Ce plan de leçon a été créé par les membres de la communauté des enseignants d'Historica Canada. Historica Canada n'est pas responsable de l'exactitude ou de la disponibilité des liens partagés, et les opinions se reflétant dans ces outils d'apprentissage ne sont pas nécessairement celles d'Historica Canada. Nous accueillons les opinions concernant le contenu ajouté au travers de liens externes ou directement dans ces outils d'apprentissage. Écrivez-nous à l'adresse education@HistoricaCanada.ca.
Aperçu
En équipe, les élèves doivent réaliser un reportage en podcast en imaginant qu'ils sont des correspondants de guerre lors de la Deuxième Guerre mondiale. Le sujet du reportage est au choix.
Objectifs
Compétence d'ordre méthodologique: Exploiter les technologie de l'information et de la communication
Compétence disciplinaire: Interpréter les réalités sociales à l'aide de la méthode historique.
Activités
Temps: 4 périodes en classe et travail à la maison
Procédures:
En équipe de quatre, les élèves vont devenir des correspondants de guerre. ils doivent donc se transporter en Europe, entre 1939 et 1945 alors que la guerre fait rage et réaliser un reportage. Le sujet du reportage est au choix: une bataille, l'arrivée des troupes canadiennes, la vie quotidienne des population occupées, la vie des soldats, un événement,... Afin d'aider les élèves à réaliser le travail, le choix du sujet devrait être approuvé par l'enseignant.
Après une période consacrées à la présentation du projet et au choix préliminaire du sujet, deux périodes sont consacrées à la recherche sur le sujet et deux période à l'enregistrement du reportage.
Matériels requis:
Un logiciel permettant les enregistrement audio.
Ressources
Les élèves doivent avoir accès à une bibliothèque pour faire la recherche sur leur sujet et à un laboratoire informatique pour réaliser leur reportage. à défaut de logiciel permettant la réalisation d'un podcast, les élèves peuvent toujours écrire leur reportage et le soumettre ainsi à l'enseignant.