This lesson plan was created by members of Historica Canada’s teacher community. Historica Canada does not take responsibility for the accuracy or availability of any links herein, and the views reflected in these learning tools may not necessary reflect those of Historica Canada. We welcome feedback regarding the content that may be linked to or included in these learning tools; email us at education@HistoricaCanada.ca.
Aperçu
En équipe, les élèves auront à développer un plan d’affaires pour convaincre le roi de France de donner le monopole du commerce des fourrures à leur compagnie.
Objectifs
Compétence - Québec 1 : Interroger les réalités sociales dans une perspective historique
Objectif - Nouvelle-Écosse : Décrire les différents éléments de la vie économique et sociale en Acadie et en Nouvelle France
Décrire les principales motivations des explorateurs
Compétence - Québec 2 : Interpréter les réalités sociales dans une perspective historique
Compétence - Québec 3 : Exercer sa conscience citoyenne a l’aide de l’histoire
Objectif - Nouvelle-Écosse : Analyser les changements sociaux chez les peuples autochtones suite à l’arrivée des Européens.
Contexte
- Époque : Empire Française en Amérique
- Période : Le commerce des fourrures 1598 à 1713
Après l’échec de Jacques Cartier, la France attend un demi-siècle avant de s’intéresser à nouveau à sa colonie d’Amérique. Or, c’est la mode européenne qui sauve la Nouvelle-France de l’oubli. En effet, les fourrures, le castor surtout, connaissent une forte demande et les profits à réaliser sont grands. À partir de 1598, le commerce des fourrures devient le moteur de l’économie en Nouvelle-France. Certaines compagnies qui ont obtenu du gouvernement royal le monopole des fourrures, ne respectent cependant leurs obligations qui vont à l’encontre du mercantilisme.
Activités
Procedures:
ACTIVITÉ :
1) INTRODUCTION :
Entre 1542 et 1598, la France abandonne la Nouvelle-France.
La mode est responsable du développement de la Nouvelle-France :
Cause du ré-intérêt de la France pour la colonie;
La colonie devient un territoire immense en raison du commerce des fourrures.
1) INTRODUCTION :
Entre 1542 et 1598, la France abandonne la Nouvelle-France.
La mode est responsable du développement de la Nouvelle-France :
Cause du ré-intérêt de la France pour la colonie;
La colonie devient un territoire immense en raison du commerce des fourrures.
2) En équipe, les élèves auront à développer un plan d’affaires pour convaincre le roi de France de donner le monopole du commerce des fourrures à leur compagnie.
Required Materials:
MATÉRIEL REQUIS :
- Manuel d’histoire disponible en classe;
- Ouvrages de références;
- Articles de journaux et de magazines;
- Photographies;
- Affiche;
- Scénario promotionnel