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La paix pour notre temps

  • Histoire sociale
  • Secondaire – Supérieur

Ce plan de leçon a été créé par les membres de la communauté des enseignants d'Historica Canada. Historica Canada n'est pas responsable de l'exactitude ou de la disponibilité des liens partagés, et les opinions se reflétant dans ces outils d'apprentissage ne sont pas nécessairement celles d'Historica Canada. Nous accueillons les opinions concernant le contenu ajouté au travers de liens externes ou directement dans ces outils d'apprentissage. Écrivez-nous à l'adresse education@HistoricaCanada.ca.

Aperçu


Dans cette activité, les élèves sont amenés à réaliser un éditorial dans lequel ils défendent la thèse selon laquelle, en 1938, le monde est sur le point s'engager de nouveau dans un autre conflit mondial.

Objectifs


Domaine: Communauté et mondialisation

Attente:
- évaluer la participation du Canada sur la scène internationale ainsi que ses efforts dans le maintien de la sécurité, de la paix et de la coopération internationale.

Contenu(s) d'apprentissage:
- évaluer les causes [...] et de la Deuxième Guerre mondiale [...].

Domaine: Méthodologie et recherche en histoire

Attente:
- utiliser la méthodologie propre à l’histoire pour formuler des questions, et pour recueillir et organiser l’information tirée de sources diverses.
- appliquer le processus de la recherche historique pour analyser et interpréter l’information recueillie.
- communiquer, oralement et par écrit, ses idées, ses opinions et les résultats de ses recherches en utilisant la terminologie et les concepts propres à l’histoire.

Contenu(s) d'apprentissage:
- formuler des questions sur des sujets et des préoccupations en histoire [...]
- utiliser des sources variées en langue française pour recueillir de l’information
- distinguer les faits des opinions dans les sources étudiées
- formuler une conclusion ou un point de vue qui est soutenu par une analyse et une interprétation des données recueillies
- exprimer ses idées, oralement et par écrit, en utilisant la terminologie propre à l’histoire, en fonction du public et des objectifs visés.

Contexte


À la suite de la signature des Accords de Munich (30 septembre 1938), le premier ministre anglais Neville Chamberlain déclare "je crois que c'est la paix pour notre temps (I believe it is "peace for our time").
Vous êtes journaliste pour le quotidien Le Droit, à Ottawa. Au lendemain de cette déclaration, on vous charge de rédiger un éditorial commentant ces propos. Dans votre éditorial, lequel prendra la forme d'un texte d'opinion, vous vous efforcerez donc d'infirmer ou de prouver la véracité de cette déclaration en démontrant qu'en 1938, le monde est, ou non, au bord de la guerre.

Activités


Time Allowance:
225 minutes

Procedures:

Étape A
Mise en situation

- Effectuer un retour sur les conditions du Traité de Versailles et les conséquences de ce dernier pour l'Allemagne;
- Effectuer un retour sur les conséquences de la crise économique de 1929 et, plus spécifiquement, sur la façon dont l'Allemagne a été touchée;
- Rappeler, en faisant référence à la Première Guerre mondiale et/ou à la crise économique de 1929, l'importance de la causalité lors de l'analyse des faits et événements historiques.

Étape B
Application

L'enseignant(e):
- Effectue un exposé théorique portant sur les causes de la Deuxième Guerre mondiale (ou une lecture dirigée à l'aide du manuel ou d'un document de synthèse choisi) et invite les élèves à prendre des notes;
- Suggère des lectures complémentaires et des exercices de synthèse afin que les élèves vérifient et consolident leur apprentissage;
- Présente l'activité portant sur la rédaction d'un éditorial;
- Effectue une modélisation de l'activité en démontrant que la thèse du journaliste aurait été toute autre s'il avait dû débattre de l'imminence de la guerre dix ans auparavant.

L'élève:
- Écoute l'exposé théorique et prend des notes;
- Effectue les lectures complémentaires et les exercices qui lui ont été assignés;
- Rassemble ses notes portant sur les causes de la Deuxième Guerre mondiale et fait une triangulation avec les informations qu'il a lues dans son manuel;
- Fait un plan de son éditorial et le présente à son enseignant(e);
- Fait un brouillon de son éditorial et le présente à son enseignant(e) afin qu'il ou elle lui fournisse une rétroaction;
- Effectue la version finale de son éditorial et la remet à son enseignant(e) lors de la date de remise.

Étape C
Renforcement

L'enseignant(e):
- Fait un retour sur les causes de la Deuxième Guerre mondiale et explique la façon dont on a interprété les événements à l'époque;
- Expose les élèves à l'histoire probabiliste en les interrogeant sur l'importance relative de chacune des causes de la guerre.

Evaluation:

Cette activité est évaluée selon une grille d'évaluation adaptée (voir annexe).

* Il est à noter que cette activité peut donner lieu à une évaluation double si elle est effectuée conjointement dans le cours de français 10e année (FRA2D).

Required Materials:

n/a

Ressources


- Newman, Garfield. Regard sur le Canada. Deuxième édition. Montréal-Toronto,
Chenelière/McGraw-Hill, 2001, 439 pages.
- Notes de cours