Skip to main content
Elementary – Junior
Historica Canada's profile picture Created by
Historica Canada

Trousse de preparation – Le Projet Mémoire

La trousse de préparation est conçue afin d’aider les éducateurs et les élèves à approfondir leurs connaissances de l’histoire militaire et à développer des questions réfléchies pour un orateur du Projet Mémoire.
Historica Canada's profile picture Created by
Historica Canada

Innovations de l’armée canadienne: outil d'apprentissage

Le Projet Mémoire, une initiative de Historica Canada, donne aux anciens combattants et aux membres actifs des Forces armées canadiennes l’opportunité de partager leur expérience du service militaire grâce son archive ligne et son Bureau des orateurs.

En s’appuyant sur le travail du Projet de la pensée historique (histoirereperes.ca), cet outil d’apprentissage encourage les élèves à faire le lien entre les innovations importantes de l’armée canadienne à travers l’histoire et leurs effets sur...
Historica Canada's profile picture Created by
Historica Canada

Le Projet Mémoire: Un guide pour les sources primaires

Les exercices de cet outil d’apprentissage figurent sur
le site Web du Projet Mémoire, leprojetmemoire.com.
Ils servent à mettre les étudiants au défi de repenser
la signifi cation de l’étude de l’histoire au moyen de
l’analyse de sources primaires. Les sections Témoignage
d’anciens combattants et Galerie de photos du site
Web contiennent une vaste gamme de documents
primaires. Les exercices de ce guide invitent les étudiants
à perfectionner leurs capacités d’analyse des documents
primaires, ainsi que...
Historica Canada's profile picture Created by
Historica Canada

Le projet du cénotaphe

Le projet du cénotaphe est une activité engageante qui offre aux étudiants l’opportunité de connaître des individus canadiens, ayant servi et potentiellement perdu la vie durant la guerre. Des enseignants et des étudiants de partout au pays ont entrepris ce projet, fondé en Ontario par un enseignant, Blake Seward. Ce document se veut un guide expliquant aux étudiants, étape par étape, comment compléter cette activité.

Les monuments de la guerre

Aperçu


Chaque élève recevra une liste de 3-4 monuments commémoratifs de la guerre qui se trouvent dans les régions de France ou de Belgique. Les monuments peuvent être très célèbres (ex. Vimy, La Porte de Menin, Omaha, etc.) ou beaucoup moins connus (ex. les petits monuments dans les villages en Normandie)

Objectifs


Les élèves vont intégrer des connaissances et une appréciation des monuments de la guerre que l'on retrouve en France et en Belgique. Ils vont discuter de ces monuments en parlant...

Le rationnement en temps de guerre

Aperçu

Mise en contexte: 75 minutes.

Recherche: 75 minutes, à poursuivre à la maison.
Une collaboration avec le cours d'art peut être envisagée pour la confection de l'affiche.

Objectifs

Faire comprendre que pendant une période de guerre, l'effort n'est pas mis seulement sur l'envoi de soldats. La population du pays doit participer en ce qui a trait aux ressources.

Contexte

- Expliquer le contexte du Canada avant la guerre(La grande dépression).

-Expliquer les actions des gouvernements,...

Contribution militaire du Canada à la Deuxième Guerre mondiale

Aperçu


L’enseignant présente un scénario fictif aux élèves ayant pour but de leur faire réaliser des entrevues faisant ressortir des tranches de vies reliées à la 2e guerre mondiale. Les élèves devront faire des recherches et trouver des gens à interviewer pour faire connaître des soldats, des déserteurs, des gens ayant leur petite histoire dans la grande histoire. Scénario Un important congrès canadien aura lieu en cette année de l’ancien combattant et vous serez invités à présenter des...

Showing all 7 Learning Tools