Passer au contenu principal
Photo de profil de Historica Canada Créé par
Historica Canada

Défi de la citoyenneté - Plans de cours et Feuilles de travail de FLS

Historica Canada a créé les plans de cours et les feuilles de travail de FLS pour aider à préparer pour le Défi de la citoyenneté, un concours national qui demande aux élèves de passer un examen simulé de la citoyenneté. Elles sont destinées aux individus, aux chefs de groupe et aux enseignants.

Enseignants et chefs de groupe, inscrivez-vous pour accéder les clés de correction.

Les plans de cours et les feuilles de travail de FLS pointent à le guide d’étude Découvrir le Canada, mais il...
Intermédiaire
Photo de profil de Historica Canada Créé par
Historica Canada

Défi de la citoyenneté - Plans de cours et Feuilles de travail

Historica Canada a créé les plans de cours et les feuilles de travail pour aider à préparer pour le Défi de la citoyenneté, un concours national qui demande aux élèves de passer un examen simulé de la citoyenneté. Elles sont destinées aux individus, aux chefs de groupe et aux enseignants.

Enseignants et chefs de groupe, inscrivez-vous pour accéder les clés de correction.

Les plans de cours et les feuilles de travail pointent à le guide d’étude Découvrir le Canada, mais il n'est pas nécessaire...
Élémentaire – Supérieur
Photo de profil de Historica Canada Créé par
Historica Canada

Guide pédagogique : LaFontaine, Baldwin et le gouvernement responsable

Afin de célébrer le 175e anniversaire de l’élection de Louis-Hippolyte LaFontaine et de Robert Baldwin, Historica Canada, le plus grand organisme du pays consacré à l’augmentation de la connaissance de l’histoire, de la culture et de la citoyenneté canadiennes, a créé ce guide pédagogique.

En utilisant les concepts créés par le Dr Peter Seixas et le Projet de la pensée historique, ce guide complète les curriculums canadiens des niveaux de l’intermédiaire et du secondaire. Il invite les élèves...
Photo de profil de Historica Canada Créé par
Historica Canada

Guide pédagogique de la Minute du patrimoine Sir John A. Macdonald

Ce guide pédagogique complète la Minute du patrimoined’Historica Canada à propos de sir John A. Macdonald, en explorant le rôle deMacdonald dans les négociations menant à la Confédération du Canada.

Des délégués de la Province du Canada, dont sir John A. Macdonald, ont participéà la Conférence de Charlottetown en 1864 afin de rencontrer les dirigeants descolonies des Maritimes. Pendant la Conférence de Charlottetown, ces dirigeantsont entendu Macdonald parler de sa vision d’une union future. L...
Photo de profil de Historica Canada Créé par
Historica Canada

La Guerre de 1812 : Limites et Frontières

Dans le présent guide, les frontières sont définies sur les plans géographique, politique, national, linguistique et culturel. Parfois, elles sont clairement établies; dans d’autres cas, elles sont abstraites. Quoi qu’il en soit, elles ne revêtent pas moins d’importance pour les populations concernées. À l’époque de la guerre de 1812, les frontières étaient souvent floues. En effet, on n’avait réalisé aucun levé adéquat pour définir les limites territoriales. Des dirigeants du gouvernement...
Photo de profil de Historica Canada Créé par
Historica Canada

La Guerre de 1812: Guide Pédagogique

La guerre de 1812, outre le fait d’engager le Canada sur le long parcours aboutissant au statut de nation, représente également la dernière tentative d’invasion du Canada par une armée étrangère. Ce Guide pédagogique a été conçu dans le but d’enrichir les connaissances de vos élèves et leur appréciation de ce conflit historique majeur par l’intermédiaire de discussions animées et d’activités interactives. Il met aussi l’accent sur les compétences importantes à acquérir en matière de pensée...
Photo de profil de Historica Canada Créé par
Historica Canada

La Guerre de 1812 et les Peuples Autochtones

Ce guide est conçu pour compléter le guide d’introduction à la guerre de 1812, produit par Historica Canada.

Il propose une analyse approfondie du rôle joué par les collectivités autochtones dans ce conflit important. Le guide présente quelques-uns des principaux personnages de la guerre de 1812 et quelques-unes des principales contributions à ce conflit, grâce à des activités d’apprentissage intégré.
Deux autres guides détaillés complémentaires sont disponibles.

Ces guides pédagogiques abordent...
Photo de profil de Historica Canada Créé par
Historica Canada

La Guerre de 1812: Un Guide d'Enquête

Cet outil d’apprentissage est conçu en tant que complément au guide éducatif d’introduction à la guerre de 1812 et aux micros-guides thématiques produits par Historica Canada. Ce guide demande aux étudiants d’examiner les différences entre les opinions, les faits ainsi que les sourcesprimaires ou secondaires lorsque l’on mène unerecherche à propos de la guerre de 1812.
Élémentaire – Primaire
Photo de profil de Gabriel Kreiner Créé par
Gabriel Kreiner

ACCENT sur le Patrimoine

http://accent-patrimoine.ca/

Une plateforme interactive bilingue sur le patrimoine francophone albertain centrée sur les aspects culturels et historiques.
page accueil.PNG 905.67 KB

Sur la route des explorateurs

Aperçu

Cette activité permet à l'élève d'étudier l'époque de la découverte de la Nouvelle-France. À travers les exploits de chacun des explorateurs, ils découvrent cet immense territoire et prennent contact avec les conditions de vie de l'époque.

Objectifs

À la fin de l'activité, l'élève doit :
- Connaître le territoire de la Nouvelle-France.
- Être capable de nommer et situer le réseau hydrographique (rivières, fleuves, Grands Lacs et l'océan Atlantique).
- Retracer l'itinéraire d'un explorateur...

La mode ou comment le commerce des fourrures a permis le développement de la Nouvelle-France

Aperçu


En équipe, les élèves auront à développer un plan d’affaires pour convaincre le roi de France de donner le monopole du commerce des fourrures à leur compagnie.

Objectifs


Compétence - Québec 1 : Interroger les réalités sociales dans une perspective historique
Objectif - Nouvelle-Écosse : Décrire les différents éléments de la vie économique et sociale en Acadie et en Nouvelle France
Décrire les principales motivations des explorateurs

Compétence - Québec 2 : Interpréter les réalités...

Enseignement par projet en histoire du Canada et du Québec

Aperçu


Les élèves devront, en équipe, faire une recherche sur les causes, les principales étapes et les conséquences de la guerre de la Conquête. Ils devront, par la suite, présenter leur recherche sous la forme qu’ils désirent… ( présentation power point, site web, bandes-dessinées… )

Objectifs


Compétences d’ordre méthodologique
L’élève analyse la tâche à accomplir.
L’élève s’approprie les TIC comme outil technique au besoin et dans un contexte significatif.

Compétences d’ordre intellectuel :
L’...

Comparaison entre le commerce de la fourrure aujourd'hui et à l'époque de la Nouvelle-France

Aperçu


Comparer et distinguer les idées courantes et passées envers le commerce des fourrures.

Objectifs


Histoire
• Comparer et distinguer les idées courantes et passées envers le commerce des fourrures.

Français : Communication Orale
• L’élève devra écouter et répondre de façon critique au point de vue d’un équipier lors de discussions • garder le focus sur la tâche donnée
• organiser les idées et les informations pour communiquer un message clair et cohérent
• reconnaître et utiliser des...
Pré-confédération

Actons, chantons, dessinons nos grands explorateurs!

Aperçu


Les élèves travailleront le thème des grands explorateurs canadiens, de la découverte de l’Amérique jusqu’au début de la formation du Canada (Confédération). Les apprenants pourront approfondir leurs connaissances sur la contribution des explorateurs au développement de notre pays. Notre but est de faire connaître l’influence des personnages historiques sur l’organisation sociale et territoriale. Sous la formule d’une fête Historica, les élèves auront à présenter leur projet...
Pré-confédération

Entrevue avec un personnage de la Nouvelle-France

Aperçu


Cette leçon, très originale, amène l'élève à s'approprier des connaissances sur l'époque de la Nouvelle-France tout en s'amusant. Le travail prend la forme d'une entrevue avec questions ouvertes et réponses développées, portrait du personnage, une carte géographique dessinée, ligne du temps (incluant en parallèle des dates importantes du personnage et de l'histoire du pays).

Objectifs


Amener l'élève à maîtriser un certain nombre de concepts et de connaissances en rapport avec la...

Affichage 1 - 15 de 18 Outil d'apprentissages