Ce guide est une introduction à la Loi sur les langues officielles et à l’histoire des politiques linguistiques au Canada. Le 50e anniversaire de la Loi sur les langues officielles offre l’occasion d’en apprendre plus au sujet de l’histoire qui a mené à l’adoption de la Loi et sur son héritage subséquent.
Le guide se concentre d’abord sur la Loi, les facteurs qui ont mené à son adoption, ses effets et son héritage. Le guide aborde les moments clés de l’histoire des politiques linguistiques au Canada. Toutefois, les enseignants peuvent explorer en plus de détail des sujets couverts dans la section 1 afin de mieux expliquer la complexité des relations linguistiques. La nature complexe de l’histoire écrite, les exigences des curriculums et le manque d’espace ne nous permettent pas de présenter un récit exhaustif, et nous espérons que les enseignants partageront d’autres perspectives, expériences et récits.
Le guide se concentre d’abord sur la Loi, les facteurs qui ont mené à son adoption, ses effets et son héritage. Le guide aborde les moments clés de l’histoire des politiques linguistiques au Canada. Toutefois, les enseignants peuvent explorer en plus de détail des sujets couverts dans la section 1 afin de mieux expliquer la complexité des relations linguistiques. La nature complexe de l’histoire écrite, les exigences des curriculums et le manque d’espace ne nous permettent pas de présenter un récit exhaustif, et nous espérons que les enseignants partageront d’autres perspectives, expériences et récits.
Supporting documents for this Learning Tool |
File type | File size | Action |
---|---|---|---|
Guide_pedagogique_Loi_sur_les_langues_officielles_2_pages.pdf | 4.96 MB | Download | |
Guide_pedagogique_Loi_sur_les_langues_officielles_pages_individuelles.pdf | 4.98 MB | Download | |
Activité_1-_Relations_linguistiques_historiques_-_Feuille_de_travail.pdf | 755 KB | Download | |
Activité_3_-_Lumière_sur_la_«_question_des_écoles_»_-_Feuille_de_travail.pdf | 752 KB | Download | |
Activité_4_-_Analyser_les_relations_linguistiques_grâce_aux_caricatures_-_Feuille_de_travail.pdf | 1.19 MB | Download | |
Activité_7_-_Perspectives_sur_la_Loi_-_Feuille_de_travail.pdf | 2.37 MB | Download | |
Activité_8_-_La_Commission_Laurendeau-Dunton_a-t-elle_réussi_sa_mission_-_Feuille_de_travail.pdf | 790 KB | Download | |
Activité_11_-_Commémorer_la_Loi_sur_les_langues_officielles_-_Feuille_de_travail.pdf | 765 KB | Download | |
Feuilles_de_travail_paquet_complet_Loi_sur_les_langues_officielles.pdf | 2.93 MB | Download | |
Toutes_les_activités_-_Guide_OLA.pdf | 2.92 MB | Download |
Supporting documents for this Learning Tool
- Guide_pedagogique_Loi_sur_les_langues_officielles_2_pages.pdf
- Guide_pedagogique_Loi_sur_les_langues_officielles_pages_individuelles.pdf
- Activité_1-_Relations_linguistiques_historiques_-_Feuille_de_travail.pdf
- Activité_3_-_Lumière_sur_la_«_question_des_écoles_»_-_Feuille_de_travail.pdf
- Activité_4_-_Analyser_les_relations_linguistiques_grâce_aux_caricatures_-_Feuille_de_travail.pdf
- Activité_7_-_Perspectives_sur_la_Loi_-_Feuille_de_travail.pdf
- Activité_8_-_La_Commission_Laurendeau-Dunton_a-t-elle_réussi_sa_mission_-_Feuille_de_travail.pdf
- Activité_11_-_Commémorer_la_Loi_sur_les_langues_officielles_-_Feuille_de_travail.pdf
- Feuilles_de_travail_paquet_complet_Loi_sur_les_langues_officielles.pdf
- Toutes_les_activités_-_Guide_OLA.pdf