Passer au contenu principal

Portail de l'éducation de Historica Canada

Enseignement par projet en histoire du Canada et du Québec

  • Pré-confédération

Ce plan de leçon a été créé par les membres de la communauté des enseignants d'Historica Canada. Historica Canada n'est pas responsable de l'exactitude ou de la disponibilité des liens partagés, et les opinions se reflétant dans ces outils d'apprentissage ne sont pas nécessairement celles d'Historica Canada. Nous accueillons les opinions concernant le contenu ajouté au travers de liens externes ou directement dans ces outils d'apprentissage. Écrivez-nous à l'adresse education@HistoricaCanada.ca.

Aperçu


Les élèves devront, en équipe, faire une recherche sur les causes, les principales étapes et les conséquences de la guerre de la Conquête. Ils devront, par la suite, présenter leur recherche sous la forme qu’ils désirent… ( présentation power point, site web, bandes-dessinées… )

Objectifs


Compétences d’ordre méthodologique
L’élève analyse la tâche à accomplir.
L’élève s’approprie les TIC comme outil technique au besoin et dans un contexte significatif.

Compétences d’ordre intellectuel :
L’élève se concentre sur l’information pertinente.
L’élève organise l’information.
L’élève formule des hypothèses.
L’élève explore différentes possibilités de réalisation 

Compétences liées au programme d’études :
Expliquer les principales causes de la Conquête.
Identifier les principales étapes de la Conquête. 
Interpréter les principaux aspects du changement d’Empire.

Contexte


Mise en situation

La guerre de la Conquête

Dès ses débuts, la Nouvelle-France a connu des conflits avec les colonies anglaises situées plus au sud. Il ne semble pas y avoir de place en Amérique du Nord pour ces deux entreprises de colonisation. La France et l’Angleterre s’affrontent militairement à plusieurs reprises au 17ième et 18ième siècles. Comment se termine ce conflit?

Le coup de grâce se fit entendre le 13 septembre 1760. En moins d’une demi-heure, l’armée française est défaite…


Que s'est-il vraiment passé ?
Pour quelles raisons avons-nous perdu la guerre?
Quelles sont les étapes de cette guerre qui a transformé notre destiné ?

C'est à vous le découvrir!!!!

Activités


Time Allowance:
5 cours

Procedures:

Échéancier

Vous avez 5 cours pour fignoler votre projet avant de le présenter devant la classe…

Planification :

1er cours
1. Présentation du projet et des règlements
2. Formation des équipes (2 élèves)

Mission :
Formuler des hypothèses
Choisir un type de présentation (Power Point, page web, BD)
Lecture des livres de la classe 

2ième cours
Le cours se déroule au laboratoire d’informatique

Mission :
Dépouillement des informations
Faire le plan des causes de la Conquête

3ième cours
Le cours se déroule au laboratoire d’informatique

Mission :
Dépouillement de l’information
Faire le plan des étapes de la Conquête

4ième cours
Le cours se déroule au laboratoire d’informatique

Mission :
Dépouillement de l’information
Faire le plan des conséquences de la Conquête

5ième cours
Le cours se déroule au laboratoire d’informatique

Mission :
Finaliser la méthode de présentation choisie. C’est-à-dire
de compléter son power point, sa page web ou sa BD.

N’oubliez pas de fournir une bibliographie à la fin de votre travail. Vous recevrez un exemple qui vous aidera à en faire une!

Required Materials:

Programmes: power point et front page 2000 ou leur équivalent.

Ressources


- Laboratoire informatique