Passer au contenu principal

Portail de l'éducation de Historica Canada

Où est-ce que tu vas?

  • Histoire sociale

Ce plan de leçon a été créé par les membres de la communauté des enseignants d'Historica Canada. Historica Canada n'est pas responsable de l'exactitude ou de la disponibilité des liens partagés, et les opinions se reflétant dans ces outils d'apprentissage ne sont pas nécessairement celles d'Historica Canada. Nous accueillons les opinions concernant le contenu ajouté au travers de liens externes ou directement dans ces outils d'apprentissage. Écrivez-nous à l'adresse education@HistoricaCanada.ca.

Aperçu


Cette activité permet à l'élève de décrire, à partir de photos d'époque, divers défis rencontrés par les nouveaux immigrants à leur arrivée au Canada au tournant du 20e siècle. À travers les photos, ils découvrent une partie de la vie de divers groupes d'immigrants venus au Canada.

Objectifs


A la fin de l'activité, l'élève doit être capable de:
*décrire divers défis rencontrés par les nouveaux immigrants;
*être capable de nommer et situer les régions dans lesquelles les groupes d'immigrants se sont installés;
*d'expliquer pourquoi les immigrants se sont établis au Canada;
*de sélectionner de l'information à partir de diverses sources;
*de nommer les sources où il a obtenu l'information;
*tirer des conclusions à partir de sa recherche;
*présenter de l'information et des idées à l'aide de divers moyens.

Activités


Allocation des temps :
6 périodes de 40 minutes

Procédures :

Étape à suivre (le travail se fait en groupe de 4)

Jour 1
1. couper des photos de groupes d'immigrants en quatre
2. distribuer une partie de photos à chaque élève
3. inviter les élèves à se rassembler pour reconstituer les photos et ainsi former des groupes de quatre
5. coller les photos à l'aide de ruban
6. compléter la section A) observation de photos

7. encourager les élèves à nommer les pays d'origines de leurs ancêtres. Ils peuvent en discuter avec leurs parents
Fin de la première journée

Jour 2
1. inviter les élèves à situer les pays d'origine de leurs ancêtres sur une carte murale en y apposant des épingles à tête de couleur

2. chercher la définition d'immigration dans le dictionnaire et inviter les élèves à la redire dans leur propre mot

3. distribuer les cartes postales aux élèves

4. compléter la section B) La carte postale en expliquant aux élèves qu'ils ne trouveront pas nécessairement toutes les réponses à toutes les questions qui sont posées.
Fin de la deuxième journée

Jour 3
1. Inviter les élèves à se rendre à la bibliothèque ou au centre d'informatique afin de mener une recherche pour trouver les réponses manquantes èa la section B) La carte postale
Fin de la troisième journée

Jour 4
1. Préparer en groupe une présentation de l'information recueillie à la section B) La carte postale
Fin de la quatrième journée

Jour 5
1. Présentations par les différents groupes
Fin de la cinquième journée

Jour 6
1. Suite des présentations
2. Évaluation à partir de la section C) grille d'observation
Fin de la sixième journée et du projet

Évaluation:

Section C) grille d'observation

Required Materials:

Accès à la bibliothèque de l'école ou au centre multimédia;
carte du monde murale, épingles;
photos d'immigrants (voir pièces jointes)

Ressources