Ce plan de leçon a été créé par les membres de la communauté des enseignants d'Historica Canada. Historica Canada n'est pas responsable de l'exactitude ou de la disponibilité des liens partagés, et les opinions se reflétant dans ces outils d'apprentissage ne sont pas nécessairement celles d'Historica Canada. Nous accueillons les opinions concernant le contenu ajouté au travers de liens externes ou directement dans ces outils d'apprentissage. Écrivez-nous à l'adresse education@HistoricaCanada.ca.
Aperçu
Travail de recherche sur ordinateur
Les élèves doivent reconstituer la bataille de Passchendaele en répondant à quelques questions cibles et en faisant des recherches guidées sur Internet.
Objectifs
Approfondir les connaissances des élèves sur une bataille spécifique de la Première Guerre mondiale.
Contexte
Après le succès de la crête de Vimy, l'armée canadienne, commandée par le général Currie, était prête à faire face à d'autres défis.
Le général Haig de son côté, croyant mordicus que la meilleure approche était de continuer l'offensive et briser les lignes allemandes. Il ordonna donc aux forces du commonwealth de prendre une série de villages dans le salient d'Ypres. La mission du Canada était de capturer le village de Passchendaele.
Activités
Allocation des temps : 2-3 classes
Procédures :
Sur une carte de l'Europe du Nord, surligner le saillant d'Ypres.
Avec un stylo rouge, entourer le village de Passchendaele.
Matériels:
Un ordinateur avec connexion internet
Une carte de l'Europe du Nord
Une feuille de questions-cible
Ressources
Passchendaele :
http://net.lib.byu.edu/~rdh7/wwi/comment/ypres3.html
http://www.westernfrontassociation.com/
http://www.firstworldwar.com/
http://www.collectionscanada.gc.ca/passchendaele/025016-1200-f.html
Multimédia :
http://www.collectionscanada.gc.ca/passchendaele/025016-1000-f.html
http://www.collectionscanada.gc.ca/combattants/025001-4000-f.html