Passer au contenu principal

Portail de l'éducation de Historica Canada

Nos racines

  • Immigration
  • Intermédiaire

Ce plan de leçon a été créé par les membres de la communauté des enseignants d'Historica Canada. Historica Canada n'est pas responsable de l'exactitude ou de la disponibilité des liens partagés, et les opinions se reflétant dans ces outils d'apprentissage ne sont pas nécessairement celles d'Historica Canada. Nous accueillons les opinions concernant le contenu ajouté au travers de liens externes ou directement dans ces outils d'apprentissage. Écrivez-nous à l'adresse education@HistoricaCanada.ca.

Aperçu

Afin de découvrir les divers patrimoines culturels et groupes culturels présentés en classe, l’élève suivra la démarche suivante. D’abord, à partir de la recherche de son propre bagage culturel, l’élève découvrira que le patrimoine culturel fait partie de l’identité de l’individu. De plus, il examinera l’immigration qui s’est faite par un de ses ancêtres.

Objectifs

Lors des présentations, l’élève découvrira le patrimoine culturel de ses pairs ainsi que la manière dont l’immigration a touché la démographie canadienne. On pourra intégrer ce projet avec les matières suivantes : l’éducation artistique (les arts plastiques), le français (oral et écrit), et les maths (les statistiques).

Activités

Durée : 3 leçons

Procédures :

Leçon 1 :

1. Amorce :
- Présentation du vidéo-clip d’une histoire d’immigration.

- Irlando-canadiens


- http://archives.radio-canada.ca/IDC-0-9-504-2511/guerres_conflits/refugi... (les Vietnamiens)

- L’enseignant explique que les individus présentés dans le film sont venus au Canada d’un autre pays et qu’ils ont apporté les éléments de leur culture ici.

2. Discussion :

Leçon 2 :

1. Activité
• L’enseignant retrace la route prise pas les personnages du film avec des autocollants et sur une carte du monde.

• L’enseignant invite, par la suite, les élèves à retracer la route prise par leur famille pour arriver au Canada.

• Les élèves autochtones sont invités à indiquer la région traditionnelle occupée par leur nation.

Conclusion : les membres de la classe viennent de pays différents.

Leçon 3 :

• L’enseignant explique que les élèves vont tous contribuer à une ligne du temps. Ils écriront un court texte pour expliquer quand, pourquoi et si leurs ancêtres sont venus au Canada.

• L’enseignant affiche un modèle incluant une représentation artistique de cette personne sur la ligne du temps, près de la date approximative de son arrivée au Canada.

• Les élèves rassembleront et organiseront les informations. Les élèves travailleront sur leur représentation artistique de ce membre de leur famille. Finalement, ils vont aussi afficher leurs travaux sur la ligne du temps.

Évaluation :

• L’auto-évaluation
• Grille d’évaluation

Le matériel requis
:

• Vidéo-clips (Historica et Radio Canada)
• Une carte mondiale
• Les autocollants
• Une ligne du temps de la même longueur qu’un côté de la salle de classe.
• Questions d’enquête à poser aux membres de la famille.
• Questions d’enquête pour les élèves autochtones.
• Mon lien à mon groupe culturel
• L’autoévaluation
• Grille d’évaluation

Ressources