Skip to main content

Historica Canada Education Portal

Correspondants de guerre

  • Military History
  • Secondary – Junior

This lesson plan was created by members of Historica Canada’s teacher community. Historica Canada does not take responsibility for the accuracy or availability of any links herein, and the views reflected in these learning tools may not necessary reflect those of Historica Canada. We welcome feedback regarding the content that may be linked to or included in these learning tools; email us at education@HistoricaCanada.ca.

Aperçu


En équipe, les élèves doivent réaliser un reportage en podcast en imaginant qu'ils sont des correspondants de guerre lors de la Deuxième Guerre mondiale. Le sujet du reportage est au choix.

Objectifs


Compétence d'ordre méthodologique: Exploiter les technologie de l'information et de la communication

Compétence disciplinaire: Interpréter les réalités sociales à l'aide de la méthode historique.

Activités


Temps:
4 périodes en classe et travail à la maison

Procédures:

En équipe de quatre, les élèves vont devenir des correspondants de guerre. ils doivent donc se transporter en Europe, entre 1939 et 1945 alors que la guerre fait rage et réaliser un reportage. Le sujet du reportage est au choix: une bataille, l'arrivée des troupes canadiennes, la vie quotidienne des population occupées, la vie des soldats, un événement,... Afin d'aider les élèves à réaliser le travail, le choix du sujet devrait être approuvé par l'enseignant.

Après une période consacrées à la présentation du projet et au choix préliminaire du sujet, deux périodes sont consacrées à la recherche sur le sujet et deux période à l'enregistrement du reportage.

Matériels requis:

Un logiciel permettant les enregistrement audio.

Ressources


Les élèves doivent avoir accès à une bibliothèque pour faire la recherche sur leur sujet et à un laboratoire informatique pour réaliser leur reportage. à défaut de logiciel permettant la réalisation d'un podcast, les élèves peuvent toujours écrire leur reportage et le soumettre ainsi à l'enseignant.