This lesson plan was created by members of Historica Canada’s teacher community. Historica Canada does not take responsibility for the accuracy or availability of any links herein, and the views reflected in these learning tools may not necessary reflect those of Historica Canada. We welcome feedback regarding the content that may be linked to or included in these learning tools; email us at education@HistoricaCanada.ca.
Aperçu
Un plan de leçon et un concours de dessin qui offre aux élèves une occasion unique d'explorer et de célébrer le patrimoine canadien tout en s'amusant.
Objectifs
-Définir le patrimoine
-Expliquer comment les tatouages transmettent un message visuel
-Inviter les élèves à concevoir un tatouage pour les Fêtes Historica
-Expliquer comment les tatouages transmettent un message visuel
-Inviter les élèves à concevoir un tatouage pour les Fêtes Historica
Activités
Allocation de temps: 45 minutes - 1 heure
Procedures:
Définition du patrimoine :
Invitez les élèves à visionner trois Minutes Historica. Demandez-leur ce que chacune d'elle signifie et veut montrer.
Discutez des questions suivantes: - Que signifie le terme "patrimoine"?
- Le patrimoine est-il important? Pourquoi?
- Le patrimoine est-il nécessairement une histoire, comme dans le cas des Minutes?
- Peut-il s'agir d'un énoncé personnel, d'une histoire qui retrace nos racines, etc.?
Coup d'oeil sur les timbres :
Invitez les élèves à réfléchir aux questions suivantes : Qu'est-ce qu'un timbre? Comment les artistes transmettent-ils un message par l'intermédiaire d'un si petit médium? Comment utilisent-ils les images, la couleur et les détails pour faire passer leur message et le rendre intéressant?
Au moyen d'un remue-méninges, amenez les élèves à expliquer les images qui leur viennent à l'esprit lorsque l'on parle de patrimoine. Demandez-leur comment ces images peuvent servir à concevoir leurs dessins.
Activité :
- Distribuez le bulletin d'inscription et les instructions du concours.
- Expliquez-leur la tâche à accomplir.
- Soumettez les timbres des élèves à l'adresse apparaissant sur le bulletin d'inscription