Passer au contenu principal

Portail de l'éducation de Historica Canada

Guide Pédagogique: L'Histoire des Noirs au Canada

  • Histoire des Noirs
Le guide pédagogique L’histoire des Noirs au Canada explore les personnalités et les événements marquants de l’histoire des Noirs au Canada au travers de discussions engageantes et d’activités interactives. Cet outil novateur bilingue comprend des révisions et des mises à jour du guide original créé en 2010. 

Le but de ce guide révisé est d’améliorer la pensée critique et l’appréciation de l’expérience des Canadiens noirs de vos étudiants. Il se base sur Aminata, le roman historique primé de Lawrence Hill, qui relate le parcours remarquable d’Aminata Diallo, et parle aussi du registre historique établi par les Britanniques sous le nom Book of Negroes (« Registre des Noirs »).

Construit autour des thèmes du voyage, de l’esclavagisme, des droits de la personne, du passage vers le Canada ainsi que de la préservation de l’histoire et de sa création au XXIe siècle, ce guide demande aux étudiants de se pencher sur les questions d’identité, d’égalité, de communauté, de justice et de création de la nation dans un contexte à la fois historique et contemporain. Des ressources et des renseignements additionnels sur l’histoire des Noirs au Canada sont disponibles sur L’Encyclopédie Canadienne. 

Documents d’accompagnement pour cet outil d’apprentissage

Type de fichier Taille du fichier Action
FR_BlackHistory_FINALPRINTFILE.pdf PDF 27 Mo Télécharger

Documents d’accompagnement pour cet outil d’apprentissage