Skip to main content
Intermediate – Middle School
Historica Canada's profile picture Created by
Historica Canada

Pensez comme un historien : L'explosion d'Halifax

Pensez comme un historien : L'explosion d'Halifax

La série de vidéos et de ressources Pensez comme un historien est un outil pédagogique basé sur les curriculums afin de développer des habiletés pour analyser et interpréter les sources primaires. Regardez les vidéos et téléchargez les guides et les feuilles d’activités afin d’apprendre les cinq étapes clés de l’analyse de sources primaires
Dans cette série, nous jetons un coup d’œil sur des lettres et croquis en lien avec l’explosion d’...
Elementary – Junior
Historica Canada's profile picture Created by
Historica Canada

Guide pédagogique : LaFontaine, Baldwin et le gouvernement responsable

Afin de célébrer le 175e anniversaire de l’élection de Louis-Hippolyte LaFontaine et de Robert Baldwin, Historica Canada, le plus grand organisme du pays consacré à l’augmentation de la connaissance de l’histoire, de la culture et de la citoyenneté canadiennes, a créé ce guide pédagogique.

En utilisant les concepts créés par le Dr Peter Seixas et le Projet de la pensée historique, ce guide complète les curriculums canadiens des niveaux de l’intermédiaire et du secondaire. Il invite les élèves...
Intermediate – Middle School
Historica Canada's profile picture Created by
Historica Canada

Guide d'enseignants de l'Encyclopédie canadienne

L'Encyclopédie canadienne est une ressource en ligne bilingue et gratuite qui renferme plus de 20 000 articles aux faits vérifiés, ainsi que divers outils d'apprentisage sur l'histoire et la culture du Canada. L'Encyclopédie canadienne offre des centaines de ressources aux enseignants, dont des chronologies historiques, des questionnaires et des guides d'enseignement abordant différents thèmes des programmes provinciaux et territoriaux en sciences sociales et histoire, en études autochtones,...
Intermediate – Middle School
Historica Canada's profile picture Created by
Historica Canada

Pensez comme un historien : Vimy dans les journaux

Afin de souligner le centenaire de la bataille de la crête de Vimy et d’aider les éducateurs et les élèves à analyser les sources primaires de façon critique, Historica Canada a créé la série de vidéos et de feuilles de travail Pensez comme un historien.

Pensez comme un historien : bataille de la crête de Vimy

Ces feuilles de travail accompagnent la vidéo Pensez comme un historien : Vimy dans les journaux, qui explore les comptes rendus de deux journaux, Le Canada et The Globe, dans les jours...
Intermediate – Middle School
Historica Canada's profile picture Created by
Historica Canada

Pensez comme un historien : Vimy en lettres

Afin de souligner le centenaire de la bataille de la crête de Vimy et d’aider les éducateurs et les élèves à analyser les sources primaires de façon critique, Historica Canada a créé la série de vidéos et de feuilles de travail Pensez comme un historien.
Pensez comme un historien : bataille de la crête de Vimy

Ces feuilles de travail accompagnent la vidéo Pensez comme un historien : Vimy en lettres (Olivar Asselin), qui explore une lettre écrite par Olivar Asselin à son fils, Jean Asselin.

Pour...
Intermediate – Middle School
Historica Canada's profile picture Created by
Historica Canada

Pensez comme un historien : Vimy en images

Afin de souligner le centenaire de la bataille de la crête de Vimy et d’aider les éducateurs et les élèves à analyser les sources primaires de façon critique, Historica Canada a créé la série de vidéos et de feuilles de travail Pensez comme un historien.
Pensez comme un historien : bataille de la crête de Vimy

Ces feuilles de travail accompagnent la vidéo Pensez comme un historien : Vimy en images. Cette dernière explore l’image connue sous le nom de La prise de la crête de Vimy.

Pour réaliser...
Intermediate – Middle School
Historica Canada's profile picture Created by
Historica Canada

Pensez comme un historien : la bataille de la crête de Vimy

Afin de souligner le centenaire de la bataille de la crête de Vimy et d’aider les éducateurs et les élèves à analyser de façon critique les sources primaires, Historica Canada a créé la série vidéo et les feuilles de travail Pensez comme un historien. Les activités suivantes fournissent une introduction à la bataille de la crête de Vimy et au travail avec les sources primaires.
Pensez come un historien: La bataille de la crête de Vimy

Pour compléter les feuilles de travail, les élèves...
Intermediate – Middle School
Historica Canada's profile picture Created by
Historica Canada

Trousse d'outils sur l'histoire de Vimy 100

La trousse d’outils sur l’histoire de Vimy 100 est conçue afin d’aider les éducateurs et les élèves à approfondir leurs connaissances et à penser de façon critique à la bataille de la crête de Vimy à l’occasion de l’anniversaire de son centenaire. On demande aux élèves et aux enseignants de réfléchir à l’importance de la crête de Vimy dans le récit historique du Canada, et de ce qu’elle signifie aujourd’hui. Cet outil d’apprentissage inclut des activités pour préparer les élèves à leur visite...
Elementary – Primary
Gabriel Kreiner's profile picture Created by
Gabriel Kreiner

ACCENT sur le Patrimoine

http://accent-patrimoine.ca/

Une plateforme interactive bilingue sur le patrimoine francophone albertain centrée sur les aspects culturels et historiques.
page accueil.PNG 905.67 KB

Ta communauté sur la ligne du temps

Aperçu

Les élèves recréent l'histoire de leur communauté en utilisant la ligne du temps.

Objectifs

Fabriquer une ligne du temps et situer les événements importants de la communauté atikamekw d’Obedjiwan et de l’évolution de son territoire dans le temps depuis le début du XIXe siècle.

Activités

Allocation des temps : 10 heures

Procédures :

Les élèves doivent trouver les principaux événements qui ont marqué l’histoire de leur communauté depuis le début du XIXe siècle. Les événements retenus devront...

Comparaison entre le commerce de la fourrure aujourd'hui et à l'époque de la Nouvelle-France

Aperçu


Comparer et distinguer les idées courantes et passées envers le commerce des fourrures.

Objectifs


Histoire
• Comparer et distinguer les idées courantes et passées envers le commerce des fourrures.

Français : Communication Orale
• L’élève devra écouter et répondre de façon critique au point de vue d’un équipier lors de discussions • garder le focus sur la tâche donnée
• organiser les idées et les informations pour communiquer un message clair et cohérent
• reconnaître et utiliser des...

Créer vos propres Minutes

Aperçu

Créer sa propre Minutes du patrimoine est un moyen fantastique d'approfondir ses connaissances en histoire, tout en s'amusant. Voici quelques consignes de base pour vous aider à démarrer du bon pied. Pour le reste, laissez libre cours à votre imagination!

Activités

Procedures:
1 Pour Commencer
- Dressez une liste d'environ 20 héros canadiens.
- Demandez à chaque élève de choisir un héros dans la liste.
- Divisez la classe en équipes de 3 ou 4 élèves ayant choisi le même héros.
- Désignez...
Social History

Marshall McLuhan (Minutes du patrimoine)


Aperçu


À l’aide de discussions et d’analyses des techniques publicitaires et des différents types de médias, demandez aux élèves d’élaborer une publicité et de la présenter en classe.

Tout en tenant compte des théories de Marshall McLuhan, les élèves sont invités à mettre en lumière les différences entre les différents médias.

Objectifs


Les élèves sont invités à réfléchir sur l’importance de la publicité.
Ils ont à réfléchir sur des techniques publicitaires efficaces.
Les élèves sont amenés à...

Showing all 13 Learning Tools