Les pensionnats indiens étaient des écoles religieuses financées par le gouvernement et établies dans le but d’assimiler les enfants autochtones dans la société euro-canadienne. Des gouvernements successifs ont utilisé des lois afin de priver les peuples autochtones de leurs droits fondamentaux et de leurs droits légaux, de leur dignité et de leur intégrité afin d’avoir le contrôle sur les gens, leurs terres et leurs ressources et droits naturels. La Loi sur les Indiens, introduite en 1876, a donné au gouvernement canadien le droit de contrôler presque tous les aspects de la vie des peuples autochtones. La Loi forçait les enfants à fréquenter les pensionnats indiens, la majorité d’entre eux créés à partir de 1880.
Message aux enseignants
Dans le cadre de ces outils d’apprentissage, vous devrez effectuer de la recherche et mener des discussions au sujet de l’histoire et de l’héritage des pensionnats indiens du Canada. Il s’agit d’une opportunité pour les élèves de développer leurs compétences d’investigation afin de les aider à comprendre les raisons pour les actions, les croyances et les décisions qui ont motivé la création et le maintien de ce système pendant des siècles. Il est important de comprendre la nature difficile et les effets émotionnels que ce sujet pourrait avoir sur certains élèves.
Ce Guide pédagogique fait référence à la Minute du patrimoine Chanie Wenjack. Pour voir la Minute, cliquez ici :
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