Passer au contenu principal

Portail de l'éducation de Historica Canada

Le peuplement des Amériques

  • Histoire des peuples autochtones
  • Secondaire – Primaire

Ce plan de leçon a été créé par les membres de la communauté des enseignants d'Historica Canada. Historica Canada n'est pas responsable de l'exactitude ou de la disponibilité des liens partagés, et les opinions se reflétant dans ces outils d'apprentissage ne sont pas nécessairement celles d'Historica Canada. Nous accueillons les opinions concernant le contenu ajouté au travers de liens externes ou directement dans ces outils d'apprentissage. Écrivez-nous à l'adresse education@HistoricaCanada.ca.

Aperçu


Les élèves doivent faire une enquête à propos des différentes théories portant sur le peuplement des Amériques et spécifiquement sur le peuplement du Canada.

Objectifs


a) Faire réaliser à quel point le Canada est un «vieux pays».
b) Lancer le cours là où il se doit, c'est-à-dire avec ses premiers habitants.
c) Lancer une réflexion sur le rôle des Premières Nations au Canada.
d) Amener les élèves à réaliser qu'il n'y pas toujours une réponse juste mais qu'un historien se doit de poursuivre la recherche et la discussion sur des sujets d'importance et qu'il/elle doit aussi apprendre à prendre position et la défendre en gardant un esprit ouvert.
e) Initier les élèves à la méthode historique, aux éléments d'une bonne dissertation,aux qualités d'un bon débat et aux avantages d'en arriver à un consensus tout en laissant «les portes ouvertes»...

Contexte


Il est recommandé de faire cette activité après avoir présenté les principaux résultats d'apprentissage du cours selon le programme de votre province. L'enseignant/enseignante doit avoir auparavant réuni en dossiers une série d'articles portant sur le sujet (par exemple des articles sur l'Homme de Kennewick, sur la diversité des langues amérindiennes, les données génétiques des différentes populations, le détroit de Béring, les découvertes récentes en Alaska (Bluefish),en Pensylvanie (Meadow Crow)ou à Pedra Furarda(Roche Percée)au Brésil, arrivée des Inuits, la culture Clovis,.... (Les dossiers ne doivent pas nécéssairement contenir les mêmes articles)

Il faudra que l'enseignant/enseignante soit prêt/prète à fournir des informations sur le méthode historique tout en respectant la dévouverte «intuitive» des élèves. À la fin du projet, on fera un remue-méninges sur le sujet et l'enseignant/enseignante pourra alors formaliser ses attentes face à la méthode historique et à la rédaction de dissertations.

Activités


Time Allowance:
5 classes

Procedures:

En groupes de deux ou de trois, partagez les articles du dossier.

A. Compilez les arguments majeurs de chacun en forme de points tout en respectant dans vos notes de lecture la structure de l'argumentation de l'auteur.

B. Trouvez au moins deux nouveaux articles (au moins un en français) dans les encyclopédies, les revues ou l’Internet et faites-en aussi un résumé en forme de points en respectant les étapes d'une argumentation.

C. Développez sur une affiche ou par une présentation électronique un tableau de comparaisons entre les similarités et les différences entre les différentes théories et présentez votre point de vue (thèse)sur le sujet.

D. En un essai d’un maximum de 500 mots, développez votre propre théorie en l’appuyant d’au moins 3 arguments distincts, d’une bonne question de recherche (thèse), et d’une bonne conclusion.

E. Préparez-vous à présenter votre propre théorie sur le peuplement des Amériques, à défendre votre point de vue, à l'ajuster selon les arguments présentés par les autres. Nous devrons en arriver à un consensus sur le sujet à la suite de discussions entre les différents groupes.

F. Remue-méninges sur les arguments qui ont été les plus percutants et les plus faibles dans les articles, les présentations et les discussions. Quelles sont les techniques utilisées qui ont le mieux servi à bien présenter un point de vue.

Evaluation:

Éléments évalués:
a) Autoévaluation pour le travail de groupe.
b) Présentation visuelle
c) Dissertation
d) Apport oral de l'élève lors des présentations, des discussions entre groupes et de la quête d'un consensus et finalement lors du remue-méninges sur la méthode historique.

Required Materials:

Une série d'articles sur le sujet du peuplement des Amériques.

Ressources


Il existe une foule de ressources sur le web et d'excellents ouvrages sur le sujet.

L'Encyclopedie canadienne

Langues autochtones au Canada

Squelette de Gore Creek, un ancien humain en Amérique du Nord