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La mode ou comment le commerce des fourrures a permis le développement de la Nouvelle-France

  • Histoire sociale
  • Intermédiaire

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Aperçu


En équipe, les élèves auront à développer un plan d’affaires pour convaincre le roi de France de donner le monopole du commerce des fourrures à leur compagnie.

Objectifs


Compétence - Québec 1 : Interroger les réalités sociales dans une perspective historique
Objectif - Nouvelle-Écosse : Décrire les différents éléments de la vie économique et sociale en Acadie et en Nouvelle France
Décrire les principales motivations des explorateurs

Compétence - Québec 2 : Interpréter les réalités sociales dans une perspective historique

Compétence - Québec 3 : Exercer sa conscience citoyenne a l’aide de l’histoire
Objectif - Nouvelle-Écosse : Analyser les changements sociaux chez les peuples autochtones suite à l’arrivée des Européens.

Contexte


- Époque : Empire Française en Amérique
- Période : Le commerce des fourrures 1598 à 1713

Après l’échec de Jacques Cartier, la France attend un demi-siècle avant de s’intéresser à nouveau à sa colonie d’Amérique. Or, c’est la mode européenne qui sauve la Nouvelle-France de l’oubli. En effet, les fourrures, le castor surtout, connaissent une forte demande et les profits à réaliser sont grands. À partir de 1598, le commerce des fourrures devient le moteur de l’économie en Nouvelle-France. Certaines compagnies qui ont obtenu du gouvernement royal le monopole des fourrures, ne respectent cependant leurs obligations qui vont à l’encontre du mercantilisme.

Activités


Procedures:
ACTIVITÉ :
1) INTRODUCTION :
Entre 1542 et 1598, la France abandonne la Nouvelle-France.
La mode est responsable du développement de la Nouvelle-France :
 Cause du ré-intérêt de la France pour la colonie;
 La colonie devient un territoire immense en raison du commerce des fourrures.

2) En équipe, les élèves auront à développer un plan d’affaires pour convaincre le roi de France de donner le monopole du commerce des fourrures à leur compagnie.

Required Materials:

MATÉRIEL REQUIS :

- Manuel d’histoire disponible en classe;
- Ouvrages de références;
- Articles de journaux et de magazines;
- Photographies;
- Affiche;
- Scénario promotionnel