Passer au contenu principal

Portail de l'éducation de Historica Canada

Le cercle du savoir : perspectives autochtones pour les élèves canadiens

  • Histoire des peuples autochtones

Ce plan de leçon a été créé par les membres de la communauté des enseignants d'Historica Canada. Historica Canada n'est pas responsable de l'exactitude ou de la disponibilité des liens partagés, et les opinions se reflétant dans ces outils d'apprentissage ne sont pas nécessairement celles d'Historica Canada. Nous accueillons les opinions concernant le contenu ajouté au travers de liens externes ou directement dans ces outils d'apprentissage. Écrivez-nous à l'adresse education@HistoricaCanada.ca.

Aperçu


Le cercle d’enseignement est une ressource élaborée pour les élèves, les éducateurs et les communautés. Elle intègre des thèmes liés aux peuples
autochtones, de la maternelle à la huitième année, et fait appel aux journaux.

Que signifie le terme « peuple autochtone »? Dans cette ressource, ce terme fait référence aux Premières nations, aux Métis et aux Inuits. L’expression
« peuples autochtones » regroupe en fait tous les
premiers habitants du Canada et leurs descendants, et fait référence à tous les Autochtones du Canada, collectivement. Le mot « Indien » est également utilisé
dans cette ressource puisque ce terme a été imposé aux peuples autochtones canadiens dans l’histoire et continue d’être utilisé dans certains contextes (p. ex.
la Loi sur les Indiens). Le terme « indigène » est utilisé comme synonyme d’Autochtone.

Pourquoi étudier les points de vue des Autochtones?
Les peuples autochtones forment le premier peuple du Canada. Ignorer cet aspect de notre composition culturelle serait comme construire une maison sans
fondations.

Comment éveiller l’intérêt des élèves à l’égard des cultures autochtones? Comment briser les stéréotypes associés aux sociétés autochtones? Comment les élèves peuvent-ils se faire une idée plus exacte des peuples autochtones – ceux du passé et ceux d’aujourd’hui?
- Trouver des façons pour les élèves de se « retrouver » dans le programme d’études
- Déconstruire les perceptions erronées
- Identifier et reconnaître les façons dont la culture autochtone est similaire et différente de la culture des élèves
- Utiliser des ressources qui reflètent de façon exacte les perspectives autochtones.

Ressources:

L'Encyclopedie canadienne


Collection Peuples autochtones