Skip to main content
Historica Canada's profile picture Created by
Historica Canada

Le droit de vote au Canada : outil d’apprentissage

Ce guide est conçu pour donner aux enseignants des outils afin d’aider les élèves à réfléchir de manière critique à l’histoire du droit de vote au Canada. Le guide complète la vidéo Le droit de vote au Canada : Une chronologie choisie en développant les points de chronologie présentés et en offrant des activités qui aideront les élèves à explorer l’histoire du droit de vote plus en profondeur. Tandis que les activités du guide pédagogique suivent un ordre chronologique, les leçons peuvent...
Elementary – Junior
Historica Canada's profile picture Created by
Historica Canada

Sir John A. Macdonald et la Confédération

Sir John A. Macdonald et les Pères de la Confédération font partie des Canadiens les plus célèbres - et controversés - de l’histoire. En utilisant une approche développée par le Projet de la pensée historique, cet outil d’apprentissage met les étudiants au défi de penser de façon critique à propos de la Confédération et de tirer des conclusions pertinentes en examinant les preuves. Cet outil a été développé pour les cours d’études sociales, d’histoire et d’instruction civique pour les classes...
Intermediate – Middle School
Historica Canada's profile picture Created by
Historica Canada

Ligne du temps - Moments clés de l'histoire autochtone

Guide pédagogique perspectives autochtones
L’affiche de la ligne du temps Moments clés de l’histoire autochtone qui accompagne le guide pédagogique Perspectives autochtones, fournit un aperçu chronologique de l’histoire autochtone dans ce qui est maintenant le Canada, depuis des temps immémoriaux jusqu’à aujourd’hui.

Cette ligne du temps accompagne le guide pédagogique Perspectives autochtones de Historica Canada, qui comprend des plans de leçons et des activités de classe basées sur les...
Intermediate – Middle School
Historica Canada's profile picture Created by
Historica Canada

Guide pédagogique perspectives autochtones

Les récits populaires de l’histoire du Canada ont souvent été contés du point de vue des colons européens. Par conséquent, les expériences autochtones ont souvent été négligées ou exclues de notre compte-rendu de l’histoire du pays. Pour une compréhension plus approfondie de l’histoire du Canada, il est important de l’examiner des perspectives autochtones.
Guide pédagogique perspectives autochtones


Les peuples autochtones au Canada ne représentent pas un seul groupe ou une seule expérience,...
Elementary – Primary
Historica Canada's profile picture Created by
Historica Canada

Ligne du temps : Voici mon Canada

En 2017, le Canada a 150 ans! Afin de célébrer cet anniversaire, Historica Canada souligne 50 événements qui ont aidé à donner forme à notre pays depuis la Confédération. En même temps, il est important de reconnaître que ce que nous connaissons comme le Canada a commencé bien avant 1867. Les peuples autochtones vivaient sur cette terre bien avant l’arrivée des Européens, et ont des histoires qui datent de longtemps avant le Canada moderne. Nous pouvons être fiers de plusieurs moments de...
Historica Canada's profile picture Created by
Historica Canada

Guide pédagogique de la Minute du patrimoine Sir John A. Macdonald

Ce guide pédagogique complète la Minute du patrimoined’Historica Canada à propos de sir John A. Macdonald, en explorant le rôle deMacdonald dans les négociations menant à la Confédération du Canada.

Des délégués de la Province du Canada, dont sir John A. Macdonald, ont participéà la Conférence de Charlottetown en 1864 afin de rencontrer les dirigeants descolonies des Maritimes. Pendant la Conférence de Charlottetown, ces dirigeantsont entendu Macdonald parler de sa vision d’une union future. L...
Intermediate – Middle School

Les Débats de la Confédération : Mini module Niveaux intermédiaire et supérieur

Les activités et documents en annexe aideront les élèves à comprendre la diversité des idées, des engagements, des réussites, des doléances qui sont à la base de la création du Canada. À la fin de ce mini-module, les élèves seront en mesure :
1. d’utiliser le processus d’enquête historique, de recueillir, d’interpréter et d’analyser des preuves et des données historiques provenant de sources primaires et secondaires variées afin d’examiner les enjeux et les évènements d’importance historique...
Elementary – Primary
Gabriel Kreiner's profile picture Created by
Gabriel Kreiner

ACCENT sur le Patrimoine

http://accent-patrimoine.ca/

Une plateforme interactive bilingue sur le patrimoine francophone albertain centrée sur les aspects culturels et historiques.
page accueil.PNG 905.67 KB

La participation des Canadiens-français aux deux grandes guerres

Aperçu


Les élèves étudient des soldats Canadiens-français qui ont participé aux deux grandes guerres mondiales. À l'aide d'exemples et de recherches, ils prennent connaissance des difficultés rencontrées par les canadiens-français à joindre l'armée canadienne durant la période de 1914-1918 et de 1939-1945.

Objectifs


- Évaluer la participation militaire des canadiens-français à l'effort de guerre et au maintien de la paix

Contexte


Mise en situation: ( Durée 20 minutes)

Présenter aux élèves la...

Showing all 9 Learning Tools