Ce plan de leçon a été créé par les membres de la communauté des enseignants d'Historica Canada. Historica Canada n'est pas responsable de l'exactitude ou de la disponibilité des liens partagés, et les opinions se reflétant dans ces outils d'apprentissage ne sont pas nécessairement celles d'Historica Canada. Nous accueillons les opinions concernant le contenu ajouté au travers de liens externes ou directement dans ces outils d'apprentissage. Écrivez-nous à l'adresse education@HistoricaCanada.ca.
Aperçu
Un plan de leçon et un concours de dessin qui offre aux élèves une occasion unique d'explorer et de célébrer le patrimoine canadien tout en s'amusant.
Objectifs
-Définir le patrimoine
-Expliquer comment les tatouages transmettent un message visuel
-Inviter les élèves à concevoir un tatouage pour les Fêtes Historica
-Expliquer comment les tatouages transmettent un message visuel
-Inviter les élèves à concevoir un tatouage pour les Fêtes Historica
Activités
Allocation de temps: 45 minutes - 1 heure
Procedures:
Définition du patrimoine :
Invitez les élèves à visionner trois Minutes Historica. Demandez-leur ce que chacune d'elle signifie et veut montrer.
Discutez des questions suivantes: - Que signifie le terme "patrimoine"?
- Le patrimoine est-il important? Pourquoi?
- Le patrimoine est-il nécessairement une histoire, comme dans le cas des Minutes?
- Peut-il s'agir d'un énoncé personnel, d'une histoire qui retrace nos racines, etc.?
Coup d'oeil sur les timbres :
Invitez les élèves à réfléchir aux questions suivantes : Qu'est-ce qu'un timbre? Comment les artistes transmettent-ils un message par l'intermédiaire d'un si petit médium? Comment utilisent-ils les images, la couleur et les détails pour faire passer leur message et le rendre intéressant?
Au moyen d'un remue-méninges, amenez les élèves à expliquer les images qui leur viennent à l'esprit lorsque l'on parle de patrimoine. Demandez-leur comment ces images peuvent servir à concevoir leurs dessins.
Activité :
- Distribuez le bulletin d'inscription et les instructions du concours.
- Expliquez-leur la tâche à accomplir.
- Soumettez les timbres des élèves à l'adresse apparaissant sur le bulletin d'inscription