Ce plan de leçon a été créé par les membres de la communauté des enseignants d'Historica Canada. Historica Canada n'est pas responsable de l'exactitude ou de la disponibilité des liens partagés, et les opinions se reflétant dans ces outils d'apprentissage ne sont pas nécessairement celles d'Historica Canada. Nous accueillons les opinions concernant le contenu ajouté au travers de liens externes ou directement dans ces outils d'apprentissage. Écrivez-nous à l'adresse education@HistoricaCanada.ca.
Aperçu
Les élèves étudient des soldats Canadiens-français qui ont participé aux deux grandes guerres mondiales. À l'aide d'exemples et de recherches, ils prennent connaissance des difficultés rencontrées par les canadiens-français à joindre l'armée canadienne durant la période de 1914-1918 et de 1939-1945.
Objectifs
- Évaluer la participation militaire des canadiens-français à l'effort de guerre et au maintien de la paix
Contexte
Mise en situation: ( Durée 20 minutes)
Présenter aux élèves la biographie d'un soldat canadien-français qui a reçu la croix de Victoria lors de la Première Guerre mondiale ( Lieutenant Jean Brillant ou Caporal Joseph Kaeble)
Activités
Time Allowance: 180 minutes
Procedures:
- À partir des données contenus dans le tableau ( Annuaire du Canada , 1938, p.XXXI ( Regard sur le Canada Deuxième édition page 93) , demander aux élèves de calculer le pourcentage d'enrôlements par province et de classer les résultats en ordre décroissant.
- Animer une discussion et faites ressortir les raisons pour lesquelles il était plus difficile pour les Canadiens-français de joindre les rangs de l'armée canadienne durant la PGM. ( par exemple; les canadiens-français ne comprenaient pas l'anglais et les commandants étaient tous anglophones, plusieurs canadiens-français habitaient sur des fermes et devaient rester pour travailler, les Canadiens-français ne sentaient pas l'obligation d'aller défendre leur mère patrie( Grande-Bretagne) etc. )
- Expliquer aux élèves que Laurier ( chef de l'opposition) avait demandé au gouvernement Borden durant la guerre de former une unité canadienne-française
- Présenter le 22e régiment ( voir site web www.r22er.com)
Evaluation:
-Demander aux élèves d'effectuer une recherche et de préparer une courte présentation orale sur la participation d'un soldat canadien-français à la Deuxième Guerre mondiale et relever les raisons pour lesquelles il a participé à la Deuxième Guerre mondiale. ( par exemple: Lévesque, Jean-Jacques, Eaton, Erskine Roberts, Savoy, Paul Richard, Trudel, Paul-André, Larue, louis Roland, Lepage, Joseph M.R., Lavigne, Gaétan, Décary, Joseph René, Bazin, Pierre, Miller, Alexandre, Renaud, Guy Edmond, Tassé, Guy Hubert, Saint-Jacques, Jean, Bregent, George, Grégoire, Jean-Robert, Chevalier, Marcel J., Cyr, André, Dorion, Roger Jules J.A., Giguère, Joseph L.A., Ladas, Antonio Peter, Lapierre, Raymond James.)
Required Materials:
- Manuel Regard sur le Canada Deuxième édition de Chenelière Mcgraw-Hill
- ordinateur (internet- site web du 22e régiment (http://www.r22er.com/)
Ressources
Pour vous aider à préparer votre biographie, vous pouvez consulter le site web de la Bibliothèque et Archives Canada. (http://www.bac-lac.gc.ca/fra/Pages/accueil.aspx)