Afin de souligner le centenaire de la bataille de la crête de Vimy et d’aider les éducateurs et les élèves à analyser les sources primaires de façon critique, Historica Canada a créé la série de vidéos et de feuilles de travail Pensez comme un historien.
Pensez comme un historien : bataille de la crête de Vimy Ces feuilles de travail accompagnent la vidéo Pensez comme un historien : Vimy dans les journaux, qui explore les comptes rendus de deux journaux, Le Canada et The Globe, dans les jours...
Afin de souligner le centenaire de la bataille de la crête de Vimy et d’aider les éducateurs et les élèves à analyser les sources primaires de façon critique, Historica Canada a créé la série de vidéos et de feuilles de travail Pensez comme un historien. Pensez comme un historien : bataille de la crête de Vimy Ces feuilles de travail accompagnent la vidéo Pensez comme un historien : Vimy en lettres (Olivar Asselin), qui explore une lettre écrite par Olivar Asselin à son fils, Jean Asselin.
Afin de souligner le centenaire de la bataille de la crête de Vimy et d’aider les éducateurs et les élèves à analyser les sources primaires de façon critique, Historica Canada a créé la série de vidéos et de feuilles de travail Pensez comme un historien. Pensez comme un historien : bataille de la crête de Vimy Ces feuilles de travail accompagnent la vidéo Pensez comme un historien : Vimy en images. Cette dernière explore l’image connue sous le nom de La prise de la crête de Vimy.
Afin de souligner le centenaire de la bataille de la crête de Vimy et d’aider les éducateurs et les élèves à analyser de façon critique les sources primaires, Historica Canada a créé la série vidéo et les feuilles de travail Pensez comme un historien. Les activités suivantes fournissent une introduction à la bataille de la crête de Vimy et au travail avec les sources primaires. Pensez come un historien: La bataille de la crête de Vimy Pour compléter les feuilles de travail, les élèves...
Les élèves consulteront des sources primaires afin de pouvoir adopter une perspective historique concernant les femmes et la guerre. Cette leçon pourra servir comme une activité de mise en situation pour un module sur la Seconde Guerre mondiale.
Pour la mise en oeuvre de cette leçon, les élèves devraient posséder des connaissances de base dans l’observation et l’interprétation d’information historique provenant de sources primaires. Ils devraient aussi avoir une compréhension de ce que...
En équipe, les élèves doivent réaliser un reportage en podcast en imaginant qu'ils sont des correspondants de guerre lors de la Deuxième Guerre mondiale. Le sujet du reportage est au choix.
Objectifs
Compétence d'ordre méthodologique: Exploiter les technologie de l'information et de la communication
Compétence disciplinaire: Interpréter les réalités sociales à l'aide de la méthode historique.
Activités
Temps: 4 périodes en classe et travail à la maison
Comprendre les causes du terrorisme, les buts des terroristes et le développement historique du terrorisme international (y compris au Canada).
Contexte
Les événements des dernières semaines nous ont fait vivre chez nous, dans notre quotidien, un drame que l'on ne croyait possible qu'au cinéma ou dans d'autres pays éloignés. Avec les attaques de New York et de Washington, nous, Nord-Américains, connaissons à notre tour la peur, la colère et la frustration de ceux qui vivent avec le...
Réflexion sur l’héroïsme au champ de bataille et sur la participation canadienne à la Première Guerre mondiale.
Amenez vos élèves à développer leur esprit critique et leur jugement en discutant de leurs attitudes et opinions face à la guerre et à l'héroïsme militaire.
Niveau secondaire
Objectifs
- Les élèves seront invités à réfléchir sur l’importance du geste posé par les hommes de Pine Street.
- Ils pourront se questionner sur la définition du terme : héros.