Afin de célébrer le 175e anniversaire de l’élection de Louis-Hippolyte LaFontaine et de Robert Baldwin, Historica Canada, le plus grand organisme du pays consacré à l’augmentation de la connaissance de l’histoire, de la culture et de la citoyenneté canadiennes, a créé ce guide pédagogique.
En utilisant les concepts créés par le Dr Peter Seixas et le Projet de la pensée historique, ce guide complète les curriculums canadiens des niveaux de l’intermédiaire et du secondaire. Il invite les élèves à explorer l’histoire de la démocratie et de l’égalité des droits linguistiques au Canada et leur demande d’étudier la nature unique de la transition pacifique du pays d’un dominion colonial à une nation autonome.
Ce guide demande aussi aux élèves d’explorer l’amitié qui a donné naissance au gouvernement responsable, une amitié remarquable entre deux hommes extraordinaires souvent oubliés dans le cadre de l’histoire canadienne. Ils ont refusé d’utiliser la force devant une dissidence violente dans l’espoir de créer une nation basée sur la raison et la modération. Leur vision avant-gardiste d’un monde qui devient plus fort grâce à la transformation diplomatique plutôt qu’à l’insurrection armée s’est prolongée et s’est répandue jusqu’aujourd’hui.
En utilisant les concepts créés par le Dr Peter Seixas et le Projet de la pensée historique, ce guide complète les curriculums canadiens des niveaux de l’intermédiaire et du secondaire. Il invite les élèves à explorer l’histoire de la démocratie et de l’égalité des droits linguistiques au Canada et leur demande d’étudier la nature unique de la transition pacifique du pays d’un dominion colonial à une nation autonome.
Ce guide demande aussi aux élèves d’explorer l’amitié qui a donné naissance au gouvernement responsable, une amitié remarquable entre deux hommes extraordinaires souvent oubliés dans le cadre de l’histoire canadienne. Ils ont refusé d’utiliser la force devant une dissidence violente dans l’espoir de créer une nation basée sur la raison et la modération. Leur vision avant-gardiste d’un monde qui devient plus fort grâce à la transformation diplomatique plutôt qu’à l’insurrection armée s’est prolongée et s’est répandue jusqu’aujourd’hui.
Notez que ce guide pédagogique se concentre sur l’histoire de Robert Baldwin et Louis-Hippolyte LaFontaine et comment ils ont mené le gouvernement responsable dans la Province du Canada. Il ne se concentre pas sur le premier gouvernement responsable à l’Amérique du Nord britannique, qui a été achevé par Joseph Howe à la Nouvelle-Écosse quelques mois avant son arrivée aux deux Canada.
Documents d’accompagnement pour cet outil d’apprentissage |
Type de fichier | Taille du fichier | Action |
---|---|---|---|
Guide_Pédagogique_Gouvernement_Responsable_-_version_finale.pdf | 2,8 Mo | Télécharger | |
Gouvernement_responsable_-_Diagramme_d'Ishikawa.pdf | 1,6 Mo | Télécharger | |
Gouvernement_responsable_-_Feuilles_de_travail_pour_Activite_2.pdf | 2,1 Mo | Télécharger | |
Gouvernement_responsable_-_Sources_primaires_-_le_rapport_Durham.pdf | 500 ko | Télécharger | |
Gouvernement_responsable_-_Pyramide_des_sources_primaires.pdf | 1,6 Mo | Télécharger | |
Gouvernement_responsable_-_Tableau_d'analyse_des_sources_primaires.pdf | 96 ko | Télécharger | |
Gouvernement_responsable_-_Materiel_supplementaire.pdf | 360 ko | Télécharger | |
Gouvernement_responsable_-_Carte_de_sortie_-_Qu'est-ce_que_le_gouvernement_responsable.pdf | 87 ko | Télécharger | |
Gouvernement_responsable_-_Modele_de_lettre.pdf | 87 ko | Télécharger |
Documents d’accompagnement pour cet outil d’apprentissage
- Guide_Pédagogique_Gouvernement_Responsable_-_version_finale.pdf
- Gouvernement_responsable_-_Diagramme_d'Ishikawa.pdf
- Gouvernement_responsable_-_Feuilles_de_travail_pour_Activite_2.pdf
- Gouvernement_responsable_-_Sources_primaires_-_le_rapport_Durham.pdf
- Gouvernement_responsable_-_Pyramide_des_sources_primaires.pdf
- Gouvernement_responsable_-_Tableau_d'analyse_des_sources_primaires.pdf
- Gouvernement_responsable_-_Materiel_supplementaire.pdf
- Gouvernement_responsable_-_Carte_de_sortie_-_Qu'est-ce_que_le_gouvernement_responsable.pdf
- Gouvernement_responsable_-_Modele_de_lettre.pdf