
1 Les affiches de la Première Guerre mondiale:
First World War.com - Propaganda Posters - Canada (en anglais seulement)\\ Accéder à [ce site |http://www.firstworldwar.com/posters/canada.htm]
1 Les affiches de la Deuxième Guerre mondiale
Canadian WWII Propaganda Posters (en anglais seulement)\\ Accéder à [ce site | http://www.airmuseum.ca/postscan.html]
Chronologies Historiques - Première Guerre mondiale:
http://encyclopediecanadienne.ca/fr/chronologies_historiques/first-world-war-timeline/
Le Projet Mémoire