Skip to main content
Intermediate – Middle School
Historica Canada's profile picture Created by
Historica Canada

Ligne du temps - Moments clés de l'histoire autochtone

Guide pédagogique perspectives autochtones
L’affiche de la ligne du temps Moments clés de l’histoire autochtone qui accompagne le guide pédagogique Perspectives autochtones, fournit un aperçu chronologique de l’histoire autochtone dans ce qui est maintenant le Canada, depuis des temps immémoriaux jusqu’à aujourd’hui.

Cette ligne du temps accompagne le guide pédagogique Perspectives autochtones de Historica Canada, qui comprend des plans de leçons et des activités de classe basées sur les...
Intermediate – Middle School
Historica Canada's profile picture Created by
Historica Canada

Guide pédagogique perspectives autochtones

Les récits populaires de l’histoire du Canada ont souvent été contés du point de vue des colons européens. Par conséquent, les expériences autochtones ont souvent été négligées ou exclues de notre compte-rendu de l’histoire du pays. Pour une compréhension plus approfondie de l’histoire du Canada, il est important de l’examiner des perspectives autochtones.
Guide pédagogique perspectives autochtones


Les peuples autochtones au Canada ne représentent pas un seul groupe ou une seule expérience,...
Historica Canada's profile picture Created by
Historica Canada

La Guerre de 1812 : Limites et Frontières

Dans le présent guide, les frontières sont définies sur les plans géographique, politique, national, linguistique et culturel. Parfois, elles sont clairement établies; dans d’autres cas, elles sont abstraites. Quoi qu’il en soit, elles ne revêtent pas moins d’importance pour les populations concernées. À l’époque de la guerre de 1812, les frontières étaient souvent floues. En effet, on n’avait réalisé aucun levé adéquat pour définir les limites territoriales. Des dirigeants du gouvernement...
Intermediate – Middle School

Les Débats de la Confédération : Mini module Niveaux intermédiaire et supérieur

Les activités et documents en annexe aideront les élèves à comprendre la diversité des idées, des engagements, des réussites, des doléances qui sont à la base de la création du Canada. À la fin de ce mini-module, les élèves seront en mesure :
1. d’utiliser le processus d’enquête historique, de recueillir, d’interpréter et d’analyser des preuves et des données historiques provenant de sources primaires et secondaires variées afin d’examiner les enjeux et les évènements d’importance historique...
Intermediate – Middle School

Les Débats de la Confédération: l'Ontario Niveaux intermédiaire

Ce mini-module a été conçu pour les élèves des niveaux intermédiaires et supérieurs. Il leur permettra de comprendre et d’analyser les idées et les défis clés qui ont précédé la création de l’Ontario et du Québec. Le premier volet traite des débats dans les assemblées législatives provinciales et fédérale, alors que le second volet porte plus particulièrement sur les négociations de traités fondateurs avec les Premières nations. L’enseignement de chaque volet peut se faire indépendamment. ...
Elementary – Primary
Gabriel Kreiner's profile picture Created by
Gabriel Kreiner

ACCENT sur le Patrimoine

http://accent-patrimoine.ca/

Une plateforme interactive bilingue sur le patrimoine francophone albertain centrée sur les aspects culturels et historiques.
page accueil.PNG 905.67 KB

Sur la route des explorateurs

Aperçu

Cette activité permet à l'élève d'étudier l'époque de la découverte de la Nouvelle-France. À travers les exploits de chacun des explorateurs, ils découvrent cet immense territoire et prennent contact avec les conditions de vie de l'époque.

Objectifs

À la fin de l'activité, l'élève doit :
- Connaître le territoire de la Nouvelle-France.
- Être capable de nommer et situer le réseau hydrographique (rivières, fleuves, Grands Lacs et l'océan Atlantique).
- Retracer l'itinéraire d'un explorateur...

Enseignement par projet en histoire du Canada et du Québec

Aperçu


Les élèves devront, en équipe, faire une recherche sur les causes, les principales étapes et les conséquences de la guerre de la Conquête. Ils devront, par la suite, présenter leur recherche sous la forme qu’ils désirent… ( présentation power point, site web, bandes-dessinées… )

Objectifs


Compétences d’ordre méthodologique
L’élève analyse la tâche à accomplir.
L’élève s’approprie les TIC comme outil technique au besoin et dans un contexte significatif.

Compétences d’ordre intellectuel :
L’...

Comparaison entre le commerce de la fourrure aujourd'hui et à l'époque de la Nouvelle-France

Aperçu


Comparer et distinguer les idées courantes et passées envers le commerce des fourrures.

Objectifs


Histoire
• Comparer et distinguer les idées courantes et passées envers le commerce des fourrures.

Français : Communication Orale
• L’élève devra écouter et répondre de façon critique au point de vue d’un équipier lors de discussions • garder le focus sur la tâche donnée
• organiser les idées et les informations pour communiquer un message clair et cohérent
• reconnaître et utiliser des...
Pre-Confederation

Jean Cabot (Minutes du patrimoine)

Aperçu

Apprenez en davantage sur l'explorateur Jean Cabot en créant une reconstitution de son retour en Angleterre après sa découverte du Nouveau Monde.

Familiarisez-vous avec l'histoire de l'explorateur Jean Cabot en l'examinant sous l'angle de l'exploitation des ressources naturelles, en développant des connaissances sur le colonialisme européen et en amorçant une discussion sur les controverses entre certains personnages historiques.

Objectifs

Reconstituer l'histoire de l'arrivée de Cabot en...
Pre-Confederation

Les Vikings (Minutes du patrimoine)

Aperçu


L’élève est invité à identifier les stéréotypes associés aux Vikings et à leur mode de vie en préparant des présentations et en échangeant leurs idées en équipe. Ils devront aussi se sensibiliser à la fragilité des reconstitutions historiques en développant un regard critique face aux faits qui leur sont présentés dans divers médiums.

Objectifs


Recueillir des renseignements sur les Vikings et sur leur mode de vie.
Identifier diverses représentations vikings dans notre société.
Développer...

Showing all 11 Learning Tools