Skip to main content
Intermediate – Middle School
Historica Canada's profile picture Created by
Historica Canada

Ligne du temps - Moments clés de l'histoire autochtone

Guide pédagogique perspectives autochtones
L’affiche de la ligne du temps Moments clés de l’histoire autochtone qui accompagne le guide pédagogique Perspectives autochtones, fournit un aperçu chronologique de l’histoire autochtone dans ce qui est maintenant le Canada, depuis des temps immémoriaux jusqu’à aujourd’hui.

Cette ligne du temps accompagne le guide pédagogique Perspectives autochtones de Historica Canada, qui comprend des plans de leçons et des activités de classe basées sur les...
Intermediate – Middle School
Historica Canada's profile picture Created by
Historica Canada

Guide pédagogique perspectives autochtones

Les récits populaires de l’histoire du Canada ont souvent été contés du point de vue des colons européens. Par conséquent, les expériences autochtones ont souvent été négligées ou exclues de notre compte-rendu de l’histoire du pays. Pour une compréhension plus approfondie de l’histoire du Canada, il est important de l’examiner des perspectives autochtones.
Guide pédagogique perspectives autochtones


Les peuples autochtones au Canada ne représentent pas un seul groupe ou une seule expérience,...
Intermediate – Middle School
Historica Canada's profile picture Created by
Historica Canada

Pensez comme un historien : L'explosion d'Halifax

Pensez comme un historien : L'explosion d'Halifax

La série de vidéos et de ressources Pensez comme un historien est un outil pédagogique basé sur les curriculums afin de développer des habiletés pour analyser et interpréter les sources primaires. Regardez les vidéos et téléchargez les guides et les feuilles d’activités afin d’apprendre les cinq étapes clés de l’analyse de sources primaires
Dans cette série, nous jetons un coup d’œil sur des lettres et croquis en lien avec l’explosion d’...
Research and Writing
Intermediate – Middle School
Historica Canada's profile picture Created by
Historica Canada

Pyramide Source Primaire

Pyramide en 3D: 5 étapes de l'analyse des sources primaires

LES 5 QUESTIONS DE BASE : Utilisez-les pour analyser la source. Qui l’a créée? Quand et où a-t-elle été créée? De quoi la source parle-t-elle? Pourquoi la source a-telle été créée?
CONTEXTE : Situez la source dans l’espace et dans le temps, en la plaçant dans le cadre plus large de l’histoire. Que se passait-il d’autre à l’époque?
EXPLORATION : Examinez les détails de la source. Quel en est le sujet? Quels sont les mots, images ou...
Intermediate – Middle School
Historica Canada's profile picture Created by
Historica Canada

Guide d'enseignants de l'Encyclopédie canadienne

L'Encyclopédie canadienne est une ressource en ligne bilingue et gratuite qui renferme plus de 20 000 articles aux faits vérifiés, ainsi que divers outils d'apprentisage sur l'histoire et la culture du Canada. L'Encyclopédie canadienne offre des centaines de ressources aux enseignants, dont des chronologies historiques, des questionnaires et des guides d'enseignement abordant différents thèmes des programmes provinciaux et territoriaux en sciences sociales et histoire, en études autochtones,...
Intermediate – Middle School
Historica Canada's profile picture Created by
Historica Canada

Pensez comme un historien : Vimy dans les journaux

Afin de souligner le centenaire de la bataille de la crête de Vimy et d’aider les éducateurs et les élèves à analyser les sources primaires de façon critique, Historica Canada a créé la série de vidéos et de feuilles de travail Pensez comme un historien.

Pensez comme un historien : bataille de la crête de Vimy

Ces feuilles de travail accompagnent la vidéo Pensez comme un historien : Vimy dans les journaux, qui explore les comptes rendus de deux journaux, Le Canada et The Globe, dans les jours...
Intermediate – Middle School
Historica Canada's profile picture Created by
Historica Canada

Pensez comme un historien : Vimy en lettres

Afin de souligner le centenaire de la bataille de la crête de Vimy et d’aider les éducateurs et les élèves à analyser les sources primaires de façon critique, Historica Canada a créé la série de vidéos et de feuilles de travail Pensez comme un historien.
Pensez comme un historien : bataille de la crête de Vimy

Ces feuilles de travail accompagnent la vidéo Pensez comme un historien : Vimy en lettres (Olivar Asselin), qui explore une lettre écrite par Olivar Asselin à son fils, Jean Asselin.

Pour...
Intermediate – Middle School
Historica Canada's profile picture Created by
Historica Canada

Pensez comme un historien : Vimy en images

Afin de souligner le centenaire de la bataille de la crête de Vimy et d’aider les éducateurs et les élèves à analyser les sources primaires de façon critique, Historica Canada a créé la série de vidéos et de feuilles de travail Pensez comme un historien.
Pensez comme un historien : bataille de la crête de Vimy

Ces feuilles de travail accompagnent la vidéo Pensez comme un historien : Vimy en images. Cette dernière explore l’image connue sous le nom de La prise de la crête de Vimy.

Pour réaliser...
Intermediate – Middle School
Historica Canada's profile picture Created by
Historica Canada

Pensez comme un historien : la bataille de la crête de Vimy

Afin de souligner le centenaire de la bataille de la crête de Vimy et d’aider les éducateurs et les élèves à analyser de façon critique les sources primaires, Historica Canada a créé la série vidéo et les feuilles de travail Pensez comme un historien. Les activités suivantes fournissent une introduction à la bataille de la crête de Vimy et au travail avec les sources primaires.
Pensez come un historien: La bataille de la crête de Vimy

Pour compléter les feuilles de travail, les élèves...
Intermediate – Middle School
Historica Canada's profile picture Created by
Historica Canada

Trousse d'outils sur l'histoire de Vimy 100

La trousse d’outils sur l’histoire de Vimy 100 est conçue afin d’aider les éducateurs et les élèves à approfondir leurs connaissances et à penser de façon critique à la bataille de la crête de Vimy à l’occasion de l’anniversaire de son centenaire. On demande aux élèves et aux enseignants de réfléchir à l’importance de la crête de Vimy dans le récit historique du Canada, et de ce qu’elle signifie aujourd’hui. Cet outil d’apprentissage inclut des activités pour préparer les élèves à leur visite...
Intermediate – Middle School

Les Débats de la Confédération : Mini module Niveaux intermédiaire et supérieur

Les activités et documents en annexe aideront les élèves à comprendre la diversité des idées, des engagements, des réussites, des doléances qui sont à la base de la création du Canada. À la fin de ce mini-module, les élèves seront en mesure :
1. d’utiliser le processus d’enquête historique, de recueillir, d’interpréter et d’analyser des preuves et des données historiques provenant de sources primaires et secondaires variées afin d’examiner les enjeux et les évènements d’importance historique...
Intermediate – Middle School

Les Débats de la Confédération: l'Ontario Niveaux intermédiaire

Ce mini-module a été conçu pour les élèves des niveaux intermédiaires et supérieurs. Il leur permettra de comprendre et d’analyser les idées et les défis clés qui ont précédé la création de l’Ontario et du Québec. Le premier volet traite des débats dans les assemblées législatives provinciales et fédérale, alors que le second volet porte plus particulièrement sur les négociations de traités fondateurs avec les Premières nations. L’enseignement de chaque volet peut se faire indépendamment. ...

Sur la route des explorateurs

Aperçu

Cette activité permet à l'élève d'étudier l'époque de la découverte de la Nouvelle-France. À travers les exploits de chacun des explorateurs, ils découvrent cet immense territoire et prennent contact avec les conditions de vie de l'époque.

Objectifs

À la fin de l'activité, l'élève doit :
- Connaître le territoire de la Nouvelle-France.
- Être capable de nommer et situer le réseau hydrographique (rivières, fleuves, Grands Lacs et l'océan Atlantique).
- Retracer l'itinéraire d'un explorateur...

Ta communauté sur la ligne du temps

Aperçu

Les élèves recréent l'histoire de leur communauté en utilisant la ligne du temps.

Objectifs

Fabriquer une ligne du temps et situer les événements importants de la communauté atikamekw d’Obedjiwan et de l’évolution de son territoire dans le temps depuis le début du XIXe siècle.

Activités

Allocation des temps : 10 heures

Procédures :

Les élèves doivent trouver les principaux événements qui ont marqué l’histoire de leur communauté depuis le début du XIXe siècle. Les événements retenus devront...

Innovations et origines du sport

Aperçu

Ce plan de cours est basé sur les films Empreintes de la série Sur les traces... mettant en vedette Jeff Adams, le père David Bauer, Debbie Brill, Foster Hewitt, James Naismith, Lester Patrick ainsi que le Brier. Chacune de ces six figures légendaires de l’histoire du sport canadien est renommée pour l’apport considérable dans son domaine. La création du Brier a également marqué le curling. De nos jours, nous pouvons encore, dans le domaine des sports, en ressentir leur impact.

...

Showing 1 - 15 of 25 Learning Tools