Les récits populaires de l’histoire du Canada ont souvent été contés du point de vue des colons européens. Par conséquent, les expériences autochtones ont souvent été négligées ou exclues de notre compte-rendu de l’histoire du pays. Pour une compréhension plus approfondie de l’histoire du Canada, il est important de l’examiner des perspectives autochtones.
Les peuples autochtones au Canada ne représentent pas un seul groupe ou une seule expérience, mais une multitude de perspectives, incluant celles des Inuits, des Métis et des peuples des Premières Nations. Ce guide pédagogique utilise des études de cas afin d’explorer les diverses expériences des peuples autochtones sur une longue période de temps, offrant plusieurs options de pistes d’enquête.
Téléchargez le guide et les feuilles de travail en bas, ou lisez les deux en ligne au :
http://fb.historicacanada.ca/education/francais/perspectives-autochtones/.
Les peuples autochtones au Canada ne représentent pas un seul groupe ou une seule expérience, mais une multitude de perspectives, incluant celles des Inuits, des Métis et des peuples des Premières Nations. Ce guide pédagogique utilise des études de cas afin d’explorer les diverses expériences des peuples autochtones sur une longue période de temps, offrant plusieurs options de pistes d’enquête.
Téléchargez le guide et les feuilles de travail en bas, ou lisez les deux en ligne au :
http://fb.historicacanada.ca/education/francais/perspectives-autochtones/.
Documents d’accompagnement pour cet outil d’apprentissage |
Type de fichier | Taille du fichier | Action |
---|---|---|---|
Guide pédagogiques perspectives autochtones | 8,3 Mo | Télécharger | |
Ligne du temps perspectives autochtones | 2,4 Mo | Télécharger | |
Feuilles de travail perspectives autochtones | 2,8 Mo | Télécharger | |
Activité_1_-_À_qui_appartient_cette_terre.pdf | 140 ko | Télécharger | |
Activité_2_-_Où_est-ce__Pourqoui_est-ce_là__Pourqui_est-ce_important..pdf | 92 ko | Télécharger | |
Activité_4_-_Analyse_de_source_primaire__le_commerce_de_la_fourrure.pdf | 830 ko | Télécharger | |
Activité_6_-_Profil_Facebook.pdf | 350 ko | Télécharger | |
Activité_7_-_Amendements_à_la_Loi_sur_les_Indiens.pdf | 100 ko | Télécharger | |
Activité_7_-_Tableau_de_5_questions_de_base_-_Loi_sur_les_Indiens.pdf | 98 ko | Télécharger | |
Activité_10_-_Histoires_de_résistance.pdf | 180 ko | Télécharger | |
Activité_11_-_Diagramma_d'Ishikawa__rafle_des_annés_soixante.pdf | 250 ko | Télécharger | |
Activité_14_-_Interprétations_des_médias.pdf | 92 ko | Télécharger | |
Activité_16_-_Traités_modernes_et_revendications_territoriales.pdf | 92 ko | Télécharger |
Documents d’accompagnement pour cet outil d’apprentissage
- Guide_pédagogiques_perspectives_autochtones.pdf
- Ligne_du_temps_perspectives_autochtones.pdf
- Feuilles_de_travail_-_perspectives_autochtones.pdf
- Activité_1_-_À_qui_appartient_cette_terre.pdf
- Activité_2_-_Où_est-ce__Pourqoui_est-ce_là__Pourqui_est-ce_important..pdf
- Activité_4_-_Analyse_de_source_primaire__le_commerce_de_la_fourrure.pdf
- Activité_6_-_Profil_Facebook.pdf
- Activité_7_-_Amendements_à_la_Loi_sur_les_Indiens.pdf
- Activité_7_-_Tableau_de_5_questions_de_base_-_Loi_sur_les_Indiens.pdf
- Activité_10_-_Histoires_de_résistance.pdf
- Activité_11_-_Diagramma_d'Ishikawa__rafle_des_annés_soixante.pdf
- Activité_14_-_Interprétations_des_médias.pdf
- Activité_16_-_Traités_modernes_et_revendications_territoriales.pdf