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Ouvre les portes du... Parlement!

  • Histoire politique

Ce plan de leçon a été créé par les membres de la communauté des enseignants d'Historica Canada. Historica Canada n'est pas responsable de l'exactitude ou de la disponibilité des liens partagés, et les opinions se reflétant dans ces outils d'apprentissage ne sont pas nécessairement celles d'Historica Canada. Nous accueillons les opinions concernant le contenu ajouté au travers de liens externes ou directement dans ces outils d'apprentissage. Écrivez-nous à l'adresse education@HistoricaCanada.ca.


Aperçu


Au cours de ce projet, les élèves apprendront au sujet du fonctionnement du parlement canadien, c’est-à-dire les caractéristiques et fonctions de la Chambre des Communes et du Sénat. Les élèves travailleront en coopération à la réalisation d’une maquette du Sénat ou de la Chambre des Communes (au choix) et la présenteront.


Objectifs


- Nommer les différentes personnes et leurs rôles au sein de la Chambre des Communes et du Sénat.
- Différencier la Chambre des Communes et le Sénat partir de leurs responsabilités respectives.
- Montrer sa compréhension du fonctionnement du Parlement et du processus de mise en place des lois fédérales.
- S’approprier un vocabulaire politique.
- Coopérer dans l’élaboration de la construction d’une maquette qui représente la Chambre des communes en respectant les critères.


Contexte


Avant d’aborder ce projet, l’enseignant doit s’assurer que les élèves ont les connaissances de base sur les différents niveaux de gouvernement (municipal, provincial et fédéral.) De plus, il est recommandé que les apprenants possèdent les savoirs relatifs à la démocratie.


Activités


Allocation des temps :
prévoir plusieurs périodes

Procédures :

A - Introduction

1- Commander gratuitement ou télécharger la trousse d’enseignement (Parlement du Canada)

2- Activer les connaissances antérieures :

Ce que je sais Ce que je veux savoir Ce que j’ai appris

Toile de mots de vocabulaire politique

3- Organiser des équipes et distribuer la trousse d’enseignement à chacune des équipes.

B - Déroulement (prévoir plusieurs périodes)

1- Distribuer une copie du document FAQ sur la Chambre des communes du Canada à chaque équipe. Les élèves ont une partie de la période pour lire la foire aux questions et tenter de construire leur compréhension du fonctionnement de la Chambre des communes.

Pour s’assurer de la compréhension de tous, on suggère de faire des échanges au sein des équipes pour faire une meilleure validation (exemple : attribuer des numéros aux membres des équipes qui doivent par la suite s’associer à d’autres membres avec des numéros semblables ou encore, différents.)

2- Faire un retour avec les élèves. Pour cela, l’enseignant a le choix entre un retour collectif (animation et questionnement) ou encore, celui-ci peut choisir l’option audiovisuelle en présentant le DVD DépuTV aux élèves. Ce documentaire de quelques minutes est adapté pour les jeunes et explique le fonctionnement de la Chambre des Communes et la vie quotidienne des députés fédéraux.

Cette ressource est disponible ($) sur le site Web du Parlement du Canada.

3- Répéter la leçon précédente avec le thème du Sénat. Pour ce faire, utiliser le document de la trousse d’enseignement associé à ce thème. Pour effectuer le retour sur les connaissances, nous suggérons encore une fois un retour collectif, des jeux de rôles, ou encore un extrait de la vidéocassette Le Sénat. Cette vidéocassette est disponible sur le site du Parlement. Ce vidéo n’est pas conçu pour les jeunes, donc choisir les extraits les plus pertinents.

4- À la suite de l’exploration des Chambres du Parlement canadien, les enfants sont invités à compléter un tableau comparatif entre les deux Chambres. Selon l’âge et le niveau scolaire, cette comparaison peut se faire à l’aide d’un diagramme de Venn, ou encore, d’un simple tableau.

C - Conception de la maquette

1- Les élèves sont invités à construire une maquette en équipe. Ils doivent d’abord choisir s’ils feront leur maquette sur la Chambre des Communes ou sur le Sénat. L’enseignant veille à ce que les choix soient équilibrés.

2- L’enseignant présente les critères de construction et d’évaluation.

3- Lors des périodes subséquentes, tout le temps est consacré aux projets des équipes. L’enseignant invite les élèves à faire un plan avant de construire. Par la suite, le titulaire agit comme animateur du projet au sein des équipes en guidant et questionnant les élèves.

D - Objectivation

Les élèves sont invités à présenter leur maquette. Plusieurs moyens de présentation sont offerts :

• Réalisation d’un film documentaire sur la maquette : L’équipe monte un documentaire qui explique leur maquette, les défis et forces de leur travail. Ils doivent également expliquer le rôle de la Chambre choisie et expliquer le rôle des intervenants.

• Présentation sous forme d’une Fête Historica ou d’une foire.

• Présentation orale devant la classe

• Présentation individuelle devant l’enseignant.

• Toute autre idée originale des élèves qui permet de rencontrer les critères d’évaluation de la section présentation.

Évaluation:

Utiliser les grilles d’évaluation en annexes.

Required Materials:

Nous favorisons la réutilisation de matériaux recyclés pour construire la maquette. Les élèves sont invités à apporter des items de la maison tels que boîtes de carton, journaux, bâtons de popsicles et à utiliser leur imagination pour trouver de nouvelles fonctions à des articles inutilisés.

Ressources

Les élèves ont accès à Internet pour se documenter à l’aide d’images réalistes. Il existe également des affiches en vente sur le site du Parlement.

Site de départ : http://www.parl.gc.ca/
Les ressources sont disponibles en français et en anglais.

Se rendre dans la section Programmes et ressources pédagogiques.

Liste du vocabulaire associé au Parlement (en français)
http://www.lop.parl.gc.ca/About/Parliament/Education/glossary-younger-students-f.html

Télécharger ou commander gratuitement la trousse pédagogique pour les élèves et l’enseignant :

Le Parlement dans votre salle de classe

Cette trousse contient l’information de base destinée aux élèves (Fonctionnement du Parlement) qui est très utile pour commencer le projet.

Commander des ressources supplémentaires sur le Parlement (ressources payantes, mais facultatives : vidéos documentaires, affiches, livres)

Documents d’accompagnement pour cet outil d’apprentissage

Type de fichier Taille du fichier Action
Parlement dans votre salle de classe PDF 1,3 Mo Télécharger

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