This lesson plan was created by members of Historica Canada’s teacher community. Historica Canada does not take responsibility for the accuracy or availability of any links herein, and the views reflected in these learning tools may not necessary reflect those of Historica Canada. We welcome feedback regarding the content that may be linked to or included in these learning tools; email us at education@HistoricaCanada.ca.
Aperçu
Chaque élève recevra une liste de 3-4 monuments commémoratifs de la guerre qui se trouvent dans les régions de France ou de Belgique. Les monuments peuvent être très célèbres (ex. Vimy, La Porte de Menin, Omaha, etc.) ou beaucoup moins connus (ex. les petits monuments dans les villages en Normandie)
Objectifs
Les élèves vont intégrer des connaissances et une appréciation des monuments de la guerre que l'on retrouve en France et en Belgique. Ils vont discuter de ces monuments en parlant de leur importance aujourd'hui et de leur signification.
Contexte
Avec l'aide de l'Internet, les textes, les ressources du prof (photos,etc) les élèves feront une recherche à propos des monuments. Ils trouveront les renseignements tels que
# des explications générales sur l'origine du monument (pourquoi?)
# location du monument
# la raison pour laquelle le monument est situé dans cet endroit
# qu'est-ce que le monument symbolise?
# qui fut le créateur
# en quelle année le monument fut-il érigé
# les photos
Après leur recherche, les élèves présenteront leurs renseignements, leurs informations et leurs photos à la classe dans une présentation de 3-4 minutes/ monument.
Activités
Allocation des temps : 90 minutes
Procédures :
Après les présentations par les élèves, l'enseignant posera des questions à la classe à propos des informations présentées. L'enseignant menera aussi une discussion avec les élèves afin de les faire réfléchir à l'importance de ces monuments aujourd'hui et leur signification.
Évaluation:
Évaluation des présentations par les élèves.
Évaluation par un questionnaire (quiz) remis par l'enseignant à la fin des présentations.
Matériels :
Internet
Les photos
Les textes ou livres portant sur les guerres
Procédures :
Après les présentations par les élèves, l'enseignant posera des questions à la classe à propos des informations présentées. L'enseignant menera aussi une discussion avec les élèves afin de les faire réfléchir à l'importance de ces monuments aujourd'hui et leur signification.
Évaluation:
Évaluation des présentations par les élèves.
Évaluation par un questionnaire (quiz) remis par l'enseignant à la fin des présentations.
Matériels :
Internet
Les photos
Les textes ou livres portant sur les guerres