Passer au contenu principal
Recherche et rédaction
Intermédiaire
Photo de profil de Historica Canada Créé par
Historica Canada

Pyramide Source Primaire

Pyramide en 3D: 5 étapes de l'analyse des sources primaires

LES 5 QUESTIONS DE BASE : Utilisez-les pour analyser la source. Qui l’a créée? Quand et où a-t-elle été créée? De quoi la source parle-t-elle? Pourquoi la source a-telle été créée?
CONTEXTE : Situez la source dans l’espace et dans le temps, en la plaçant dans le cadre plus large de l’histoire. Que se passait-il d’autre à l’époque?
EXPLORATION : Examinez les détails de la source. Quel en est le sujet? Quels sont les mots, images ou...
Intermédiaire
Photo de profil de Historica Canada Créé par
Historica Canada

Guide d'enseignants de l'Encyclopédie canadienne

L'Encyclopédie canadienne est une ressource en ligne bilingue et gratuite qui renferme plus de 20 000 articles aux faits vérifiés, ainsi que divers outils d'apprentisage sur l'histoire et la culture du Canada. L'Encyclopédie canadienne offre des centaines de ressources aux enseignants, dont des chronologies historiques, des questionnaires et des guides d'enseignement abordant différents thèmes des programmes provinciaux et territoriaux en sciences sociales et histoire, en études autochtones,...
Élémentaire – Primaire
Photo de profil de Historica Canada Créé par
Historica Canada

Arts & récits autochtones - Trousse des outils d’apprentissage pour les enseignants

Cet outil d’apprentissage a comme but d’aider les enseignants à soutenir leurs élèves dans leur participation au concours Arts & récits autochtones. En utilisant ce guide, les éducateurs peuvent appuyer les jeunes Autochtones dans le processus de création de leurs oeuvres d’art visuel ou littéraire. Il suggère des façons d’aborder les questions sensibles, de motiver les jeunes Autochtones et de réfléchir à la culture, à l’identité et à l’expression.
Intermédiaire
Photo de profil de Historica Canada Créé par
Historica Canada

Pensez comme un historien : Vimy dans les journaux

Afin de souligner le centenaire de la bataille de la crête de Vimy et d’aider les éducateurs et les élèves à analyser les sources primaires de façon critique, Historica Canada a créé la série de vidéos et de feuilles de travail Pensez comme un historien.

Pensez comme un historien : bataille de la crête de Vimy

Ces feuilles de travail accompagnent la vidéo Pensez comme un historien : Vimy dans les journaux, qui explore les comptes rendus de deux journaux, Le Canada et The Globe, dans les jours...
Intermédiaire
Photo de profil de Historica Canada Créé par
Historica Canada

Pensez comme un historien : Vimy en lettres

Afin de souligner le centenaire de la bataille de la crête de Vimy et d’aider les éducateurs et les élèves à analyser les sources primaires de façon critique, Historica Canada a créé la série de vidéos et de feuilles de travail Pensez comme un historien.
Pensez comme un historien : bataille de la crête de Vimy

Ces feuilles de travail accompagnent la vidéo Pensez comme un historien : Vimy en lettres (Olivar Asselin), qui explore une lettre écrite par Olivar Asselin à son fils, Jean Asselin.

Pour...
Intermédiaire
Photo de profil de Historica Canada Créé par
Historica Canada

Pensez comme un historien : Vimy en images

Afin de souligner le centenaire de la bataille de la crête de Vimy et d’aider les éducateurs et les élèves à analyser les sources primaires de façon critique, Historica Canada a créé la série de vidéos et de feuilles de travail Pensez comme un historien.
Pensez comme un historien : bataille de la crête de Vimy

Ces feuilles de travail accompagnent la vidéo Pensez comme un historien : Vimy en images. Cette dernière explore l’image connue sous le nom de La prise de la crête de Vimy.

Pour réaliser...
Intermédiaire
Photo de profil de Historica Canada Créé par
Historica Canada

Pensez comme un historien : Introduction à Vimy

Afin de souligner le centenaire de la bataille de la crête de Vimy et d’aider les éducateurs et les élèves à analyser de façon critique les sources primaires, Historica Canada a créé la série vidéo et les feuilles de travail Pensez comme un historien. Les activités suivantes fournissent une introduction à la bataille de la crête de Vimy et au travail avec les sources primaires.
Pensez come un historien: La bataille de la crête de Vimy

Pour compléter les feuilles de travail, les élèves...
Intermédiaire
Photo de profil de Historica Canada Créé par
Historica Canada

Trousse d'outils sur l'histoire de Vimy 100

La trousse d’outils sur l’histoire de Vimy 100 est conçue afin d’aider les éducateurs et les élèves à approfondir leurs connaissances et à penser de façon critique à la bataille de la crête de Vimy à l’occasion de l’anniversaire de son centenaire. On demande aux élèves et aux enseignants de réfléchir à l’importance de la crête de Vimy dans le récit historique du Canada, et de ce qu’elle signifie aujourd’hui. Cet outil d’apprentissage inclut des activités pour préparer les élèves à leur visite...
Photo de profil de Historica Canada Créé par
Historica Canada

Première Guerre mondiale - Guide pédagogique

Afin de marquer le centenaire de la Première Guerre mondiale, Historica Canada, le plus grand organisme du pays dont la mission consiste à mieux sensibiliser la population à l'histoire et à la citoyenneté canadiennes, a créé ce guide pédagogique pour soutenir les enseignants et les étudiants dans leur apprentissage de l’implication du Canada dans ce conflit mondial.
Photo de profil de Historica Canada Créé par
Historica Canada

Deuxième Guerre mondiale - Guide pédagogique

Ce guide a été créé afin de soutenir les enseignants et les étudiants dans leur apprentissage du rôle joué par le Canada dans le cadre de la Deuxième Guerre mondiale. Il met en lumière quelques-uns des thèmes et événements historiques importants de cette période, mais ne se veut pas une histoire exhaustive du Canada en guerre. En effet, certains enseignants pourraient choisir de souligner différents aspects de cette période dans leurs cours, comme la guerre navale qui s’est déroulée sur le...

La Veille de la Guerre

Objectifs


Attente de rendement: Identifier les trois grandes alliances militaires en présence pendant la Seconde Guerre mondiale et nommer deux de leurs principaux membres

Attente de rendement:
Analyser les motifs de l'expansion allemande à la fin des années 30

Activités


Allocation des temps :
1 heure

Étapes :

Activité 1 : Tracer une carte du monde illustrant les frontières nationales, les alliances militaires et les nations qui en sont membres, à la veille de la Seconde Guerre mondiale

Activité 2...
Histoire militaire

La Bataille de Passchendaele

Aperçu


Travail de recherche sur ordinateur

Les élèves doivent reconstituer la bataille de Passchendaele en répondant à quelques questions cibles et en faisant des recherches guidées sur Internet.

Objectifs


Approfondir les connaissances des élèves sur une bataille spécifique de la Première Guerre mondiale.

Contexte


Après le succès de la crête de Vimy, l'armée canadienne, commandée par le général Currie, était prête à faire face à d'autres défis.

Le général Haig de son côté, croyant mordicus que...

Ta communauté sur la ligne du temps

Aperçu

Les élèves recréent l'histoire de leur communauté en utilisant la ligne du temps.

Objectifs

Fabriquer une ligne du temps et situer les événements importants de la communauté atikamekw d’Obedjiwan et de l’évolution de son territoire dans le temps depuis le début du XIXe siècle.

Activités

Allocation des temps : 10 heures

Procédures :

Les élèves doivent trouver les principaux événements qui ont marqué l’histoire de leur communauté depuis le début du XIXe siècle. Les événements retenus devront...

Le peuplement des Amériques

Aperçu


Les élèves doivent faire une enquête à propos des différentes théories portant sur le peuplement des Amériques et spécifiquement sur le peuplement du Canada.

Objectifs


a) Faire réaliser à quel point le Canada est un «vieux pays».
b) Lancer le cours là où il se doit, c'est-à-dire avec ses premiers habitants.
c) Lancer une réflexion sur le rôle des Premières Nations au Canada.
d) Amener les élèves à réaliser qu'il n'y pas toujours une réponse juste mais qu'un historien se doit de poursuivre...

Affichage 1 - 15 de 25 Outil d'apprentissages