Passer au contenu principal

Portail de l'éducation de Historica Canada

Les monuments de la guerre

  • Histoire militaire
  • Secondaire – Supérieur

Ce plan de leçon a été créé par les membres de la communauté des enseignants d'Historica Canada. Historica Canada n'est pas responsable de l'exactitude ou de la disponibilité des liens partagés, et les opinions se reflétant dans ces outils d'apprentissage ne sont pas nécessairement celles d'Historica Canada. Nous accueillons les opinions concernant le contenu ajouté au travers de liens externes ou directement dans ces outils d'apprentissage. Écrivez-nous à l'adresse education@HistoricaCanada.ca.

Aperçu


Chaque élève recevra une liste de 3-4 monuments commémoratifs de la guerre qui se trouvent dans les régions de France ou de Belgique. Les monuments peuvent être très célèbres (ex. Vimy, La Porte de Menin, Omaha, etc.) ou beaucoup moins connus (ex. les petits monuments dans les villages en Normandie)

Objectifs


Les élèves vont intégrer des connaissances et une appréciation des monuments de la guerre que l'on retrouve en France et en Belgique. Ils vont discuter de ces monuments en parlant de leur importance aujourd'hui et de leur signification.

Contexte


Avec l'aide de l'Internet, les textes, les ressources du prof (photos,etc) les élèves feront une recherche à propos des monuments. Ils trouveront les renseignements tels que
# des explications générales sur l'origine du monument (pourquoi?)
# location du monument
# la raison pour laquelle le monument est situé dans cet endroit
# qu'est-ce que le monument symbolise?
# qui fut le créateur
# en quelle année le monument fut-il érigé
# les photos

Après leur recherche, les élèves présenteront leurs renseignements, leurs informations et leurs photos à la classe dans une présentation de 3-4 minutes/ monument.

Activités

Allocation des temps : 90 minutes

Procédures :

Après les présentations par les élèves, l'enseignant posera des questions à la classe à propos des informations présentées. L'enseignant menera aussi une discussion avec les élèves afin de les faire réfléchir à l'importance de ces monuments aujourd'hui et leur signification.

Évaluation:

Évaluation des présentations par les élèves.

Évaluation par un questionnaire (quiz) remis par l'enseignant à la fin des présentations.

Matériels :

Internet
Les photos
Les textes ou livres portant sur les guerres

Ressources