Passer au contenu principal

Portail de l'éducation de Historica Canada

La Bataille de Passchendaele

  • Histoire militaire
  • Secondaire – Primaire

Ce plan de leçon a été créé par les membres de la communauté des enseignants d'Historica Canada. Historica Canada n'est pas responsable de l'exactitude ou de la disponibilité des liens partagés, et les opinions se reflétant dans ces outils d'apprentissage ne sont pas nécessairement celles d'Historica Canada. Nous accueillons les opinions concernant le contenu ajouté au travers de liens externes ou directement dans ces outils d'apprentissage. Écrivez-nous à l'adresse education@HistoricaCanada.ca.

Aperçu


Travail de recherche sur ordinateur

Les élèves doivent reconstituer la bataille de Passchendaele en répondant à quelques questions cibles et en faisant des recherches guidées sur Internet.

Objectifs


Approfondir les connaissances des élèves sur une bataille spécifique de la Première Guerre mondiale.

Contexte


Après le succès de la crête de Vimy, l'armée canadienne, commandée par le général Currie, était prête à faire face à d'autres défis.

Le général Haig de son côté, croyant mordicus que la meilleure approche était de continuer l'offensive et briser les lignes allemandes. Il ordonna donc aux forces du commonwealth de prendre une série de villages dans le salient d'Ypres. La mission du Canada était de capturer le village de Passchendaele.

Activités


Allocation des temps :
2-3 classes

Procédures :

Sur une carte de l'Europe du Nord, surligner le saillant d'Ypres.

Avec un stylo rouge, entourer le village de Passchendaele.

Matériels:

Un ordinateur avec connexion internet
Une carte de l'Europe du Nord
Une feuille de questions-cible

Ressources


Passchendaele :